mon chat résidant crache sur notre chatonne

Nalou64

Bonjour,

nous venons d'accueillir une chatonne de 8 mois. notre chat résidant la met à distance en lui crachant dessus et en la poursuivant, mais sans pour autant qu'il y ait de grognements ou de bagarre franche.

comment faire en sorte que cela lui passe? est-ce de la jalousie? la crainte de devoir partager son territoire? cela va-t-il s'améliorer avec le temps?

merci de vos retours

2 réponses
Utilisateur anonyme

Essayez de séparer votre logement en deux parties. Avec d un côté Mimiss et de l autre Titou.

Preferablement vous réservez une pièce à Mimiss et tout le reste du logement à titou. Il ne faut pas qu il ressente une perte trop grande de son territoire.

Ce qui est important c est la séparation , cela peut être au niveau d une porte par exemple vous mettez une barrière enfant ou un cadre grillagé ou encore un filet. Il faut qu ils se voient s entendent se sentent mais ne passent pas.

Chacun va pouvoir s habituer à la présence de l autre sans se sentir aggressé, sans avoir besoin d'aggresser.

Il faut maintenir cette séparation une bonne semaine. Chacun doit avoir ses propres affaires, nourriture, litiere etc ...sur son espace.

Après une semaine, vous pourrez organiser des rencontres de courte durée tout en surveillant, et vous augmenterez le temps de jour en jour. Essayez d intervenir au minimum pendant ces séances.

Ne privilégiez pas un chat en particuliers, essayez de garder les mêmes habitudes avec Titou.

Les chats ne sont pas jaloux, le tout est une question de territoire que Titou doit partager, il faut y aller progressivement. Ce qui le gêne c est l odeur ou la vue de Mimiss qui n est pas dans ses habitudes . Il faut lui offrir du temps pour accepeter ce changement

Cordialement

Lyzzza

Coucou Nalou

Oui, en fait il s'agit de 2 chats adultes et les premières rencontres sont un peu orageuses, c'est normal.

Courgette est de bon conseil mais je préfère la simplicité 👌

Quand j'accueille un nouveau chat ou chaton, je commence par le passer à la poudre anti-puces si j'en ai ou alors au talc, pour lui ôter son odeur étrangère.

Et je vaporise du Féliway aux endroits de passage obligé.

Il faut que les chats puissent se réfugier en hauteur si besoin.

Et bien sûr des gamelles séparées et 2 bacs si c'est possible.

Ensuite j'observe sans jamais intervenir.

Il est rare que des chats dans une maison se blessent sérieusement s'ils ont une échappatoire, et s'ils crient c'est pour tenir l' Intrus à distance ! En réalité ils s'injurient. 🙂