Mon chat se fait envahir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bambou est un chat européen d'un an que j'ai récupéré il ya 4 mois. C'est la première fois que j'ai un chat. Il est non castré. (Le jour où il adopterait un comportement problématique de mâle, je le ferais couper). Pour l'instant c'est un chat doux et tranquille mais qui sait faire entendre sa voix quand il se sent menacé.

Où j'habitais avant, Bambou se faisait envahir voire harceler par un vieux chat ''maître des lieux''. Ce chat m'apparaissait pervers, urinant partout sur la terrasse et quelques fois dans la maison où il s'introduisait si j'avais le dos tourné. Malgré mes moyens pour le faire fuire il contiunnait de nous embêter! ... J'étais peiné et en colère de savoir mon chat envahi par des odeurs ''ennemies'', n'étant même plus chez lui sur la terrasse...

Et c'est ce qui semble se reproduire dans mon nouveau lieu d'installation, territoire d'un chat existant... Le jour de mon emménagement il s'est violemment battu avec lui, et en garde quelques traces résorbables. J'avais du intervenir pour les séparer (Certes on m'avait conseillé de le garder enfermé une semaine dans la maison mais je savais et sentais qu'il s'echaperait pas en le laissant libre...tout en ignorant les risques des conflits inter-chats...).

Si le ''chat du lieu'' paraît moins pervers et harcelant que le dernier, il vient rappeler sa présence par son urine autour de la maison (sûrement la nuit). Souvent vers 23h00 Bambou se rabat dans la maison en grognant, comme s'il l'autre chat venait le menacer jusque chez lui..., après quoi je le laisse enfermé jusqu'à l'aube pour éviter les risques de bagarres. Je le sens généralement préocupé et apeuré par ce chat même si ça l'empêche pas de s'éloigner et s'absenter seul la journée .

Mon chat ne va pas chercher à embêter d'autres chats chez eux, pourquoi vient-on l'embeter et pourquoi ne fait-il pas respecter son territoire, ne serait-ce que la terrasse? Ce premier combat avec l'autre chat a-t-il été une défaite qui a signé son irrévocable soumission?

5 réponses
Mike64

Bonjour

Vous êtes confronté au problème des chats non castrés.....je ne pense pas qu'on puisse parler de perversité...mais plutôt de dominance.

Il y a fort à parier que le chat qui vient chez vous n'est pas castré non plus, d' où une recherche de dominance et le marquage du territoire et des bagarres qui vont perdurer.

S'il ne fait pas respecter son territoire comme vous dites, c'est certainement dû au fait qu'il est jeune et pour moi, ça va continuer, et d'autant plus qu'il y a la saison des amours...

Pour moi, si vous voulez être tranquille le seul moyen c'est de faire castrer votre chat, ça évitera des bagarres et d'éventuelles blessures parce qu'il ne représentera plus un " risque" pour les autres chats.

Et de plus, ça évitera qu'il repeuple les environs en chatons ...A vous de voir.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Attention parce que si le chat intru est pas castré même si ne vôtre l'est, il risque de continuer d'une à pisser chez vous et deux à "dérouiller" le vôtre... du moins à le mettre en situation de dominé...

Je serais vous, je demanderais à qui est ce chat, car moi perso, personne touche à mes chats pas même un un autre chat et si je suis obligé de choisir, ce sont les miens que je choisi ... surtout chez moi!!!

Si ce chat est a qq1 , demandez lui de prendre des dispositions (enfermement ou sterilisation...) s'il n'est a personne, chercher une asso pour le trapper gentiment!

Si la proprio refuse de prendre une decision, tuyau d'arrosage, seau d'eau, lance pierre avec balle en mousse, pétard (Attention qd même !) Mais si vous ne choisissez pas c'est votre chat qui être puni.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est entier, il représente une cible privilégiée pour tous les mâles non castrés. Nous sommes en pleine période de reproduction, les mâles se font une guerre sans merci.

Solution : Castrer votre chat. Cette opération ne présente que des avantages, aucun inconvénient. De plus, plus vous tarderez, plus votre chat sera stressé par ses hormones et pourra adopter des comportements de marquage urinaire, difficile à 'rattraper' par la suite.

Kalou124

Lorsque mon chat n'était pas castré, les chats du voisinage venaient pisser sur ma porte d'entrée.Depuis la castration,je n'ai plus de problème et mon chat n'étant plus attiré par les femelles ne s'éloigne plus comme avant.

Mike64

D'accord avec les autres sur la castration pour éviter les bagarres avec les mâles non castrés et les pipis.

En revanche la castration de Bandit n'a rien changé à ses balades diurnes et nocturnes....ça ne marche donc pas toujours....mais plus de bobos dus aux bagarres.

" Monique "