Mon chat se comporte-t'il normalement ?

Joségacha

Holà, bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour une question qui me trottine la tête depuis bien longtemps maintenant. Mon chat se comporte t-'il de manière "normale" ?

Je m'explique. Mon chat est né dans une grande maison avec plein d'autres chats. Il avaient jardin (c'était dans un village), croquettes, chacun sa caisse au cas où etc... Le seul problème c'est qu'il était un peu la victime du groupe des autres chats avec lesquels il vivait. Il se faisait attaquer de temps en temps mais rien de trop méchant.

Nous l'avons adopté il y a 5-6 ans, à 3 mois. (Il n'est donc pas sevré correctement, mais sa mère a été tuée par un très misérable agriculteur) Jusqu'à 2 ans, il tétait sur nos longs pantalons, normal. Il vit maintenant en appartement, il a accès à la fenêtre et au balcon, d'où il peut voir le sol en bas des deux étages ou nous habitons.

Voilà pour le contexte. Maintenant, il demande souvent à manger et nous dirige vers le frigo pour réclamer (alors qu'il a des croquettes) il veut manger du blanc de dinde puisque ma famille lui en a déjà donné. Alors quand il a déjà manger son pâté, on refuse. Aujourd'hui, j'ai refusé, il m'a amené alors jusqu'à mon lit en courant ; j'ai pensé qu'il voulait jouer mais l'objet que j'utilise habituellement ne l'intéressait pas. Il miaulait, miaulait en ronronnant donc je m'approche pour le caresser. Là, il met ses oreilles en arrière et me mord. Voilà c'est peut être banal, mais je ne comprend pas pourquoi ce ronronnement si c'est pour me mordre après de manière violente. Et son ronronnement continue.

Pourriez-vous m'éclaircir ? Merci d'avance

- José Ramos Gacha

5 réponses
Plumes00

Bonjour Joségacha,

Votre chat vous fait simplement savoir son mécontentement et vous ''corrige'' à sa façon.

A la maison j'en ai une qui se manifeste de cette façon. Lorsque je lui interdit par exemple quelque chose, ou que je lève simplement un peu plus la voix pour lui dire NON, elle part se cacher dans un endroit où elle sait qu'elle pourra m'attaquer par surprise. Cela fait parti du caractère du chat, et non d'un mauvais sevrage.

Ils ont chacuns leurs propres caractères et savent très bien se faire comprendre.

Lorsqu'elle agit de cette façon (elle a 13ans à ce jour)., Je lui dis tu peux te cacher, je t'ai vu et tu n'arriveras à tes fins et je lui ordonne d'aller ailleurs.

Bien vexée, elle part alors vers une autre pièce pour bouder...je la laisse ainsi un petit quart d'heure avant de revenir vers elle pour un gros bisou et une caresse et lui fait comprendre que ce n'est pas cette demoiselle qui commande à la maison.

Lorsque votre chat vous dirige ainsi vers un lieu après lui avoir infligé un refus vous saurez alors qu'il faut lui tourner le dos et ne pas le calculer.

Il faut être plus têtu qu'eux :-) mais je tiens toutefois à vous signifier qu'en aucun cas il ne faut le corriger!., C'est très important ! Car dans ce cas précis, son agression ne fera que empirer. L'ignorance est la meilleure arme.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats peuvent être un peu gloutons, surtout que le blanc de dinde est quand même meilleur que les croquettes, donc s'il a compris que le blanc de dinde est dans le frigo, il est normal qu'il vous y dirige (qui ne tente rien n'a rien). Mais vérifiez bien quand même que la quantité de croquettes que vous lui donnez est suffisante, il y a souvent une grille qui donne la quantité en fonction du poids sur le paquet (cette quantité peut légèrement varier car chaque animal est différent mais pas démesurément).

Ensuite pour la morsure, étant donné que c'est la première fois, même si cela paraît étrange les chats sont parfois imprévisibles, il n'y a peut-être pas de raison de s'alarmer. Mais si cela recommence il faudra peut-être se poser des questions car un changement d'attitude à souvent une origine.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Plumes00

J'ai egalement omis de vous dire que les ronronnements ne sont pas toujours effectués par plaisir., Ils peuvent avoir d'autres significations comme la souffrance, la colère, la peur ou la soumission. C'est à vous de savoir les détecter.

Joségacha

J'ai egalement omis de vous dire que les ronronnements ne sont pas toujours effectués par plaisir., Ils peuvent avoir d'autres significations comme la souffrance, la colère, la peur ou la soumission. C'est à vous de savoir les détecter.

Je vous remercie pour vos réponses. Tout ce que j'ai remarqué pour l'instant est que mon Tigrou miaule de plus en plus quand je le caresse, comme s'il voulait me dire quelque chose. Je n'étais pas au courant que les ronrons pouvaient provenir d'autres significations. Merci pour cette information.

Mariaa

oui il n a pas du vous voir venir et a pris peur surement

le miens miaule aussi quand il veut quelque chose et se frotte sur mes jambe en ronronnant

moi pareil il miaule mais cest meme pas pour manger il veule juste aller dans le frigo l ete je compreniat il fessait chaud mais l hivers bon il sente aussi les odeur du frigo mais cest plus pour q allonger dedans

une mauvaise habitude que j ai laisser faire