Mon chat ne n'aime plus? Changement de comportement chez mon chat

Ma_eva_et_maou

Bonjour,

J'ai adopté Maou alors qu'il avait 7 ou 8 semaines. Je sais c'est tôt, mais il avait été trouvé dans une grange avec son frere et sa soeur (sans leur mère) et si je ne l'avais pas adopté, il aurait été abandonné ou laissé à la SPA....Maou est arrivé à l'appartement et nous avons rapidement été fusionnels.

Il y a deux semaines, son comportement a changé: il est devenu agressif, il me sautait dessus pour me mordre, ne me laissait plus l'approcher sans sortir les griffes et sans me mordre. Je me suis dite qu'il était peut etre malade. Et en effet, quelques jours apres j'ai pu constater une lésion à la lèvre supérieure. Donc direction véto qui me dit qu'il a un herpès qui pouvait être du à du stress.

Maou a eu des antibiotiques, et sa lésion va mieux. Toujours est il que la véto me dit qu'il a eu un coup de stress, que j'ai du mal à expliquer autrement que par le fait que j'étais malade et que je me suis peut etre moins occupée de lui....

Bref, depuis la visite chez le véto, je m'organise pour passer plus de temps avec lui, j'ai également acheté du feeliway (il a instantanément été plus calme et a rangé les griffes)...

Sauf que mon Maou ne me laisse toujours pas l'approcher et ne vient pas vers moi (sauf pour manger). Là il vient de se griffer la moustache, j'ai voulu nettoyer la jolie plaie, il ne me laisse pas le prendre (pourtant quand il était petit et qu'il avait son corryza il me laissait lui nettoyer les yeux, le nez, etc.....)....

Bref j'ai l'impression que mon chat ne m'aime plus et qu'il n'est plus heureux du tout avec moi.... je ne sais plus quoi faire d'autant que je pars en congés dans une semaine, je dois le laisser à une amie ne qui j'ai toute confiance, mais du coup je me demande si c'est une bonne chose de partir en congé dans ces conditions pour mon chat.

Merci pour vos retours et vos avis

6 réponses
Titilde68820

Quel age a-t-il maintenant ? est-il castré ? va-t-il dehors ? peut-être a-t-il mal quelque part.

Certains chats deviennent plus solitaire en grandissant. Les griffures et morsures sont assez courantes chez les chats qui ont étés sevrés trop tôt. Je ne vous jette pas la pierre pour cela mais c'est bien de le savoir.

Ma_eva_et_maou

Merci pour le retour!

Il va avoir 6 mois, donc non il n'est pas encore castré et il ne va pas dehors: je vis en appartement au deuxieme étage. Il n'a pas accès au balcon, je le lui interdis depuis qu'il m'a fait à deux reprises le saut de l'ange (la seconde fois ça lui a valu une fente palatine....).

Pour le probleme de sevrage: oui je sais, on me l'a dit. Quand je l'ai adopté il griffait et mordait énormément. Mais à force de patience et d'éducation le problème, il avait arreté de jouer comme cela. Là la différence c'est que ce n'est pas forcement du jeu: quand il me saute dessus pour me mordre, il a les oreilles en arrière, les pupilles dilatées, il chasse (il me chasse).....

Nessie56

Voici un article présent sur Wamiz qui devrait vous intéressez

Lyzzza

Il a 6 mois, c'est peut-être le bon moment pour la castration, ça le calmera.

7 ou 8 semaines c'est bon à défaut d'être parfait, mais je pense plutôt qu'il était plus jeune, 5-6 semaines, pas tjrs facile d'apprécier l'âge avec exactitude.

Est-ce qu'il tète ? Si oui il n'a sans doute pas encore 6 mois...

Suivez le guide... enrichissez son environnement, il doit s'ennuyer.

Blue_Cat

@Maeva et Maou

Ce que vous décrivez me laisse à penser que ce chat souffre physiquement. Surtout si il avait cessé de griffer auparavant. Dans l'immédiat, ne forcez jamais le contact avec lui. Il me semble qu'une auscultation beaucoup plus approfondie et peut-être un examen sanguin seraient indiqués. Il doit bien avoir quelque chose qui le fait souffrir et modifie son comportement.

Dans tous les cas, il est en âge d'être castré, et l'anesthésie générale pourrait être mise à profit pour 'investiguer' plus profondément.

Ydrill

Il doit également être frustré de ne plus avoir accès au balcon. Si vous êtes un minimum bricoleuse, vous pouvez sécuriser celui-ci avec un filet (à acheter sur Zooplus par ex : https://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/342457)

J'ai sécurisé le mien. Ça m'a pris quelques jours de bricolage, mais ça vaut le coup !