Mon chat refuse de mieux manger

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un chat de race européenne d'un an que j'ai toujours nourri au Whiskas (croquettes + pâtée matin et soir). Depuis peu, j'ai appris qu'il s'agissait d'une très mauvaise marque, et en me renseignant un peu, j'ai pu constater que TOUTES les marques du commerce étaient mauvaises et bourrées de céréales. J'ai donc décidé de passer à de la bonne nourriture, achetée sur Zooplus. Le problème c'est que Yuki n'adhère pas du tout ! Il est déjà difficile de base, alors là...

- J'ai mélangé des croquettes Feringa en petite quantité à ses Whiskas : il est vraiment réticent. Je vais tester avec la marque Purizon.

- Refus de la pâtée Feringa

- Je viens de recommander des boîtes de la marque Animonda Carny, je testerai ce soir...

- Les seules qu'il accepte et qu'il a l'air de vraiment apprécier: boîtes aux thon de la marque Schesir et boîtes au thon de le la marque Almo Nature. PROBLEME : Il est noté sur la notice que c'est à donner en complément avec de la nourriture humide complète (en effet il n'y a que du thon et du riz dedans, donc je pense pas de taurine).

Voilà le long exposé de ma situation. Trois questions :

1) Quels sont vos conseils pour qu'il accepte le changement?

2) Puis-je me contenter de Schesir/Almo Nature thon bien que ce soit une nourriture complémentaire?

3) Si vraiment il n'accepte pas, dois-je revenir à Whiskas en sachant que c'est ultra mauvais pour lui ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences, si vous aussi vous avez eu le même problème que vous avez pu régler 😊😊😊

8 réponses
Utilisateur anonyme

Oups petite rectification, il y a bien de la taurine dans Schesir, mais alors pourquoi est-ce à donner en complément?

Greylox

Bonjour,*

Pour les boites complémentaires, je ne connais pas votre marque mais j'ai donné à mes chats à une époque des cosma nature (1% de riz sinon uniquement viande et bouillon) qui sont des boites complémentaires mais dans les lots mixtes il y avait 2 boites au thon qui correspondaient à un aliment complet. Peut-être que ceci explique cela dans votre cas (Schesir). Pour palier tout risque de carence on donnait aussi des croquettes à nos chats.

En réponse à vos questions :

1 - pas de solution miracle à vous proposer à part de persévérer sur d'autres marques (quoi que... voir plus bas)

2 - non il vaut mieux compléter avec des croquettes, je pense ou faire le point avec votre véto. Il n'y a pas que la taurine qui manque peut être dans les Schesir)

3 - ne baissez pas les bras

Passer de majoritairement céréales à plus de céréales pour un chat qui a eu l'habitude de "mal" manger c'est chaud. Pour les croquettes, essayez concept for life chez zooplus ou des hills avec viande en 1e position des ingrédients. Vous ferez une première transition entre la junk food et la bouffe moins junk et ensuite vous pourrez réessayer avec des marques plus quali.

Pour les boites, essayez les cosma nature (complémentaires) ce n'est pas de la pâtée mais des morceaux de poisson dans une gelée, ça pourrait marcher.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils !

Greylox

De rien, et donnez-nous des nouvelles :)

Utilisateur anonyme

Donc pour vous Greylox, si je lui donne de la nourriture humide complémentaire (que ce soit Cosma Nature, Almo Nature ou Schesir car je pense que ces marques se valent, de vrais morceaux dans une gelée ou du bouillon) ET qu'il a ses croquettes à disposition la journée, son alimentation est complète alors?

Utilisateur anonyme

@jadeetyuki,

Non les conseils de Grelox sont faux ou imprécis.

Une pâtée complémentaire ne doit pas excéder 25 à 30 % de l alimentation quotidienne au risque d engendré des carences. La mise à disposition des croquettes à volonté est plus qu hazardeuse car vous ne contrôlez pas la quantité distribuée. ( il vous sera difficile de définir les 25 % )

Une alimentation incluant une patee complementaire ne sera jamais complète au moins à 25 ou 30 % inutile de jouer avec la santé de votre chat tournez vous vers des pâtées complètes.

C est normal que votre chat fasse le difficile car avec le temps il a pris des habitudes et comme tout chat il ne veut pas en changer : on parle de néophobie. Ensuite de cela votre chat a probablement un peu de stock il peut donc très bien sauter quelque repas plutot que de se résoudre à goûter quelque chose d inhabituel.

Prenez l habitude de lui retirer les croquettes la veille au soir, lui proposer de la patee le matin, en petite quantité une à deux petites cuillères ,pas plus au début , et dans une gamelle propre et plate. ( on a bien souvent l habitude d utiliser des gamelles creuses qui oblige le chat à mettre son nez dans la patee comme un cochon c est pas bien , une sous tassse à café par exemple c est mieux)

Vous pouvez accessoirement rapper en poudre quelques une de ses croquettes et le répendre sur la patee , le but est de le tromper en fait un chat fonctionne à l odorat et très peu au goût (qui est bien moins performant que nous) aura l impression de manger ses croquettes

Ziwam

Utilisateur anonyme

Merci Ziwam, je note tous ces conseils.

Mais j'avoue que c'est difficile pour moi de le voir bouder sa nourriture. Il a à peine touché à ses croquettes depuis mardi (pourtant 90% de Whiskas et 10% de la nouvelle marque), et son dernier repas-patée était lundi soir. Je ne sais pas si c'est le bon plan mais demain matin je pense lui donner un peu de son ancienne pâtée, je ne peux pas le laisser ainsi sans s'alimenter 4 jours !

Pas facile 😔

Nataly03

bonjour

je ne suis pas d'accord avec l avis précédent

il ne faut pas lui retirer les croquettes le soir.

Les croquettes nutrivet ou josera catnature sont très appétentes , essayer celle ci

s'il aime le thon , cosma thon est une nourriture complète vous pouvez essayer

il faut y aller petit à petit ..ne pas tout changer en même temps.