Bonjour,
Bambou est un chat européen d'un an que j'ai récupéré il ya 4 mois. C'est la première fois que j'ai un chat. Il est non castré. (Le jour où il adopterait un comportement problématique de mâle, je le ferais couper). Pour l'instant c'est un chat doux et tranquille mais qui sait faire entendre sa voix quand il se sent menacé.
Où j'habitais avant, Bambou se faisait envahir voire harceler par un vieux chat ''maître des lieux''. Ce chat m'apparaissait pervers, urinant partout sur la terrasse et quelques fois dans la maison où il s'introduisait si j'avais le dos tourné. Malgré mes moyens pour le faire fuire il contiunnait de nous embêter! ... J'étais peiné et en colère de savoir mon chat envahi par des odeurs ''ennemies'', n'étant même plus chez lui sur la terrasse...
Et c'est ce qui semble se reproduire dans mon nouveau lieu d'installation, territoire d'un chat existant... Le jour de mon emménagement il s'est violemment battu avec lui, et en garde quelques traces résorbables. J'avais du intervenir pour les séparer (Certes on m'avait conseillé de le garder enfermé une semaine dans la maison mais je savais et sentais qu'il s'echaperait pas en le laissant libre...tout en ignorant les risques des conflits inter-chats...).
Si le ''chat du lieu'' paraît moins pervers et harcelant que le dernier, il vient rappeler sa présence par son urine autour de la maison (sûrement la nuit). Souvent vers 23h00 Bambou se rabat dans la maison en grognant, comme s'il l'autre chat venait le menacer jusque chez lui..., après quoi je le laisse enfermé jusqu'à l'aube pour éviter les risques de bagarres. Je le sens généralement préocupé et apeuré par ce chat même si ça l'empêche pas de s'éloigner et s'absenter seul la journée .
Mon chat ne va pas chercher à embêter d'autres chats chez eux, pourquoi vient-on l'embeter et pourquoi ne fait-il pas respecter son territoire, ne serait-ce que la terrasse? Ce premier combat avec l'autre chat a-t-il été une défaite qui a signé son irrévocable soumission?