Mon chat ne veut plus aller dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis hier matin mon chat ne veut plus être seul, il ne veut plus aller dehors alors qu'avant il y passait beaucoup de temps, et se cache dans ma maison comme si il avait peur de quelque chose. Il se battait parfois avec d'autres chats de mon quartier. Je sais pas si ça a un rapport mais je pars en vacances en fin de semaine.

Merci de vos réponses.

3 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai noté que vous avez supprimé votre profil... vous pouvez le recréer sans problème mais votre historique sera effacé !

En fait, je ne comprend pas exactement le sens de votre sujet, ou plutôt, j'ai peur de comprendre que vous pensiez partir en vacances en laissant votre chat dehors....?

Si ce chat avait l'habitude d'être dehors, vous pouvez effectivement vous arranger avec un voisin pour le nourrir et même l'héberger le temps du séjour car souvent les chats qui vivent beaucoup dehors ont plusieurs maisons!

Mais en l'occurrence, votre chat semble effrayé par un ennemi extérieur, sans doute un autre chat et si vous partez, votre chat ne sera plus là à votre retour ou bien sera très mal en point...

Je veux dire sans vous accabler que il faut tenir compte de nos activités humaines quand on prend un animal et on lui doit de prendre soin de lui en notre absence.

Essayez dans un 1er temps de trouver la source de la peur de votre chat et si vous ne le pouvez pas, alors trouvez lui un foyer pendant votre séjour auprès d'amis ou de famille ou à défaut, enfermez votre chat dans la maison en confiant les clés à une personne qui pourra venir le nourrir et jouer un peu avec lui tous les jours!

Ça peut faire l'objet d'un petit boulot d'été pour un gosse du voisinage par exemple?

SVP répondez ...

Kalou124

Vérifiez que votre chat mange bien et va à la litière. Un chat qui se cache alors que ce n'est pas dans ses habitudes est peut-être malade ou blessé ce qui peut être plausible vu qu'il s'est battu.

Landoras

Vous pensez que votre chat ressent votre départ très proche? Vous partez avec lui? Comment réagit-il aux trajets en voiture habituellement? Est ce que vous avez déjà sorti vos valises? A t-il une raison de sentir une "anomalie" dans son environnement, qui pourrait l'inquiéter? (agitation anormale, valise sortie, plus de présence dans la maison que d'habitude...)

Effectivement, un chat qui change de comportement "sans raison" peut être blessé ou malade, si il ne joue pas, a l'air abattu, montre des signes importants d'anxiété ou d'agressivité, ou si au contraire il devient très câlin alors que d'habitude il ne l'est pas, si il va moins à la litière ou que l'aspect de ses selles/ de ses urines a changé, si il mange moins, il vaut mieux que vous consultiez un vétérinaire avant votre départ, comme le dit Kalou.