Mon chat ne sort plus de sa litière pourquoi ?

Anne3112

Bonjour,

mon chat a été sondé tout le weekend suite à des calculs.. Durant tout le weekend, l'urine coulait toute seule sans besoin d'aller dans sa litière. Nous avions étalé un peu partout dans l'appartement des alèses..

Nous l'avons ramené chez le vétérinaire ce jour pour lui retirer sa sonde. Il a retrouvé l'appétit donc cela nous a soulagé mais depuis, il reste allongé dans sa litière et n'en sort plus..

Est-ce que cela est dû au stress suite à la sonde ? Peut-être faut-il patienter encore un peu, le temps qu'il se remette de ses émotions..

Avez-vous une idée ?

merci à vous !

Anne

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, je pense effectivement que votre chat reste dans sa litière car il s'y sent rassuré suite à cet épisode très stressant pour lui. Il arrive souvent que les chats se réfugient dans leur litière lors d'évènements stressants car ils y retrouvent leur odeur. Cela ne semble donc pas inquiétant !

D'ici quelques jours, il devrait retrouver ses repères et reprendre confiance.

N'hésitez pas à lui proposer des friandises ou ses jouets pour le rassurer.

Si cependant votre chat perd à nouveau l'appétit et/ou s'affaiblit, n'hésitez pas à reconsulter votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez verser quelques gouttes de javel à la surface de sa litière. Non seulement les chats en aiment l'odeur mais elle peut inciter à la miction naturelle. Tant que ça le rassure de s'installer dans sa litière, laissez-le faire, le sondage qu'il a vécu n'est pas rien.

Melina_fr

Bonjour,

Cela me fait penser à mon petit Pitch, il n’arrête pas les aller retour chez le veto cette dernière semaine. Il est actuellement hospitalisé. Il avait des soucis pour uriner et avait déjà était sondé jeudi dernier. Retour à la maison, pas de pipi, seulement des petites gouttes. Il restait figé dans sa litière sans réussir à évacuer… ça peut devenir très grave si ce n’est pas pris en charge rapidement et atteindre les reins. Évidement mon but n’étant pas de vous faire peur mais de vous partager mon expérience. Avez-vous essayer de lui tâter le ventre afin de voir si sa vessie est pleine ?

Mon petit chat vas subir une opération ce mercredi, suite à un deuxième bouchage du kiki. Son penis va lui être retiré, je stress énormément

Anne3112

Bonjour, D'après ce que vous décrivez, je pense effectivement que votre chat reste dans sa litière car il s'y sent rassuré suite à cet épisode très stressant pour lui. Il arrive souvent que les chats se réfugient dans leur litière lors d'évènements stressants car ils y retrouvent leur odeur. Cela ne semble donc pas inquiétant ! D'ici quelques jours, il devrait retrouver ses repères et reprendre confiance. N'hésitez pas à lui proposer des friandises ou ses jouets pour le rassurer. Si cependant votre chat perd à nouveau l'appétit et/ou s'affaiblit, n'hésitez pas à reconsulter votre vétérinaire. En espérant vous avoir aidée, Agathe.

Merci de votre retour ! Par contre, lorsqu'il était sondé, le vétérinaire nous disait de mettre simplement des alèses ou papier journal au fond de son bac à litière. Depuis son retrait de la sonde, il urine ailleurs que dans son bac à litière.. Est-ce normal ?

merci d'avance,

Anne

Anne3112

Bonjour, Cela me fait penser à mon petit Pitch, il n’arrête pas les aller retour chez le veto cette dernière semaine. Il est actuellement hospitalisé. Il avait des soucis pour uriner et avait déjà était sondé jeudi dernier. Retour à la maison, pas de pipi, seulement des petites gouttes. Il restait figé dans sa litière sans réussir à évacuer… ça peut devenir très grave si ce n’est pas pris en charge rapidement et atteindre les reins. Évidement mon but n’étant pas de vous faire peur mais de vous partager mon expérience. Avez-vous essayer de lui tâter le ventre afin de voir si sa vessie est pleine ? Mon petit chat vas subir une opération ce mercredi, suite à un deuxième bouchage du kiki. Son penis va lui être retiré, je stress énormément

Oui on palpe son ventre et tout à l'air normal..