Mon chat ne sent plus sa patte arrère (probleme neurologique), comment l'aider ?

Hoople63

Bonjour,

Suite à un probleme neurologique confirmé par son vétérinaire, mon chat ne sent plus sa patte arrière droite et a, par conséquent, beaucoup de perte d'équilibre et ne peut plus sauter ni grimper comme il le souhaite. Auriez-vous des astuces ou des idées à m'apporter afin de l'aider dans son handicap ? C'est un Européen d'environ 9 ans avec un fort caractère, je sais qu'il est plus solide qu'il en a l'air ^^

Cordialement

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à la conséquence d'une trombo-embolie (j'ai eu le cas). En général causée par un problème cardiaque ou un cancer. Si il a vu un vétérinaire, quel est son diagnostic pour sa patte ? Il faut faire une prise de sang à chacune des pattes arrières et le résultat confirme, ou pas, le diagnostic de trombo. Ce qui m'étonne est qu'une trombo-embolie est très douloureuse et le chat peut rapidement être en détresse respiratoire.

Hoople63

Une trombo ? La véto m'a dit que c'etait dû à une blessure qu'il s'était faite en tombant (ce qui est deja arrivé) et qui, en se réparant, a comprimé le nerf principal de la patte du coup il ne la sent pas mais elle fonctionne quand même. Elle m'a dit qu'il faudrait peut etre l'amputer si ça devenait trop gênant pour lui. Il s'est plus ou moins adapté mais glisse souvent en se déplaçant et doit tirer avec ses pattes avant pour monter sur le canapé par exemple

Blue_Cat

Vous indiquiez un problème neurologique pour expliquer le problème à la patte dans votre 1er post. Un cancer au cerveau peut provoquer une trombo-embolie. D'où mon explication bien inutile, puisqu'il s'agit de séquelles d'une blessure.

Utilisateur anonyme

n'y a t il pas moyen de decomprimer le nerf? j'ai eu perso problème (pas mon chat, moi!) à la main gauche : le nerf était comprimer dans sa gaine au niveau du coude et du coup plus de sensibilité du tout des doigts annulaire et auriculaire... mais ça s'est accompagné d'une perte de force et motricité...

par contre ça s'est regler avec du repos et des séance d'ostéo ! je ne suis pas du corps médicale mais j'ai qd même envie de dire que il y'a 3 solution soit c'est un pb neuro au niveau cérébral mais vous l'avez écarté (au 2ème message.. ) soit c'est au niveau du genou et seul le deuxième fragment ne sent plus la douleur, soit c'est au niveau de la colonne ( je n'imagine pas que ça puisse coincé au niveau de la hanche mais peut être?)

En tous cas, si il n'a pas mal à la jambe ,il a peut-être mal plus haut car un disque écrasé.... en tous cas sauf si le nerf est coupé je pense que ça devrait être possible de le soigner ou bien que la perte de sensibilité est provisoire.

par contre n'étant pas médecin, je pense si effectivement si la situation est définitive, peut-être qu'il faudra entrevoir une opération Dt vous a parlé le véto car le pb , c'est si à pas mal, il peut se blesser sans le savoir surtout avec une perte de force et de tonus...