Mon chat reste à l'étage et descend que la nuit

Jambalaya44

Bonjour à tous,

Voici ma situation, nous avons adopté un chat à la SPA il y a 2 semaines et demi, il a 5 ans et a été abandonné par son ancienne maîtresse (à cause de la mauvaise cohabitation avec un autre chat apparemment).

A son arrivée nous l'avons installé dans une chambre à l'étage avec tout le nécessaire (gamelle et litière), il était très craintif mais réclamait des calins. Au bout de quelques jours il a commencé à descendre les escaliers pour découvrir le rez de chaussé mais le soir seulement vers 22h! Depuis 2 semaines c'est donc sa routine, il dort toute la journée de 11h à 21h dans sa chambre, puis il descend à 22h pour explorer le rez de chaussé et il fait quelques aller retours la nuit aussi. Le matin au réveil on le trouve dans sa chambre à regarder par la fenêtre. Il fait des petits efforts tous les jours, tout en étant toujours un peu craintif.

J'aimerais qu'il découvre le rez de chaussé en journée et qu'il comprenne qu'il peut dormir en bas (il a un arbre à chat, des coussins...) et qu'il regarde le jardin à travers les baies vitrées de jour! Depuis hier soir, je lui ai mis sa gamelle en bas, pour le forcer à descendre, j'espère que je ne vais pas l'affamer! Est ce que je devrais descendre sa litière aussi? Est ce la bonne solution? Si jamais vous avez des conseils... Merci d'avance!

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat largement adulte met plus de temps à s'habituer à un nouvel environnement. Perso. je ne changerais surtout pas de place sa gamelle et sa litière. Son pôle de sécurité est bien la chambre à l'étage. Il descendra passer du temps diurne au rez-de-chaussée quand il sera prêt, le forcing est contre-productif et risque de le faire régresser vers sa peur du tout début.

Deux semaines, c'est peu pour un chat adulte et craintif. Laissez lui tout le temps dont il a besoin pour se sentir en sécurité, en haut comme en bas. Ne forcez rien. Plus vous respecterez sa peur et son rythme, plus vite il se sentira en sécurité dans ses comportements. En revanche, vous pouvez rajouter une litière, une gamelle et de l'eau en bas, sans retirer son nécessaire à l'étage, et ce pendant encore plusieurs semaines.

Jambalaya44

Merci pour cette réponse rassurante, je crois qu'il faut juste que je fasse preuve de patience... 🙄