Mon chat normalement propre fait ses besoins par terre

Judyjude

Nous avons adopté un chat qui aura un an début mai, et depuis qu'il est chez nous (depuis déjà dix mois) nous n'avons jamais eu de soucis au niveau de la propreté, il a toujours fait ses besoins dans sa litière. Cependant depuis maintenant un mois environ, il a commencé déféquer sur le sol, juste devant sa litière. Mise à part ces incidents, il se comporte normalement, mange, joue, bois, est très affectueux.

Aussi, il urine bien dans sa litière et non en dehors.

Est-ce que quelqu'un saurait à quoi est du ce comportement et s'il y a lieu de s'inquiéter ?

(Je ne sais pas si cela pourrait être lié mais il s'agit d'un chat très "collant", il ne peut pas être séparé de nous et doit nous suivre partout dans la maison sinon il pleure et miaule, il est perpétuellement avec nous, ce comportement pourrait-il être lié à sa dépendance affective ? Même si, avec la crise sanitaire, ni moi, ni ma mère ne sortons de chez nous si ce n'est pour aller faire des courses.)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat réalise de l'incontinence fécale. Quel est l'aspect de ses selles ? Moulées come d'habitude ou bien diarrhéiques ? Les selles sont à proximité de la litière, en fait-il une partie à l'intérieur et le reste tombe par terre lorsqu'il sort car il n'a pas finit ?

Plusieurs causes peuvent provoquer des troubles digestifs chez un chat : parasitoses gastro-intestinales ; troubles de la tolérance alimentaire ; maladies endocriniennes.

Je vous invite à prendre rendez vous chez un vétérinaire afin qu'il puisse investiguer les causes de cette incontinence.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Un chat qui fait juste devant sa litière montre en général qu'il a un problème avec celle-ci. Les plus courant sont :

- Un douleur à la défécation qu'il associe avec son bac (donc passage véto pour s'assurer que tout est ok côté digestif, même s'il y a quelque chose ce n'est pas forcément grave)

- Un bac sale, le bac à litière doit être nettoyé chaque jour (enlever les crottes et si litière agglomérante enlever aussi les palets d'urine). Suivant la litière utilisée : la nettoyer en grand chaque semaine (litière minérale) ou toutes les 2 à 3 semaines (litière agglomérante)

- Un bac à litière non adapté : s'il y a une porte il faut l'enlever (ne jamais laisser la porte sur la litière, ja-mais), s'il y a juste un couvercle tester sans également. Un chat a besoin d'être quasiment assis pour déféquer, la majorité des bac à litière avec toit ne permettent pas à un chat adulte de s'assoir pour déféquer. Certains chats vont "faire avec" en déféquant avec l'avant du corps hors de la litière avec les pattes avant appuyées sur le rebord (vous comprenez que s'il y a une porte à la litière ça leur complique la tache), mais bon c'est pas l'idéal pour eux. Donc soit pas de couvercle, soit un bac avec des dimensions qui permettent ) votre chat d'être à l'aise dedans en hauteur mais aussi en largeur et profondeur

- Un chat qui n'aime pas uriner et déféquer dans le même bac, sans être fréquente, cette attitude est rencontrée chez un part des chats. Il faut tester avec un second bac à dispo

- Un autre animal dans la maison le stress et il préfère déféquer à un endroit où il a une meilleure visibilité (hors bac)

Judyjude

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, étant donné que nous nettoyons quotidiennement la litière nous allons essayer d'enlever le toit pour voir si cela pourrait être la cause de son comportement, sinon nous filerons chez le vétérinaire.

Judyjude

Bonjour, Votre chat réalise de l'incontinence fécale. Quel est l'aspect de ses selles ? Moulées come d'habitude ou bien diarrhéiques ? Les selles sont à proximité de la litière, en fait-il une partie à l'intérieur et le reste tombe par terre lorsqu'il sort car il n'a pas finit ? Plusieurs causes peuvent provoquer des troubles digestifs chez un chat : parasitoses gastro-intestinales ; troubles de la tolérance alimentaire ; maladies endocriniennes. Je vous invite à prendre rendez vous chez un vétérinaire afin qu'il puisse investiguer les causes de cette incontinence. Bonne journée. Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Ses selles sont normales, mais nous avons récemment remarqué qu'il miaulait lorsqu'il defeque et qu'il cesse dès que l'on arrive (en gros il veut qu'on le regarde faire ses besoins.)

Nous allons prendre Rdv avec le vétérinaire histoire s vérifier qu'il n'y a rien de grave.