Mon chat ne mange presque plus..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car le chat de mon copain ne mange plus.

On a emménagé lui et moi en septembre 2016, et mon chat nous a suivi. Cela a été dur au début entre nos chats respectifs, mais les relations entre eux se sont détendues. Il y a encore quelques chamailleries, mais c'est occasionnel.

Donc le chat de mon copain a 11 ans, et depuis moins d'une semaine, ce chat ne mange plus que le soir, quand son maître est rentré. La journée, il s'installe sur le canapé ou sur le lit, et n'y bouge plus de la journée.

Donc, il ne mange et ne boit plus qu'une fois par jour.

Je m'inquiète pour lui..

Merci d'avance pour vos réponses :)

7 réponses
Arabesquee

Qu'a dit le vétérinaire ?

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

On a pas été le voir. Ce n'est pas mon chat et mon copain pense que c'est normal, qu'il va aller mieux. Je venais ici pour avoir des avis.

Teemteem

Bonjour,

??? non un chat qui ne boit ni ne mange plus qu'une fois par jour alors qu'un chat fait 40 allers-retours à sa gamelle, ce n'est pas normal.

En premier on suspecte toujours un pb médical. Donc rv véto, manipulation pour voire par le palper si il n'y a pas de pb de constipation, d'obstruction a priori, avant prise de sang, voire écho, etc.

Va-t-il aux toilettes, et comment sont ses selles ?

Utilisateur anonyme

Oui, je sais bien que c'est pas normal.. Mais le maître est borné ^^

Il va aux toilettes et ses selles sont à priori normales.

Teemteem

Vous me dites avoir vous-même un chat, dont j'ignore l'âge.

Là où je veux en venir, c'est qu'à partir de 6-7 ans il est utile pour le chat de lui faire des contrôles annuels afin d'effectuer des palpations mais surtout des prises de sang qui permettent de vérifier qu'il vieillit sans pb, au niveau du pancréas, du foie, de la vessie et des reins. C'est à cet âge que peuvent s'installer des pathologies irréversibles comme l'insuffisance rénale. Cela s'appelle de la prévention, comme pour l'humain.

Par effet de mimétisme, si votre chat a l'âge de ces contrôles préventifs, vous pourriez amener le vôtre et proposer d'y conduire le sien en même temps. Evidemment il y a un coût.

Qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Le mien a 2 ans, donc je ne pense pas qu'il ait besoin de contrôle. En revanche, j'appellerais demain pour prendre un rdv et j'y emmènerai son chat. Je m'inquiète vraiment.

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai eu aussi un chat et c'est à 11 ans qu'il a passé des examens de contrôle et il avait des problèmes rénaux, il avait un traitement et des croquettes spécial pour les reins et ça ne l'a pas empêché de vivre jusqu'à 18 ans :) !!