Mon chat se fait littéralement dessus

Louhooligans
Louhooligans

Bonjour, alors voilà. J'ai un chat âgé de 7 mois et pas encore castré. Tout se passait à peut près bien, mon chat était très propre jusqu'à se que mon compagnon ne reste là journée entière à la maison pour cause de vacance. Mon chat a souvent peur de mon compagnon. Mais on se dit qu'avec le temps sa passera. Mais ça a fait qu'empirer. Il fait sur mon conjoint, dans sa couche mais toujours hors de sa litière des que mon compagnon arrive. Ayant un 2 pièce (90 m2) , je lui fait un endroit dans la salle de bain afin qu'il puisse avoir un endroit à lui calme et reposant. Des que mon conjoint l'approche même pour le caresser, il devient appatique, se repli sur lui même et fini par se faire dessus. Quand il est avec moi ce n'est plus du tout le même chat, il est joyeux, joue beaucoup, demande énormément de câlin et surtout est propre. Il a déjà siffler plusieur fois mon compagnon, mais jamais moi. Je me doute que la source du stress viens de mon homme. Je ne dispute jamais mon chat. Justement pour éviter de le stresser encore plus, quand il était bébé et que ça lui arrivait, je le prenais et l'enmenais à sa litière. Mais mon homme lorsqu'il remarque que le chat a fait ailleurs élève la voix. Ça devient compliqué et souvent le chat est source de dispute entre nous 2. Je ne supporte pas de voir mon chat mal des qu'il est là. Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression que mon minoux est malheureux, et sa m'insuporte. Il est pas maltraité, il a tout se qu'il faut deux litière, des jouets beaucoup beaucoup d'amour. Mon compagnon n'avais jamais eu de chat avant, alors que moi si. Donc je le laisse vivre sa vie de chat. Mon compagnon n'aime pas les chats car petit il c'est fait attraper au coup par un chat a tendance à trop vouloir le comparer à un chien. S'il vous plaît aidez moi. Je ne veux pas qu'on mon bébé finisse dépressif. Je pense que ça ira mieux lorsqu'il reprendra le boulot, et nous allons le faire castré au plus vite.

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Alors, la toute première chose à faire est bien de stériliser le chat. Il est grandement en âge. Il est en pleine puberté, donc travaillé par les hormones, et votre copain étant lui aussi un mâle, le chat en ressent un danger/rivalité.

Ensuite, Il faudrait que votre copain ne se mêle plus du tout de ce que fait le chat. Ne le gronde jamais et ne l'approche jamais, même pour faire des câlins. Un chat est un animal foncièrement territorial, et pour votre chat l'arrivée de votre copain est un intrus sur SON TERRITOIRE et qui plus est un intrus qui élève la voix contre lui. C'est profondément perturbant pour le chat.

Vous ne changerez pas le chat, même si l'opération peut apporter un mieux. Mais vous pouvez raisonner votre copain et lui faire comprendre que votre chat est chez lui, qu'il ne sera jamais un chien, et que crier sur un chat est totalement contre-productif. C'est un cercle vicieux : le chat a peur donc il devient malpropre, l'humain lui crie dessus, le chat a encore plus peur et continue d'être malpropre. C'est sans fin...

Un chat n'est jamais malpropre pour se venger, mais bien parce qu'il est perturbé émotionnellement.

Citer
Louhooligans
Louhooligans

Bonjour, Alors, la toute première chose à faire est bien de stériliser le chat. Il est grandement en âge. Il est en pleine puberté, donc travaillé par les hormones, et votre copain étant lui aussi un mâle, le chat en ressent un danger/rivalité. Ensuite, Il faudrait que votre copain ne se mêle plus du tout de ce que fait le chat. Ne le gronde jamais et ne l'approche jamais, même pour faire des câlins. Un chat est un animal foncièrement territorial, et pour votre chat l'arrivée de votre copain est un intrus sur SON TERRITOIRE et qui plus est un intrus qui élève la voix contre lui. C'est profondément perturbant pour le chat. Vous ne changerez pas le chat, même si l'opération peut apporter un mieux. Mais vous pouvez raisonner votre copain et lui faire comprendre que votre chat est chez lui, qu'il ne sera jamais un chien, et que crier sur un chat est totalement contre-productif. C'est un cercle vicieux : le chat a peur donc il devient malpropre, l'humain lui crie dessus, le chat a encore plus peur et continue d'être malpropre. C'est sans fin... Un chat n'est jamais malpropre pour se venger, mais bien parce qu'il est perturbé émotionnellement.

Merci beaucoup pour votre réponse ça me rassure énormément.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?