Mon chat ne vas pas très bien après sa castration

Lolomildami

Bonjour à tous !

J'ai déjà posté hier pour la castration de mon chat mais sur un autre sujet

Là ça n'a rien à voir avec ma précédente question.

Alors, mon chat a été castré mardi

Et je remarque qu'il est assez patraque depuis ce jour là. Il n'est pas dans son assiette.

Par contre, Il mange très bien et réclame beaucoup (car j'ai diminué sa ration car risque de prise de poids)

De ce côté là tout va bien !

Mais je sens qu'il ne va pas bien. Il joue 2 min et part dormir juste après et s'écroule littéralement sur son coussin ou sur le canapé..

sinon, les fois où il joue avec moi, ont voit qu'il est pas mal affaiblie..

Je m'inquiète énormément ! Cela fait 48h qu'il c'est fait opéré donc normalement ça devrait aller ?

Surtout que mon vétérinaire m'a dit que le lendemain de l'opération, il serait remis sur pied... mais là ça fait 48h et il est toujours pas bien

J'espère que ce n'est pas une complication

Je suis quelqu'un qui s'inquiète énormément pour son chat donc désolé d'avance

Merci d'avance pour vous réponde

19 réponses
Utilisateur anonyme

Tout dépend des chats, certains font les foufous le soir même, pour d'autres il faut des fois 3 jours pour évacuer les effets de l'anesthésie.

Par contre si vous le rationnez il va être très mal, un chat castré ne grossit pas plus qu'un autre et leur donner une alimentation spéciale ne sert qu'à leur ouvrir encore plus l'appétit car moins rassasiant et le chat va réclamer sans arrêt et faire de la boulimie. Continuez comme vous le faisiez auparavant avec les mêmes doses, moi j'ai toujours fait comme ça et mes chats n'ont pas grossi spécialement. D'autant si c'est un jeune chat il a besoin de s'étoffer et de prendre des forces si vous ne voulez pas qu'il devienne maladif.

Lolomildami

Bonjour

Merci beaucoup de me répondre !!

Je le rationne car c'est ce que le vétérinaire m'a dis.. Il m'a dit de lui donner un sachet fraicheur par jour (une moitié le matin et une autre moitié le soir

Et 30 grammes de croquette dans la journée

Mon chat a 6 mois et avant l'opération il avait les croquette à volonté.

J'avoue que moi aussi ça me fait mal au cœur de la rationné autant mais le vétérinaire ne m'a pas laisser le choix

Utilisateur anonyme

Oui mais c'est votre chat et c'est vous qui décidez ! Selon les vétos certains voudraient que les chats soient maigres et d'autres préfèrent qu'ils soient bien en chair, la mienne préfère la dernière option et je suis totalement d'accord avec elle car lorsqu'ils tombent malades, ils peuvent perdre jusqu'à la moitié de leur poids, s'ils n'ont pas de répondant derrière, c'est la cata !

Maintenant chacun fait comme il le sent mais un chat qui a faim est un chat malheureux qui va développer des problèmes comportementaux et risque de venir manger n'importe quoi qui lui tombe sous la main.

Un sachet fraicheur qui contient 80 % d'eau pour la journée et 30 grammes de croquettes, les miens auraient fait un sitting de protestation avec banderole (non à la maltraitance, chats affamés !) 😁

6 mois c'est l'équivalent d'un grand adolescent humain, l'âge où ils se construisent, se charpentent et ont besoin de calories car en plus ils se dépensent beaucoup.

Vous verrez si vous avez d'autres réponses, mais attention aux vétos qui rationnent moi ils ne m'inspirent pas du tout, c'est comme faire faire un régime à une adolescente pour coller au plus près aux critères de la mode.

Utilisateur anonyme

????

c est votre chat ou celui du vétérinaire ?

On ne rationne pas un chaton, c est le meilleur moyen de le rendre dépendant a la bouffe, boulimique, obèse, etc...

Si vous craignez qu'il grossisse au sens prendre du gras, évitez de lui donner des croquettes bourrées de glucides et privilégiez les pâtées sans céréales. ( les croquettes sont 4 fois plus caloriques que les pâtées)

Vous n arriverez jamais à rendre obèse un chat en le nourrissant de pâtée de qualité.

Dites vous bien que votre véto est aussi un marchand de croquettes et il vous conseille avant tout ce qui est dans son intérêt (financier)

Cordialement

Kalou124

Mon chat est resté prostré pendant 3 jours suite à la castration.Mon vétérinaire m'avait conseillé des croquettes pour chat stérilisé index S/O pour éviter les calculs de struvite fréquents chez les mâles. J'ai donc donné des Royal Canin Neutered Young mâle (jusqu'à 7 ans) puis les mêmes pour sénior. Il faut garder les factures et code barre car en cas de calculs de struvite RC rembourse les frais vétérinaires.On les trouve sur les sites animaliers tel Zooplus. J'ai toujours laissé les croquettes à volonté et mon chat n'a pas grossi.

Utilisateur anonyme

Mon chat est resté prostré pendant 3 jours suite à la castration.Mon vétérinaire m'avait conseillé des croquettes pour chat stérilisé index S/O pour éviter les calculs de struvite fréquents chez les mâles. J'ai donc donné des Royal Canin Neutered Young mâle (jusqu'à 7 ans) puis les mêmes pour sénior. Il faut garder les factures et code barre car en cas de calculs de struvite RC rembourse les frais vétérinaires.On les trouve sur les sites animaliers tel Zooplus. J'ai toujours laissé les croquettes à volonté et mon chat n'a pas grossi.

C'est extraordinaire comme ce "business" vous prépare a avoir des chats malades et vous les croyez, vous leurs obéissez comme de "petits moutons" , je ne vous vise pas en particuliers Kalou124 mais vous êtes un exemple parmi beaucoup beaucoup d autres.

Cordialement

Kalou124

@ Courgette et Canne à pêche: je sais que vous êtes contre les croquettes RC, Hills etc.....C'est pourtant ces marques qui font de la nourriture adaptée à chaque pathologie.

Vous avez sans doute vos raisons mais j'utilise RC depuis plus de 30ans et mes chats n'ont pas eu de maladies liées à ces croquettes.

Existe t'il des croquettes sans céréales adaptées à l'IRC par exemple ?

Utilisateur anonyme

@Kalou124

Probablement pas, car le monde vétérinaire est piloté par des marques ( que vous trouvez dans leurs boutiques) qui on exclut pour l instant l alimentation sans céréales, leur profit serait remis en cause.

Après l alimentation sans céréales n est pas la panacée, cela reste un produit industriel, une porte ouverte au n importe quoi lié à un business de profit

C'est vous qui excluez que l IRC est lié a un facteur alimentaire, sur les dires de votre veto sans doute mais croyez vous qu'il irait se tirer un balle dans le pied, seriez vous prête à croire qu'il vous ment, peut être par ignorance, ou par intérêt?

On vous a fait gober que votre chat à 7ans était un sénior, il est très simple de vous manipuler.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Sachez que je suis bien d'accord avec vous sur le fait que les croquettes c'est de la m.....e quelle que soit la marque d'ailleurs, il n'y a rien de naturel là dedans contrairement à une nourriture maison, mais quand on a des chats d'élevage conditionnés à une marque de croquettes et que l'on fait tout pour leur redonner goût à une nourriture plus saine et que ça ne marche pas, il arrive un moment donné où l'on baisse les bras et on leur laisse leurs foutues croquettes.

Je suis très consciente que ces croquettes ont participé à l'IRC de mes chats, mais je peux affirmer aussi que les croquettes Urinary sont venues à bout de leurs calculs d'oxalate, alors qu'est-ce que je fais ? J'arrête au risque de devoir les réopérer une nouvelle fois ? On essaie de faire pour le mieux mais parfois ce n'est pas facile voire impossible, sur mes 10 persans aucun n'a voulu de nourriture humide ou maison à part le dernier et pourtant je peux assurer que j'ai tenté mais à force de tout jeter j'en ai eu marre et advienne que pourra !

Je suis ravie que mon dernier persan privilégie les pâtés même si elles ne sont pas de qualité prémium vu qu'il les refuse aussi, il n'a d'yeux que pour une seule marque et là aussi j'ai testé, au début il mangeait du poisson frais, ça n'a pas duré, il préfère les pâtés et me laisse tout dans la gamelle pour picorer les croquettes, alors du coup je préfère encore donner les pâtés. La FA lui donnait cette marque de pâtés et comme elle l'avait récupéré affamé et très maigre car sous alimenté, il a associé cette marque de pâtés à quelque chose de positif, sans doute ...

Vous devez savoir comme moi que les chats sont très très têtus, je ne suis pas du genre à baisser les bras très vite mais il y a un moment ou c'est ça ou ils ne mangent plus. Alors quand certains ont des pathologies on évite tout de même qu'ils maigrissent.

Si vous me donnez la solution pour qu'ils acceptent tout ce que vous préconisez, je la prends avec plaisir !

Où je suis d'accord avec vous c'est sur le fait que quelles que soient les croquettes avec ou sans céréales, pour moi c'est uniquement l'opportunité pour les lobbies de se faire du fric sur le dos des chats, mais en considérant que ces croquettes sont tout de même bien pratiques pour nos chats qui ne chassent pas dans la journée pour se nourrir vu que les maîtres ont une vie active à l'extérieur ou pas, c'est un pis-aller plutôt que de laisser toute la journée de la nourriture humide s'abîmer.

Maintenant pourquoi telles croquettes arrivent à lutter contre les oxalates et les struvites ? Je ne cherche plus à comprendre, j'accepte le résultat.

Quant à dire que les vétos vendent leurs croquettes pour le profit, oui bien sûr que ça leur rapporte, mais la mienne m'a branchée sur un site Véto avenue pour que je les paye moins chères et ils livrent chez elle, donc permettez-moi de douter sur son réel intérêt financier.

Lolomildami

D'accord.

C'est mon 1er chat donc j'écoute scrupuleusement l'avis de mon vétérinaire mais c'est vrai qu'il est jeune et je trouve ça dure de le fractionnée comme ça

Je peux lui donner des croquette à volonté comme avant alors ? Ça ne risque pas de lui déclenché des problème de reins? (cancer, calculs ect..) je m'inquiète beaucoup et c'est pour ça que je ne veux pas faire n'importe quoi dans son alimentation