Mon chat ne m’aime plus

Ouidooo

Bonjour , j’ai un chat que j’ai adopté après ces 2 mois de sevrage . Une femelle très extravertie à vrai dire elle aime beaucoup jouer donne beaucoup d’amour . Un parfait adorable chat . Propre depuis son premier jour à la maison. C’est un chat d’appartement, donc pas de jardin. J’ai dû voyager pour une durée de 10 jours et la laisser chez moi seul mais la voisine venez la voir 2 fois par jour pour lui donner à manger et rester 2h par jour avec elle . A mon retour j’ai remarqué que mon chat me craignait , ne me donnez plus d’amour comme avant . Elle avait l’habitude de dormir à côté de moi mais maintenant elle dort seule dans le salon . Le plus choquant c’est qu’elle ne ronronne plus . Elle avait l’habitude de ronronner tous les matins dans mes bras me lécher la joue , les mains mais maintenant plus rien de ça existe . Elle me craint beaucoup , elle s’échappe à chaque fois que je l’approche . Je ne sais plus quoi faire . Comment regagner sa confiance son amour et surtout ses habitudes . Merci d’avance pour votre aide

9 réponses
Kelinda

elle ne vous reconnait plus surement apres cette absence , votre odeur elel la oublier , c est pas que lle ne vous aime plus

il faut tout reprendre du debut comme ci vous veniez de l adopter , et les liens vont se recreer bon courage

Ouidooo

Bonsoir merci pour la réponse , je vais essayer de tout reprendre à zéro même si ça me déchire le coeur . Bonne soirée

Mike64

Bonsoir

Votre chatte vous boude et vous fait payer votre absence...

Elle a de plus pris l'habitude d'etre plus seule d'où le fait qu'elle puisse dormir seule dans le salon

Ce n'est pas rare, certains chats le font et en principe ça ne dure pas très longtemps ...ce qui est plus étonnant est qu'elle s'échappe lorsque vous approchez, êtes vous sûre des bons soins de votre voisine? Peut-être n'a t elle pas passé autant de temps que vous le pensez avec votre chatte...

Quoiqu'il en soit, il vous faut faire preuve de patience, ne cherchez pas à la forcer, laissez la revenir vers vous d'elle même....pour cela vous pouvez utiliser le jeu, les friandises, la nourriture.

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Si elle a bien 5 mois, c'est bien jeune pour rester seule 10 jours. Si la voisine lui était inconnue, les visites quotidiennes ne sont pas forcément rassurantes, bien qu'indispensables. Il est compréhensible qu'elle soit déboussolée. De plus, soit elle approche, soit elle a déjà atteint sa puberté et les hormones commencent à la chambouler. Il serait bon de la faire stériliser rapidement.

Pour la confiance, ne forcez rien, elle reviendra d'elle même.

Greylox

Bonjour

Je rejoins l'avis de Blue Cat (y compris pour la stérilisation) et Kelinda. Les chats sont des animaux routiniers, votre absence a chamboulé sa routine une première fois, votre retour l'a chamboulé à nouveau. Il faut lui laisser le temps de se réhabituer à votre présence.

Proposez lui des parties de jeu régulières pour l'aider à se détendre.

Et en effet, vous arrivez à la phase d'adolescence durant laquelle certains chatons deviennent plus distants.

Ouidooo

Bonjour merci pour vos réponses. La voisine est assez proche de nous , elle est un peu habitué à sa présence. Elle m’a confirmer le fait qu’elle soit rester avec plusieurs heures et qu’elle a joué avec elle . De plus elle m’a confier que Nala (mon chat ) était très câline avec elle . Donc je comprend pas ce changement de comportement avec moi .

Merci pour les conseils , je vais prendre rendez-vous pour la stérilisée.

Concernant le sujet de l’avoir laissé seul : je pensais ne pas la brusqué , je ne savais pas qu’elle était trop jeune pour rester seule . Pour les 10j j’avais 2 solutions : la première étant de la laisser chez mon frère qui a un jardin et qui a adopté sa sœur . Mais on m’a confié que si mon chat s’habituer au jardin elle fuguerais chez moi puisque je n’est pas de jardin et que les chats se chamaillent entre même si elles ont un lien de parenté. Donc j’ai eu peur qu’elles se blessent mutuellement . Ainsi j’ai pris la décision que je regrette de la laisser chez moi pour ne pas la brusquer lui faire changer d’environnement.

J’essaye de jouer avec elle a chaque petit moment que j’ai de libre . Elle m’autorise au bout d’une bonne 15 de minutes à la caresser pendant 5 secondes maximum.

Concernant les friandises me conseillers vous une marque en particulier car jai utiliser les wishkas depuis sa venu à la maison ça ne lui plaît plus .

Merci d’avance pour vos réponses .

Greylox

Ne vous mettez pas martel en tête. La solution de votre frère n'était pas adaptée car s'il l'avait laissée sortir vous auriez surtout eu de grande chance de ne jamais la revoir. Un chat a besoin de temps pour s'imprégner d'un nouveau lieu avant de pouvoir sortir. Si elle avait été chez votre frère et qu'il l'avait laissée en liberté elle se serait probablement perdue.

Si votre voisine a passé du temps avec elle pas de problème. Principe de base avec les chats : plus vous allez vers eux, plus ils vous évitent :) Donc laissez là venir, ça prendra un peu de temps mais elle reviendra vers vous d'elle même si vous continuer de lui prodiguer jeux et nourriture :)

Pour les friandises, whiskas c'est vraiment pas la panacée, vous devriez regarder les sites spécialisés de type zooplus ou wanimo où il y a des snacks un peu meilleurs (mais ça reste de la friandise donc jamais hyper équilibré), à la maison on donne quelques friandises lyophilisée de la marque Purizon (mais du genre 3 / jour grand max) et sinon on achète des petits poissons séchés sur le site "nourrir comme la nature", ils en raffolent.

Mike64

Plus 1 avec Greylox, la solution de votre frère n'était certainement pas la mieux des deux....

Pour le reste, on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir, des fois on n'a pas le choix de les laisser ( hospitalisation ou autre ) elle était jeune ok mais elle a fait avec et puis y en a beaucoup de moins bien lotis.....

Elle va revenir vers vous cela est certain...après il faut lui laisser du temps et niveau friandises, des petits poissons séchés, un petit bout de jambon peuvent faire l'affaire mais avec parcimonie.

Je n'avais pas vu son âge alors oui, elle est en âge d'être stérilisée et souvent cette période correspond à un moment où ils deviennent plus calmes et plus indépendants

" Monique "
Ouidooo

Merci pour les conseils des friandises , et vos réponses je reviendrais vers vous. Merci beaucoup