Mon chat refuse de sortir de la chambre

Utilisateur anonyme

Bonjour amis des chats ! :)

J'ai un souci avec ma chatounette, et dans mon entourage je n'obtiens pas vraiment de conseils, alors j'ai décidé de me tourner vers les forums mais je n'ai jamais trouvé de sujet qui corresponde à ma situation jusqu'à maintenant.

Voilà, en mars, mon mari et moi avons décidé d'aller à la SPA pour adopter un petit chat.

Nous avons totalement craqué sur une minette qui avait 11 mois à ce moment-là. Elle était très peureuse, toujours à se cacher derrière un objet ou un autre chat, alors la dame de la SPA nous a prévenus que ce serait compliqué de l'approcher, que cela pourrait prendre des mois avant de pouvoir ne serait-ce que la toucher, sans parler de la caliner. Nous avions conscience de l'implication, mais c'était le coup de foudre total pour elle, alors nous l'avons adoptée, sachant qu'il faudrait être très patients ^^

Pendant les premiers jours, elle se cachait sous les lavabos, sous les toilettes, dans les placards etc, donc nous l'avons laissé s'acclimater à notre appartement à son rythme.

Il s'agit en fait d'un duplex avec salon en bas, et chambres/salle de bain en haut, et depuis le tout premier jour, elle a grimpé les escaliers et n'est JAMAIS redescendue. JAMAIS, depuis mars.

On s'était dit que c'était normal, que ca devait l'angoisser, et on l'a laissée s'installer là-haut. Ce qui signifie que nous avons du lui mettre sa nourriture dans la salle de bain, car elle a toujours refusé de descendre à la cuisine pour manger.

La dame de la SPA nous avait dit qu'elle avait peur des humains, mais qu'elle était très sociable avec les autres chats.

Alors en juin, nous avons adopté un deuxième chat, un petit bébé d'une portée qu'a eu une amie.

Lui s'est tout de suite adapté à nous, c'est une machine à calins ^^

Et avec ma chatte ca s'est très bien passé, ils jouent tout le temps ensemble, c'est vraiment les meilleurs amis du monde ^^

Seulement voilà, ça va faire bientôt 8 mois que nous avons notre minette, et on aimerait bien qu'elle descende un peu nous faire des petits coucous ^^

Surtout que même si elle refuse toujours les calins, elle n'a plus peur de nous, elle dort avec nous sur le lit, le matin quand on est dans la salle de bain elle se frotte à nos jambes etc.

On m'a conseillé de descendre la gamelle en bas, en lui montrant pour qu'elle comprenne qu'il faut descendre. On a testé ça hier soir mais elle n'est toujours pas descendue.

Je ne veux pas l'affamer, donc je pense que ce soir je vais remonter la gamelle, mais ça m'embête, j'aimerais bien qu'elle se sente chez elle et qu'elle vienne en bas, elle serait quand même plus à l'aise plutôt que de passer ses journées à faire de aller-retours chambre/salle de bain ^^

Alors si certains d'entre vous ont déjà connu cette situation, comment avez-vous fait pour que votre chat se décoince et ose aller explorer sa maison ? :)

Merci d'avance pour vos conseils !

1 réponse
Jambalaya44

Bonjour, Je remonte ce sujet qui date de 2 ans, désolée. Naminette, à l'époque comment cela s'est terminé?