Mon chat se cache depuis son adoption, que faire ?

Celinette45

Bonjour à tous , nous avons adopté samedi 19 une petite femelle stérilisée d'un an et demi , au refuge elle me semblait bien dans ses pattes et aimant les caresses , mais depuis son arrivée elle se planque sous les meubles , quand elle est accessible j'arrive à la caresser et elle ronronne , elle n'a manger que dimanche soir une vingtaines de croquettes et deux petits coups de langues dans la gamelle d'eau (cela me semble peu) je précise elle a manger sous un meuble (oui j'ai été faible je lui ai mis sous le nez car j'avais peur qu'elle soit mal si elle ne manger rien )elle est quand même sortie cette nuit pour faire ses besoins dans sa litière. Mais depuis ce matin toujours pareil , elle se cache , mais elle est hyper caline , elle accepte les caresses sans soucis mais ne sort pas , que dois faire ? La laisser ? Ne plus aller la voir? Continuer ou pas a lui amener les croquettes près d'elle ? Je suis un peu perdue , je précise qu'elle n'a jamais vécu dans une vraie famille , elle a été trouver a 8mois dans rue et elle a passer les 8autres mois au refuge entouré des bénévoles bien-sûr et pleins d'autres chats , merci a ceux qui me répondront et de vos conseils je suis un inquiète, merci !

7 réponses
Kalou124

Bonjour, ne vous inquiétez pas son attitude est normale car elle est perturbée par le changement d'environnement. Ne la forcez pas à sortir de sa cachette mais vous pouvez la caresser.Vous pouvez également essayer de la faire jouer avec une canne à pêche, un bouchon ou une petite boule de papier aluminium. Elle va sortir explorer son environnement la nuit et finira par venir vers vous. Parlez lui afin qu'elle s'habitue à votre voix et vous pouvez essayer de lui donner des croquettes dans votre main. Vous pouvez lui donner de la pâtée également.

Je ne sais pas si c'est votre 1er chat et si c'est le cas, je vous conseille de lui laisser croquettes et eau à volonté et de lui donner de la pâtée une à deux fois/jour pour hydrater les reins car les chats ne boivent pas suffisamment.Donnez nous des nouvelles d'ici quelques jours.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal que votre chatte mette du temps à se sentir à l'aise chez vous. Il s'agit d'un endroit qui lui est complètement inconnu et il va falloir qu'elle réussisse à prendre ses marques au fur et à mesure. Comme vous le précisez, elle n'a jamais vécu en maison avec une famille. Il faut donc la laisser découvrir à son rythme sans la brusquer. La patience est votre meilleure alliée. N'essayez pas de la garder de force dans vos bras ou de la déloger de sa cachette. Au fur et à mesure, elle va prendre de l'assurance et s'aventurer un peu plus loin.

Pour l'attirer, vous pouvez toujours essayer des friandises mais toujours en douceur, sans geste brusque pour ne pas l'effrayer. Vous pouvez lui parler doucement, pour l'habituer à votre contact (éloigné dans un premier temps). La nourrir à la main peut aussi vous aider à l'approcher et à la mettre en confiance. Les spray de valériane ou de phéromones peuvent aussi être un bon moyen pour l'apaiser.

Certains chats peuvent rester cachés de longues journées voire une à deux semaines au début puis devenir des chats domestiques très affectueux !

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celinette45

Bonjour , merci pour vos conseils je vais faire au mieux , il commence à y avoir du mieux elle est sortie cette nuit et à manger toutes ses croquettes et bu toute son eau , elle se montre par moment mais juste en sortant son petit museau , je vous tiens au courant de son évolution prochainement

Celinette45

Des nouvelles a bientôt 1 semaine de l'adoption, elle est toujours dans sa cachette mais sort de temps en temps la journée pour manger /boire/ses besoins , niveau comportement elle se laisse caresser , ronronne, se roule par terre , mais il faut que je soit accroupi des que je me lève elle part à toute vitesse se cacher , elle ne maccueuil pas quand je rentre du travail , c'est peut être encore trop tôt pour qu'elle soit aussi à l'aise, en effet c'est mon premier chat et je suis un peu perdue sur son comportement , pensez vous que c'est normal qu'elle sort de la pièce en courant des que j'arrive ? pourtant je suis douce et lui parle comme à un bébé . Merci de vos réponses

Yume

Bonjour, j'ai une minette qui était et est toujours extrêmement craintive. Lors de son adoption, elle se cachait sous un meuble dès que je me levais, mais se laissait caresser, dormait avec moi. Au fil du temps, elle n'avait plus peur de moi debout, mais il a fallu plusieurs mois pour qu'elle n'aille pas se cacher quand j'étais assise et que je me levais. Encore maintenant, si je suis en retard le matin et que je suis plus speed, elle se cache sous une chaise. Je l'ai depuis plus de trois ans, mais il n'y a que quelques mois, qu'elle vient dans le couloir quand je rentre. Jusqu'à présent, je la trouvais sous une chaise et elle ne sortait que lorsqu'elle entendait ma voix. Je pense que c'est vraiment une question de caractère, parce que même si elle était malmenée par ses frères et délaissée par sa mère, elle n'a pas connu de violences de la part des humains et j'ai toujours été très patiente et douce avec elle. Mais avec un peu de chance, les progrès de votre minette seront plus rapides que pour ma minette.

Lilamande

Bonjour, votre minette progresse je trouve. Avec un peu de temps elle sera encore plus câline :) bonne continuation

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "