Il ne faut pas "psychologiser" votre animal. La tension et l'inquiétude ("stress") que montre votre animal, son inconstance, tout ça est lié à sa maladie. Un chat atteint par une infestation de vers est dérangé lui aussi et ne cesse de miauler sans cesse ; il ne reste pas en place et se plaint. On dit alors qu'il est "stressé", que c'est psychologique. Il convient de ne pas confondre la cause et la conséquence.
Votre chat souffre peut-être d'eczéma. Comme le disent certaines personnes qui viennent de répondre à votre message, il se peut que cet état soit lié à un problème de nourriture. Mais il se peut aussi que vous ayez de votre côté, employé certains procédés néfastes pour votre animal, comme des shampoings par exemple. Le seul conseil que je puisse vous donner est de lui apporter chaque jour, un peu de zinc, vitamines du groupe B & vitamine E. Enduire son poil à l'aide d'huile végétale d'amande douce ( attention, de l'huile vierge exclusivement ! sans colorant ni conservateur d'aucune sorte ) en massant jusqu'à ce que ça atteigne la peau.
Ensuite, proscrire absolument tout autre traitement issu de la chimie de synthèse, que ce soit dans son alimentation ou sur son poil. Par mesure de précaution, suspendez les croquettes pendant quelques semaines et donnez-lui du poisson. Vous pouvez préparer une pâtée à base de purée de pommes de terre dans laquelle vous introduirez une sardine ou un peu de thon. (1/4 de poisson pour 3/4 de pommes de terre). Ne vous inquiétez pas si les selles de votre chat s'en trouvent modifiées au cours des 2 ou 3 premiers jours. C'est tout à fait normal quand on change de régime alimentaire. Ses selles redeviendront normales ensuite. Si vous voyez que l'état de votre animal s'en trouve amélioré, alors c'est que vous aurez employé la bonne méthode. Bonne chance.
Le vétérinaire a donné vermifuges et tout ce qui va avec, ça a été pendant deux jours et puis rebelote elle a recommencé à se gratter compulsivement et à avoir un comportement limite parano'. Comment je lui donne les vitamines dont vous parlez ? Avec l'alimentation ? Vos conseils me semblent plutôt bon à suivre je vais les noter et les mettre sur mon frigo. Je vous remercie beaucoup et vous tiens au courant quant à l'évolution de sa santé.