Mon chat ne vas pas très bien après sa castration

Lolomildami

Bonjour à tous !

J'ai déjà posté hier pour la castration de mon chat mais sur un autre sujet

Là ça n'a rien à voir avec ma précédente question.

Alors, mon chat a été castré mardi

Et je remarque qu'il est assez patraque depuis ce jour là. Il n'est pas dans son assiette.

Par contre, Il mange très bien et réclame beaucoup (car j'ai diminué sa ration car risque de prise de poids)

De ce côté là tout va bien !

Mais je sens qu'il ne va pas bien. Il joue 2 min et part dormir juste après et s'écroule littéralement sur son coussin ou sur le canapé..

sinon, les fois où il joue avec moi, ont voit qu'il est pas mal affaiblie..

Je m'inquiète énormément ! Cela fait 48h qu'il c'est fait opéré donc normalement ça devrait aller ?

Surtout que mon vétérinaire m'a dit que le lendemain de l'opération, il serait remis sur pied... mais là ça fait 48h et il est toujours pas bien

J'espère que ce n'est pas une complication

Je suis quelqu'un qui s'inquiète énormément pour son chat donc désolé d'avance

Merci d'avance pour vous réponde

19 réponses
Lolomildami

D'accord.

C'est mon 1er chat donc j'écoute scrupuleusement l'avis de mon vétérinaire mais c'est vrai qu'il est jeune et je trouve ça dure de le fractionnée comme ça

Je peux lui donner des croquette à volonté comme avant alors ? Ça ne risque pas de lui déclenché des problème de reins? (cancer, calculs ect..) je m'inquiète beaucoup et c'est pour ça que je ne veux pas faire n'importe quoi dans son alimentation

Utilisateur anonyme

La meilleure solution, si on peut dire ainsi car ce n'est pas non plus la panacée, c'est de lui donner de l'alimentation humide sous forme de pâtés ou sachets fraicheurs au moins 2 fois par jour mais moi je donnerai un sachet complet à chaque repas et de lui laisser ses croquettes à volonté pour qu'il en mange dans la journée s'il a faim ou vous n'êtes pas là pour le nourrir. Il va se réguler de lui-même.

La nourriture humide, ça les rassasie bien et comme c'est bourré d'eau, c'est très bien pour éviter des problèmes rénaux et urinaires.

Avec ses sachets fraicheur il mange moins de croquettes car ça cale bien et les croquettes ce sont des petits en-cas pour les petites faims de la journée.

A votre place, je continuerai comme je le faisais avant c'était très bien et ça convenait à votre chat.

Kalou124

Pour info:ma nièce (étudiante vétérinaire dernière année) a adopté un chat errant. Il est nourri uniquement de produits" maison" et de quelques sachets humides, il chasse tous les jours et mange ses proies. Il n'a que 7 ans et le voilà en IRC alors qu'il n'a jamais mangé de croquettes.De quoi se poser des questions....

Utilisateur anonyme

Tout à fait surtout sachant que les chats sont prédisposés à l'IRC, comme je dis on essaie de faire pour le mieux après on ne peut pas tout maîtriser. Oui il y a de quoi se poser beaucoup de questions car pourquoi les chats meurent pratiquement pour la plupart de cette cochonnerie ? Ils n'ont pas tous le même mode de vie, loin de là. Et quand je disais à ma véto que c'étaient plutôt les chats de race qui étaient touchés, elle m'a démenti en me disant que toutes proportions gardées c'étaient les chats de gouttière les plus touchés contrairement à ce que je pensais.

Utilisateur anonyme

A propos de pb d oxalate.

A l origine quand on a commencé a donner des croquettes aux chats on s est retrouvé avec une explosion des cas de struvite. Les fabricants ont trouvé une parade qui a consisté à acidifier les urines , quelques années après le nombre de struvites a diminué, par contre le nombre de cas d oxalate a fortement augmenté. En fait le nombre de cas total de calculs struvite et oxalate n a que très peu changé. Et on en est toujours au même point depuis des 10aines années : le chat nourrit aux croquettes est un petit buveur et semble le rester.

La différence entre ces types de calculs c est qu'on peut faire dissoudre les struvites coup de médoc pour 50€ par contre les calculs d oxalate demande une opération à 300€...pourquoi voudriez changer quoique ce soit ?

( Une croquette spécifique aura un taux de minéraux/cendres réduit pour éviter la récidive, et pendant ce temps votre chat consomme des glucides a gogo qui exposent son pancréas par exemple, le but est atteint lui faire manger ce produit qui enrichit ces lobbies, donc oui ca marche et même très bien. La vrai question à vous poser est que mangeaient les chats avant les croquettes pour ne pas souffrir de calculs? )

A propos du changement de "bouffe"

Royal Canin, Hill's et même tous les fabricants de croquettes travaillent à la fabrication de produits "appétants" qu'ils pulvérisent sur les croquettes afin de leur donner une odeur très reconnaissable et rendre le chat dépendant à leurs produits. Le chat ayant tendance a craindre tout ce qui est nouveau, il l'est aussi sur la nourriture, et de jour en jour il se limite encore plus à un seul produit.

Changer peut être un vrai calvaire, il n y a pas de formule magique, c'est une affaire de patience.

- Pour les croquettes , il suffit de faire une transition bien longue.

- Pour la pâtée c est pareil, il faudrait mélanger sur 3-4 semaines et augmenter progressivement la nouvelle pâtée.

- Par contre pour passer de croquettes a pâtée vous allez devoir pulvériser les croquettes et en saupoudrez la pâtée, et progressivement diminuer le saupoudrage.

- vous pouvez en outre chercher des produits plus appétant, je cite le Fortiflora qu on peut étaler sur le nouvel aliment, qui fera craquer beaucoup de chat.

./...

Utilisateur anonyme

./..

Il faut aussi tenir compte du fait que vos chats nourrit aux croquettes ont de sérieuses réserves, ils peuvent ainsi sauter plusieurs repas et donc réclamer à leur guise leur bouffe habituelle, et faire baisser les bras des plus têtus ( qu'eux)

( En passant, je me permets de mettre l accent sur le fait que vous préférez voir vos chats un peu gras car au cas ou ils tomberaient malades ils vont maigrir... mesurez bien à quel point vous vivez avec l idée que vos chats vont tomber malade, c est le fruit d un conditionnement qui vous amène à croire que le chat est un animal fragile. Mal nourrit, c'est vrai.)

Mes chats jeunes mangeaient aussi des croquettes, je suis aussi passé par la, plus le chat est jeune plus, c est facile de lui supprimer cette dépendance et lui faire gouter à tout. Surtout rien venant de votre table pour avoir la paix, ensuite il est facile de lui donner ce qu'on veut et de varier a l infini car l expérience lui apprend la curiosité.

Après il est effectivement très difficile d envisager de changer l'alimentation d un chat malade au risque de le voir dépérir encore plus vite, à ce stade le piège est refermé et vous n aurez peut être aucun intérêt a lui changer si ce n est lui faire vivre un enfer.

Mon avis tient pour un chat en bonne santé, l idée est plus préventive pour lui épargner ce circuit de la mal bouffe qui va le conduire très tôt, très jeune chez le veto. La ou on vous forme a croire qu'un chat est vieux a 7 ans, en fin de vie a 15ans , un survivant exceptionnel a 18ans, qu'un chat est un mangeur de légumes ou de céréales parce que les protéines c'est mauvais pour les reins ou ca donne le cancer

Quand aux vetos qui ne font pas de bénef sur la vente de croquettes ou sont de bons conseils pour faire des économies, demandez vous combien vous avez lâché pour soigner votre chat de ses calculs, expliquez vous pourquoi un médoc coute 20 fois plus cher pour chat que pour un humain

Cdlt

Utilisateur anonyme

Je pense effectivement que pour mes plus vieux c'est trop tard, d'autant que j'en ai une qui a subi une opération pour des oxalates, donc je préfère continuer sur ses croquettes spécifiques que de devoir la faire réopérer. En fait ces croquettes pour struvites sont aussi très bien pour les oxalates car plus de récidives et ceci sur deux chats touchés par ces calculs.

Avec les croquettes et pâtés pour mon norvégien il a vécu jusqu'à pratiquement 19 ans, j'ai une minette que j'ai perdue en début d'années 18 ans et des brouettes, nourrie exclusivement avec les fameuses croquettes que vous affectionnez tant, son jumeau lui était en IRC et est mort à presque 16 ans toujours avec ces croquettes.

Alors que penser ? Honnêtement je ne sais plus, la seule chose que je sais c'est que je préfèrerai mille fois leur préparer leur nourriture maison comme je le faisais pour mes gouttières ou mes chiens, au moins je savais ce qu'ils mangeaient. Mais finalement ils sont morts beaucoup plus jeunes.

Pour ce que j'ai claqué chez les vétos, je ne compte plus depuis longtemps. Pour ce qui est du prix des médocs vétérinaires beaucoup plus chers il y a deux raisons, les médocs vétos ne sont pas sortis des labos en aussi grandes quantités, ce qui fait monter les prix et la 2ème raison c'est le montant de la TVA qui est énormément plus élevée pour les vétos que dans les pharmacies. Raison pour laquelle quand je peux j'achète en pharmacie.

Mes chats pour la plupart à part ma minette actuelle que j'ai eu très jeune pour raison personnelle de l'éleveuse, tous les autres je les ai pris à partir de 5 mois qui pour moi est l'âge pour lequel je pense ne pas avoir de souci comportemental, ce qui est le cas, voire je prends des chats de 8 mois ou 1 an car je préfère les adultes aux chatons, donc effectivement ils ont eu le temps de faire une belle addiction aux croquettes chez leurs éleveurs.

Vous dites : " Pour les croquettes , il suffit de faire une transition bien longue.

- Pour la pâtée c est pareil, il faudrait mélanger sur 3-4 semaines et augmenter progressivement la nouvelle pâtée.

- Par contre pour passer de croquettes a pâtée vous allez devoir pulvériser les croquettes et en saupoudrez la pâtée, et progressivement diminuer le saupoudrage."

Malheureusement j'ai essayé tout ça, patiemment mais aucun résultat probant. Je vais tout de même retenter le saupoudrage des croquettes sur la pâté, on ne sait jamais, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait.

Pour le fortiflora je vais tenter aussi, je ne connais pas.

En tous les cas merci pour ces échanges bien plus intéressants que lorsque nous nous braquons et restons sur nos positions, tout n'est pas blanc ni noir, ce serait bien trop facile.

Utilisateur anonyme

Oui pour la TVA etc mais pas 20 fois, c est juste une question de sécurité sociale qui controle et limite les abus alors que pour les vetos c est la bride sur le cou ...et tant que votre chat est malade vous paierez

Il ne faut pas vous arrêter à vos propres chats , individuellement ce sont des exceptions , il faut un regard plus global à côté de vos chats il y a peut être eu des 100 aines de chats qui sont morts ou seulement tombé malade avec la même alimentation.

2 -3 ans ce n est pas trop vieux pour changer l alimentation d un chat , c est juste que s il sent la bouffe du voisin il va se mettre en mode attente pour obtenir la même chose.

Quand j ai changé l alimentation de mes chats j ai fini par donner le sac à une association pour ne plus avoir chez moi l odeur de cette source qu ils chérissaient par dessus tout.( ils avaient environ un an )

Je ne suis pas de base un anti croquettes , je regrette que ce produit qui a plus de 30 ans n a pas changé d un poil, il s est même plutôt sans dégradé à la faveur du profit, et quand on veut comprendre pourquoi à tous les étages je retrouve les meme Royal Canin, hills etc ... en réalité mars , nestle, Colgate et le controle ne se limite pas l'alimentation seul, Ça nous atteint jusqu a notre façon de penser...

Cdlt

Utilisateur anonyme

Royal Canin c'est Mars, Hill's c'est Colgate et Purina Nestlé, oui je sais et ce qu'ils nous donnent à bouffer n'est guère mieux que les croquettes, voilà pourquoi je ne fais plus que de la nourriture maison, les barres chocolatées ce sont nos croquettes à nous, aussi digestes mais tellement bonnes pour certains, l'addiction est bien là pour tous ! En fait je pense même que beaucoup de maîtres font plus attention à l'alimentation de leurs animaux que pour leurs gosses.