mon chat ne veut pas manger dans sa gamelle

Neocat

Bonjour à tous,

Tout d'abord petite présentation de mon chat : il s'appelle Nuggets, bientôt 2 ans et il a (déjà) des soucis aux reins.

Après qu'il ai frôlé la mort à cause de caillots dans les reins, ses vétos m'ont conseillés de le passer en alimentation mixte, et de préférence adaptée aux pathologies du système urinaire (avant il mangeait que des croquettes). Il est donc depuis le mois de décembre sous royal canin urinary S/O. Si il n'a aucun problème avec les croquettes dont il raffole (je lui donne dans un pipolino), sa coince avec la pâtée... Il ne la mange que si je lui donne à la main... Il les mange quand je lui présente en petite quantité dans ma main, mais quand je les laisse dans sa gamelle (classique en inox), il n'y touche pas. J'ai essayé de lui donner dans une petite assiette mais ça ne change rien... Et pourtant il me réclame à manger, donc il doit avoir faim !

Donc pour le moment je fais comme ça pour préserver sa santé, mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous auraient une solution à me proposer.

Merci d'avance :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Neocat,

C est quoi comme pâtée ? (Marque modèle ?)

Cdlt

Neocat

Royal Canin urinary S/O en sachet (des petits morceaux, pas de la mousse)

Utilisateur anonyme

Bof bof bof

Deja les croquettes special urinary c est bien ca évitera à votre chat d avoir à nouveau des problemes de calculs mais ne serait ce qu avec un taux de glucides de 30 % vous l exposez sérieusement à un diabète.

Ces croquettes sont d ailleurs déconseillées en car de probleme cardiaque ou d hypertension ...

Apres pour la pâtées Rc ce n est pas' plus reluisant car vous vous évertuez à nourrir votre chat à coup de sous produits et de végétaux ( comme les croquettes d ailleurs)

(viande et sous-produits d'origine animale (dont 5 % de poulet), céréales, huiles et graisses, œufs et ovoproduits, sous produits d'origine végétale...)

Partez plutot sur une alimentation toute humide à base de patee, ça lui évitera tout risque de rechute renal, et tournez vous plutot vers un patee sans cereales ( en gros sans glucide) sans sous produits ou végétaux donc plus saines digeste et plus appétissant.

Sur zooplus ou autre site internet des marques premiers prix comme Animonda Carny , mac' s, feringa, Catz finefood offrent une variété assez de goût importante et je doute fort que votre chat n y trouve pas une à se convenance. Il faut essayer diverse sortes pour découvrir "ses affinités gustatives"

Idéalement il faut varier les goûts, sur le plan de la distribution il ne faut surtout pas en donner trop et laisser à sèchée dans les gamelles ça tourne très rapidement. Le repas doit être consommé sur le champs et sans reste.Prévoyez plutot 3 repas minimum par jour à heures fixes

En terme de gamelle laisser tomber les auger profond en inox , et préfères les petites assiettes comme les soustasse à café , très plates ça évitera à votre chat d avoir à mettre la groin dans sa bouffe ( comme les cochons) pour attraper sa nourriture.

Cordialement

Neocat

Bonjour, merci de vos conseils. J'avais lu quelque part que l'alimentation mixte permettait aux chats d'éviter des problèmes bucco-dentaire, les abandonner complètement ne va pas lui causer ces problème ? En plus il adore ça et ça me fait un peu mal au cœur de l'en priver...

Concernant la pâtée je vais voir si je peux en trouver une autre... Mais j'avais déjà testé avant les almo nature de différentes saveurs et il n'était pas très fan... En plus il avait fait une rechute rénale moins de 3 semaines après :( C'est pour ça que j'étais parti sur les royal canin urinary, sur conseils des vétos. Et ça va faire maintenant 6 mois que ses reins se portent mieux

Utilisateur anonyme

Vous ne retirez pas le tarte à coup de croquettes c est un remède de grand-mère. Les chats cassent les croquettes avec leurs molaires qui sont très pointues, d autre part il ne mâche pas les aliments comme nous et les avale directement, par conséquent le côté abrasif de la croquette sur un tarte qui se forme à la base des dents est totalement illusoire.

Le problème rénal de votre chat vient du fait qu il ne boit pas assez. Les rc urinary s/o sont juste plus pauvre en calcium et phosphore qui sont les principaux responsables de la formation de cristaux (s/o) et d autre par cette croquette est enrichie en sel ( chlorure de sodium) pour l insiter à boire ce qui a un effet direct sur sa tension ou sur le plan cardiaque.

Ma suggestion de la pâtée normale tient juste au fait que c est très riche en eau 80% ( a l inverse de la croquette 10%) et si il ne boit pas du tout ce n est pas gênant il a déjà son quota d eau avec la pâtée, pas besoin de sel en plus, ou encore de réduire les taux de calcium et phosphore l hydratation va assurer un "rinçage" de l appareil urinaire.

Ce que votre chat aime de ses croquettes c est le produit appetant qui est pulvérisé dessus apres fabrication sans cela votre chat ne les mangerait pas elle n aurait pas de gout ( c est étudié pour 😼)

Cordialement

Neocat

Merci pour toute ses explications. Malheureusement le problème de mon chat ne vient pas seulement du fait qu'il ne boit pas assez... Mais je vais quand même essayer de changer de pâtée et j'espère qu'il vous donnera raison en la mangeant sans problème, on verra bien !