Je pense effectivement que pour mes plus vieux c'est trop tard, d'autant que j'en ai une qui a subi une opération pour des oxalates, donc je préfère continuer sur ses croquettes spécifiques que de devoir la faire réopérer. En fait ces croquettes pour struvites sont aussi très bien pour les oxalates car plus de récidives et ceci sur deux chats touchés par ces calculs.
Avec les croquettes et pâtés pour mon norvégien il a vécu jusqu'à pratiquement 19 ans, j'ai une minette que j'ai perdue en début d'années 18 ans et des brouettes, nourrie exclusivement avec les fameuses croquettes que vous affectionnez tant, son jumeau lui était en IRC et est mort à presque 16 ans toujours avec ces croquettes.
Alors que penser ? Honnêtement je ne sais plus, la seule chose que je sais c'est que je préfèrerai mille fois leur préparer leur nourriture maison comme je le faisais pour mes gouttières ou mes chiens, au moins je savais ce qu'ils mangeaient. Mais finalement ils sont morts beaucoup plus jeunes.
Pour ce que j'ai claqué chez les vétos, je ne compte plus depuis longtemps. Pour ce qui est du prix des médocs vétérinaires beaucoup plus chers il y a deux raisons, les médocs vétos ne sont pas sortis des labos en aussi grandes quantités, ce qui fait monter les prix et la 2ème raison c'est le montant de la TVA qui est énormément plus élevée pour les vétos que dans les pharmacies. Raison pour laquelle quand je peux j'achète en pharmacie.
Mes chats pour la plupart à part ma minette actuelle que j'ai eu très jeune pour raison personnelle de l'éleveuse, tous les autres je les ai pris à partir de 5 mois qui pour moi est l'âge pour lequel je pense ne pas avoir de souci comportemental, ce qui est le cas, voire je prends des chats de 8 mois ou 1 an car je préfère les adultes aux chatons, donc effectivement ils ont eu le temps de faire une belle addiction aux croquettes chez leurs éleveurs.
Vous dites : " Pour les croquettes , il suffit de faire une transition bien longue.
- Pour la pâtée c est pareil, il faudrait mélanger sur 3-4 semaines et augmenter progressivement la nouvelle pâtée.
- Par contre pour passer de croquettes a pâtée vous allez devoir pulvériser les croquettes et en saupoudrez la pâtée, et progressivement diminuer le saupoudrage."
Malheureusement j'ai essayé tout ça, patiemment mais aucun résultat probant. Je vais tout de même retenter le saupoudrage des croquettes sur la pâté, on ne sait jamais, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait.
Pour le fortiflora je vais tenter aussi, je ne connais pas.
En tous les cas merci pour ces échanges bien plus intéressants que lorsque nous nous braquons et restons sur nos positions, tout n'est pas blanc ni noir, ce serait bien trop facile.