Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat ne tolère personneEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
J'ai un chat de 3 ans qui est avec moi depuis sa naissance. Il présente un peu le comportement d'un chien : il court a la porte lorsqu'il m'entend arriver, il réclame sans cesse câlins et caresses.
Problème : il est très exclusif, il est fou de moi et ne tolère la présence de personne.
Lorsque ma fille est la (garde alternée) il urine sur ses vêtements, mon compagnon a encore son oeil grâce a sa méfiance exacerbée, il a aussi voulu agresser sa fille... Il feule, il attaque, il est agressif... Mais avec moi, c'est un ange. Sauf qu'aujourd'hui il représente un danger pour tous ceux qui m'entourent. Si solution il y a , je serais ravie de l'apprendre !
Merci,
Juline
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Est il stériliser ? Si non, je vous conseille de le faire...

Après, vous pouvez lui "epointer" les griffes pour les rendre moins dangereuses par contre la 1ère fois, prenez conseil auprès de quelqu'un qui connaît ou auprès d'un vétérinaire..

Il y a aussi des produits (feliway?) Qui aide à destresser...
👩‍🔬 va chez le véto ! 👩‍🔬____ R.A.D. just deg... mais je me soigne😁 ⭐Le hamster en folie⭐ ⭐Gouttière et fier de l'être !!⭐ 🔔Et pierre qui roule ne boit pas de mousse....ohé?... "T'as entendu, Pierre?"👂
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir,
En effet, la première chose à faire est de le castrer, si ce n'est déjà fait. L'opération ne présente QUE DES AVANTAGES. Ensuite, ce que vous décrivez est le fait d'un chat très mal socialisé à l'humain dans ses débuts de vie.

Son comportement avec vous est le comportement normal d'un chat attaché à son humain. C'est son comportement avec les autres qui n'est pas normal. Votre chat est extrêmement stressé par les autres personnes, et ce n'est pas de la jalousie du style 'ils me volent ma maman', mais plutôt, 'il y a des envahisseurs chez moi et ils me font peur !'

Première chose à faire : ni votre compagnon, ni sa fille, ni la votre ne doit forcer le contact avec le chat. Le mieux est qu'ils l'ignorent. Un chat ne va pas sauter à la gorge de quelqu'un qui ne l'approche pas et ne cherche pas à le toucher.

Deuxième chose à faire : les vêtements de votre fille doivent rester hors de portée du chat, rangés dans un placard tout simplement. Le fait qu'elle ait des gènes proches des vôtres, détectables à l'odeur, le pousse peut-être à laisser son urine dessus pour se rassurer. Les chats détectent très bien les membres apparentés génétiquement.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Or, je me permets de rebondir. Mon compagnon et sa fille ignorent déjà mon chat sur mes conseils. Et mon chat les agresse malgré tout. Il griffe et tente de sauter au visage de mon compagnon malgré ses tentatives d'indifférence...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Vous mettez du parfum ? Peut-être « cacher » l’odeur de votre fille par votre parfum ? Le chat saura quand même qu’elle n’est pas vous mais peut-être que ça l’apaisera un peu ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
D'accord ma foi je vais essayer. Et concernant l'agressivité envers toute personne pénétrant notre espace de vie, avez vous un second avis a me donner ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Vous avez un "chat tigre" qui en plus souffre d'hyper attachement (je ne serais pas étonné d'apprendre que vous l'ayez eu très jeune), c'est un trouble du comportement. Ce chat est agressif car il est en stress permanent. Ne confondez pas ça avec de la jalousie, ça n'a rien à voir. Comme dit plus haut il cherche à se rassurer en urinant sur les affaires de vos proches car ça lui permet de mélanger son odeur à la leur.

Je ne saurais trop vous conseiller de faire appel à un bon comportementaliste car il n'y a pas une méthode miracle et il faut qu'une personne qualifiée puisse le voir évoluer dans votre logement pour vous donner des conseils adéquats et adaptés.

Ce que vous pouvez déjà faire :

- lui donner un maximum d'accès à des points de squat en hauteur (hauts de meubles, parcours d'étagères...). C'est TRES important qu'il puisse partager son territoire avec les humains de la maison en se sentant en sécurité.
- le faire jouer chaque jour (toujours avec un jouet jamais avec vos mains) : il doit courir, grimper, sauter, se dépenser. Vous finissez la séance de jeu (20 à 30 mn) par un repas. Ça va l'aider à réduire son stress
- tenter le Felliway, je conseillerais plutôt la version spray dans votre cas et vous en pulvérisez les angles de murs et de meubles quand vous allez recevoir du monde
- vous assurer que sa litière est dans un endroit calme et à distance de son coin bouffe

Je ne vais pas vous mentir, il ne sera probablement jamais totalement apaisé, mais si vous vous investissez vraiment il y a possibilité d'améliorer la situation.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)