Mon chat ne veut plus rentrer depuis l'arrivée du chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'explique la situation : Léo, notre chat doit avoir 9 ans maintenant. C'est un chat qui vit "dehors". Il a fait de la maison et du jardin son territoire et chasse les chats s'y trouvant. Il rentre le matin pour manger, dormir etc... Et repart le soir (il ne dort jamais à la maison pendant la nuit sauf s'il est malade ou autre).

Il y a 4 jours, ma mère s'est rendue dans le jardin et un chaton l'a vu, elle est vite rentrée et a fermé la porte car il la suivait. Léo a remarqué le chaton et l'a regardé sans problème. Il n'a pas arrêté de miauler de toute la nuit donc le lendemain nous nous sommes mises d'accord pour l'attraper et l'emmener dans un refuge, mais ils nous ont fait comprendre que si on ne le récupérait pas il se ferait piquer... Donc direction vétérinaire pour faire ce qu'il y avait à faire et voilà : c'est un mâle et nous décidons de l'appeler Harrison (Harry)

Il s'est habitué à la maison, sort dehors plusieurs fois dans la journée et pour l'instant passe la nuit dans une pièce fermée avec tout ce qu'il faut (plus tard nous le mettrons lui aussi dehors la nuit)

Pour la "rencontre" Harry était dans la cage de transport, Léo s'est approché, l'a reniflé et est reparti.

Mais Léo ne rentrait plus que pour manger et repartait aussitôt... Il s'enfuyait dès que je l'approchais, aujourd'hui il n'est pas rentré une seul fois. Après avoir lu plusieurs forums, quelqu'un avait proposé pour une même situation de forcer le chat et le chaton a se côtoyer donc j'ai fermé portes et fenêtres et je ne cède pas à Léo qui miaule à la porte. Je suis contente car il s'est enfin installé sur "sa" chaise pour se reposer.

Quand ils se croisent Harry bombe le dos et se recule, Léo quant à lui le regarde dans les yeux et s'il doit passer à coté de lui ou si Harry essaie de le toucher, Léo feule et gronde.

Je ne sais pas si les forcer à se côtoyer est une bonne idée mais j'ai peur que Léo reste définitivement dehors... Est-ce une bonne idée sachant que Léo n'est pas un chat d'intérieur ? Que faire pour qu'ils se supportent un minimum ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement forcer un chat n'est jamais une bonne chose... Après il est clair que si ils sont dans la maison ils vont apprendre assez vite à cohabiter mais je ne pense pas que ce soit une bonne méthode d'enfermer ton minou qui à toujours eu l'habitude de sortir :/ Mais bon, si il ne réclame pas pour aller dehors tu peux le laisser en intérieur jusqu'à ce qu'ils s'habitue entre eux.

Utilisateur anonyme

Léo miaulait pour sortir donc nous avons ouvert la porte, le petit en a profité pour sortir (j'ai mis la caisse de transport avec une couverture pour lui).

Les deux sont maintenant dehors, nous verrons bien demain matin ce qu'il en est

Utilisateur anonyme

Le petit est bien vacciné et tous ?! parce que c'est assez risqué de le laisser sortir si les vaccins sont récents.

Utilisateur anonyme

Les deux sont rentrés ce matin, les deux vont bien. Harry essaie d'aller vers Léo mais soit celui-ci "miaule entre ses dents" soit il crache, le chaton a un peu moins peur, il a toujours les oreilles baissées et le dos courbé mais il essaie de ne pas s'enfuir, il reste plus longtemps. Hier le chaton c'est pris un coup de patte avec les griffes sorties mais je n'en sais pas plus

Non le petit n'est pas vacciné, pucé etc car il est sous cachets donc le véto nous a dit d'attendre

Utilisateur anonyme

Oui mais dans ce cas vaudrais mieux éviter de le faire sortir, car il pourrais chopper des maladies mortelle d'autre chats du quartier...