Mon chat refuse de faire ses besoins dans sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Loki, mon chat de 1 an, refuse depuis quelque mois de faire ses besoins dans sa litière.

J'ai tout essayé : retirer la porte, retirer le toit, changer de litière, mettre de l'eau de Javel. Rien n'y fait, il s'obstine à faire ses besoins à côté.

Auriez-vous des trucs et astuces pour que Loki consente à retourner dans sa litière ? J'en ai marre de nettoyer le sol de ma salle de bains tous les soirs en rentrant !

Merci d'avance.

5 réponses
Malkia

Bonjour,

pour commencer, peut-être que l'emplacement de la litière ne lui convient pas (trop de passage, trop ouvert ou trop fermé, trop proche de la douche, etc...)

Ensuite avez vous songer à mettre ses besoins dans la litière? quand il fait une crotte, vous la mettez dedans(si possible en lui montrant) et s'il fait pipi vous essuyez avec un sopalin que vous mettez dans la litière, histoire de l'y attirer

Utilisateur anonyme

Effectivement, la litière est dans la salle de bains, mais c'est le seul endroit où je peux la mettre (et elle est à l'opposé de la douche).

Je n'ai pas l'impression qu'il ne comprend pas qu'il faut qu'il fasse dans la litière, mais plutôt qu'il fait délibérément à côté.

Cap06

bjr, effectivement, s'il faisait dedans avant et refuse maintenant il vs exprime qq chose... avez vs changé qq chose ds la salle de bain ou ds la litière utilisée ?? Sinon en parler à son vétérinaire ou à 1 comportementaliste pr comprendre ce geste délibéré serait sans doute le mieux. Ne tarder pas car après, ça deviendra 1 habitude pr lui !! les chats sont propres par définition et aiment que ce soit propre, si ce n'est pas le cas, ils font à côté, mais pas pdt des mois, donc il vs 'dit 'autre chose !!! Bon courage !

Utilisateur anonyme

En fait, ça a été progressif. Au début il ne faisait à côté que si sa litière était sale (je la nettoie quand même une fois par jour). Puis il s'est mis à faire à côté à chaque fois. En y repensant, il me semble que le moment où il est devenu sale correspond à une période où j'ai eu beaucoup de travail et je rentrais plus tard le soir.

Hier j'ai bien récuré le bac avec du vinaigre, j'ai remis sa litière habituelle (j'avais été obligée d'en changer le mois dernier car je trouvais plus la bonne au supermarché), et j'ai remis le toit et la porte (j'ai lu sur le site que les chats avaient besoin d'intimité). Depuis, il retourne dans la litière. J'espère que ça va durer !

Cap06

A mon avis vous avez trouvé la réponse à son comportement il voulait retrouver ses habitudes et vous les lui avez redonnées !! C'est gagné !!!👌