Mon chat s’arrache les poiles

Mitsuqui

Bonjour,

Mon chat s’arrache les poiles de ça patte est-ce que c’est normal?😔

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il y a deux principales causes à ce phénomène :

- soit votre chat fait du toilettage excessif parce que quelque chose le démange ou lui fait mal ;

- soit il a une réaction de léchage compulsif suite à un trouble comportemental ou neurologique.

La première cause peut être due à des parasites, puces, bactéries, champignons, allergies qui le démangent énormément. Des douleurs peuvent expliquer cela aussi, comme de l'arthrose ou autre.

Sinon, il est probable donc dans ce cas qu'il s'agit d'un problème comportemental ou neurologique.

Si le chat ressent un stress, il peut le manifester en augmentant son temps de toilettage, ce qui provoque l’apparition de zones sans poils (on parle d'hyper-toilettage). Il y a alors une alopécie de léchage : cela peut toucher différentes zones mais c’est souvent le ventre qui se dégarnit vite. Ainsi, le chat qui s’arrache les poils à cause d’un motif comportemental sera souvent une manière pour lui d’exprimer son stress.

Il y a donc, comme vous le voyez, énormément de raisons possibles à ce léchage compulsif. Il existe des vétérinaires comportementalistes qui sauront trouver des réponses à vos questions et aider votre chat pour limiter ses léchages qui l'embêtent aussi lui-même. Parlez en avec votre vétérinaire traitant afin qu'il investigue le cas en premier lieu.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mitsuqui

Merci pour votre réponse

Cordialement Mitsuqui

Julesjuju11218

Puces, teigne ou gale sont les raisons qui poussent le chat à se gratter et à se mordiller le pelage avec excès. Vous devez donc vérifier que votre chat n'est pas l'hôte de ces parasites : Pour les puces, utilisez un peigne à puces. Un brossage dans le pelage de votre chat vous informe de la présence de l'insecte.

Allez chez le vétérinaire pour qu'il vous prescrive les médicaments nécessaires pour soulager l'irritation et les démangeaisons. Distraire votre chat avec des jeux pour qu'il arrête de s'arracher les poils de la zone en question. En cas d'infection de la peau, lavez deux fois par jour la zone avec une solution saline

Bonne soirée