Mon chat perds ses poils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoins d'avis concrets et sérieux concernant mon chat en me passant de critiques et de jugements négatifs.

Depuis maintenant 1an mon chat perds ses poils. On ne sais pas pourquoi mais du jour au lendemain elle c'est mise à se gratter a sang et à perdre ses poils. Nous l'avons emmener chez le vétérinaire et à part me prendre 300€ voir 500€ cela n'a rien changé au comportement ni à la santé de mon chat. Du coup je me suis renseigné sur internet de ce que ça pourrait être (parasite, stresse, mue...etc) et j'ai pu exclure moi même certaines cause telle que les parasites car le vétérinaire lui avait prescrit un médicament qui si c'était parasitaire l'aurait guéri le temps du traitement et la mue car mon chat perds non seulement ses poils mais se gratte à sang.

Je me suis donc penché vers la cause du stresse car effectivement il y a eu pas mal de changements dans ma vie ces deux dernières années (séparation, changement du logement etc...).

Par exemple ma fille et mon chat étaient très proches, elles ont grandit ensembles et fait les 400 coups ensembles mais depuis la garde partagée ma fille partait 1 semaine sur deux chez son père et petit à petit j'ai vu mon chat s'éloigner, ne plus venir la rencontrer à la porte, ne plus l'attendre derrière la porte de sa chambre, plus jouer avec elle. Aujourd'hui nous sommes à un stade où ma fille n'a pas le droit de la toucher.

Au stade où on en est je me penche donc donc vers la cause psychologie peut-être que mon chat n'a pas supporté autant de changements et qu'aujourd'hui elle ne se sent pas bien dans cet environnement, avec nous... Je ne sais pas. Du coup je lui ai trouvé un médicament sur le net qui est censé aider à la pousse du poil (ça semble fonctionner), j'ai essayer l'herbe à chat pour l'apaiser mais aucun changement toujours aussi nerveuse et stressée. Elle se sent bien que lorsqu'elle va sur le balcon des voisins, elle y passe ses journées et ses nuits.

Week-end dernier un ami est venu à la maison et l'a caressé sous le menton, depuis mon chat c'est gratté a sang sous le menton au point d'en perdre tous ses poils...

Je n'en peux plus de la voir dans cet état, AIDEZ MOI SVP parceque la dernière solution que j'ai trouvé pour le bien de chacun c'est de m'en débarrasser même si ça nous brise le coeur. J'en ai déjà parlé avec ma petite fille chérie qui même si ça l'attriste, tout ce qu'elle veut c'est le bonheur de son chat. Si elle n'est pas bien chez nous peut-être qu'elle le sera chez quelqu'un d'autres.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais j'émets juste une hypothèse, peut-être serait-ce une allergie alimentaire ?

J'espère que vous trouverez une solution...

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas ça non plus nous avons déjà changé toute son alimentation mais rien n'y fait 😥😥😥

Utilisateur anonyme

Même si beaucoup de personnes trouvent que c'est des attrapes nigauds, je me permets aussi de vous conseiller de changer radicalement toute sa nourriture.Ce que vous décrivez est une intolérance aux céréales massivement présentes dans les croquettes industrielles ET vétérinaires et une carence en proteines. Je donne des croquettes Orijen à tous mes animaux, à volonté, plus de la viande fraîche crue (abats de volaille et de bœuf et viande variée,crue ou très peu cuite). Leur régime me coûte très cher, mais infiniment moins que des frais vétérinaires. Aucun de mes animaux n'est vacciné tous les ans, ni vermifugé ou traité régulièrement contre les puces. J'ai un chien de 70kg et 10 chats le plus vieux à 17 ans. Les croquettes sont sur Zooplus, d'autres également sans céréale sont beaucoup moins chères, mais pour moi ce sont les meilleures. Bonne chance à votre chat.

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas "psychologiser" votre animal. La tension et l'inquiétude ("stress") que montre votre animal, son inconstance, tout ça est lié à sa maladie. Un chat atteint par une infestation de vers est dérangé lui aussi et ne cesse de miauler sans cesse ; il ne reste pas en place et se plaint. On dit alors qu'il est "stressé", que c'est psychologique. Il convient de ne pas confondre la cause et la conséquence.

Votre chat souffre peut-être d'eczéma. Comme le disent certaines personnes qui viennent de répondre à votre message, il se peut que cet état soit lié à un problème de nourriture. Mais il se peut aussi que vous ayez de votre côté, employé certains procédés néfastes pour votre animal, comme des shampoings par exemple. Le seul conseil que je puisse vous donner est de lui apporter chaque jour, un peu de zinc, vitamines du groupe B & vitamine E. Enduire son poil à l'aide d'huile végétale d'amande douce ( attention, de l'huile vierge exclusivement ! sans colorant ni conservateur d'aucune sorte ) en massant jusqu'à ce que ça atteigne la peau.

Ensuite, proscrire absolument tout autre traitement issu de la chimie de synthèse, que ce soit dans son alimentation ou sur son poil. Par mesure de précaution, suspendez les croquettes pendant quelques semaines et donnez-lui du poisson. Vous pouvez préparer une pâtée à base de purée de pommes de terre dans laquelle vous introduirez une sardine ou un peu de thon. (1/4 de poisson pour 3/4 de pommes de terre). Ne vous inquiétez pas si les selles de votre chat s'en trouvent modifiées au cours des 2 ou 3 premiers jours. C'est tout à fait normal quand on change de régime alimentaire. Ses selles redeviendront normales ensuite. Si vous voyez que l'état de votre animal s'en trouve amélioré, alors c'est que vous aurez employé la bonne méthode. Bonne chance.

Utilisateur anonyme

Même si beaucoup de personnes trouvent que c'est des attrapes nigauds, je me permets aussi de vous conseiller de changer radicalement toute sa nourriture.Ce que vous décrivez est une intolérance aux céréales massivement présentes dans les croquettes industrielles ET vétérinaires et une carence en proteines. Je donne des croquettes Orijen à tous mes animaux, à volonté, plus de la viande fraîche crue (abats de volaille et de bœuf et viande variée,crue ou très peu cuite). Leur régime me coûte très cher, mais infiniment moins que des frais vétérinaires. Aucun de mes animaux n'est vacciné tous les ans, ni vermifugé ou traité régulièrement contre les puces. J'ai un chien de 70kg et 10 chats le plus vieux à 17 ans. Les croquettes sont sur Zooplus, d'autres également sans céréale sont beaucoup moins chères, mais pour moi ce sont les meilleures. Bonne chance à votre chat.

J'ai aussi changé son alimentation, j'ai essayé les croquettes neutres mais elle a refusé d'y toucher, j'ai essayé de lui donner du thon naturel, de la viande... Mais aucun changement. Actuellement je lui donne des croquettes de la marque Virbac, si vous connaissez.

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas "psychologiser" votre animal. La tension et l'inquiétude ("stress") que montre votre animal, son inconstance, tout ça est lié à sa maladie. Un chat atteint par une infestation de vers est dérangé lui aussi et ne cesse de miauler sans cesse ; il ne reste pas en place et se plaint. On dit alors qu'il est "stressé", que c'est psychologique. Il convient de ne pas confondre la cause et la conséquence.

Votre chat souffre peut-être d'eczéma. Comme le disent certaines personnes qui viennent de répondre à votre message, il se peut que cet état soit lié à un problème de nourriture. Mais il se peut aussi que vous ayez de votre côté, employé certains procédés néfastes pour votre animal, comme des shampoings par exemple. Le seul conseil que je puisse vous donner est de lui apporter chaque jour, un peu de zinc, vitamines du groupe B & vitamine E. Enduire son poil à l'aide d'huile végétale d'amande douce ( attention, de l'huile vierge exclusivement ! sans colorant ni conservateur d'aucune sorte ) en massant jusqu'à ce que ça atteigne la peau.

Ensuite, proscrire absolument tout autre traitement issu de la chimie de synthèse, que ce soit dans son alimentation ou sur son poil. Par mesure de précaution, suspendez les croquettes pendant quelques semaines et donnez-lui du poisson. Vous pouvez préparer une pâtée à base de purée de pommes de terre dans laquelle vous introduirez une sardine ou un peu de thon. (1/4 de poisson pour 3/4 de pommes de terre). Ne vous inquiétez pas si les selles de votre chat s'en trouvent modifiées au cours des 2 ou 3 premiers jours. C'est tout à fait normal quand on change de régime alimentaire. Ses selles redeviendront normales ensuite. Si vous voyez que l'état de votre animal s'en trouve amélioré, alors c'est que vous aurez employé la bonne méthode. Bonne chance.

Le vétérinaire a donné vermifuges et tout ce qui va avec, ça a été pendant deux jours et puis rebelote elle a recommencé à se gratter compulsivement et à avoir un comportement limite parano'. Comment je lui donne les vitamines dont vous parlez ? Avec l'alimentation ? Vos conseils me semblent plutôt bon à suivre je vais les noter et les mettre sur mon frigo. Je vous remercie beaucoup et vous tiens au courant quant à l'évolution de sa santé.

Utilisateur anonyme

Tu lui as donné que de la viande ou poisson pendant plusieurs jours? Sans friandise ou autre?

Utilisateur anonyme

Ou si elle va chez les voisins peut-être que eux lui donne des friandises, où quelle mange dans des gamelles dehors, et c'est pour ça que tu n'a pas vu d'amélioration...

Il faudrait que tu fasses le test, juste poisson et viande pendant 3 jours, rien d'autre pas la moindre miette, et sans la laisser sortir non plus...

Utilisateur anonyme

Tu lui as donné que de la viande ou poisson pendant plusieurs jours? Sans friandise ou autre?

Exactement j'ai coupé toute alimentation tel que croquettes, pâtés, friandises etc... Je lui donnais uniquement du fait maison, viande, poisson, pdt etc...

Utilisateur anonyme

Ou si elle va chez les voisins peut-être que eux lui donne des friandises, où quelle mange dans des gamelles dehors, et c'est pour ça que tu n'a pas vu d'amélioration...

Il faudrait que tu fasses le test, juste poisson et viande pendant 3 jours, rien d'autre pas la moindre miette, et sans la laisser sortir non plus...

Alors j'ai suivi le conseil qu'on m'a donné de lui faire une purée de poisson, ça fait 3 jours pour le moment donc j'attends encore de voir !