Mon chat ne laisse pas mon nouveau chaton tranquille dans la litière

Tania33

Bonjour à tous, Voilà, depuis 1 semaine on a adopté une petite chatonne de 3 mois (Penny) qui a été abandonnée. Penny est très sociable mais Ofélia (notre chatte de 1 an) a eu un peu de mal à l'accepter au début (grondements, feulements, courses poursuites...). Au bout d'une semaine je peux dire que ça va mieux : Ofélia commence à jouer avec la petite (plus de grondements et quand elle court après la petite je sens qu'elle ralentit quand elle voit qu'elle la rattrape). En revanche depuis hier elle a tendance à lever la patte sur la petite, pour jouer j'ai l'impression (pas de griffes sorties et patte levée assez haut) mais la petite se roule sur le dos et feule sur la grande. J'imagine que c'est normal ou dois-je m'inquiéter ? Pareil lorsque qu'Ofelia court après Penny pour jouer, Penny fini par se réfugier sous le canapé et par grogner. Est-ce qu'elle a peur ? Ofélia part dès qu'elle grogne et après Penny court après Ofélia, donc j'imagine qu'elle n'est pas traumatisée... Mais alors pourquoi elle grogne toujours ? Ça encore je me dis que c'est parce qu'elles font connaissance, après tout ça ne fait qu'une semaine. Ce qui me pose problème en revanche c'est la litière. On en a 2 (chacune la sienne) et Ofélia fait dans la sienne et dans celle de Penny, en revanche elle guette Penny dès qu'elle va dans la litière et lui saute dessus dès qu'elle en sort (pas franchement gentiment). Dès qu'elle entend la petite gratter elle est obligée d'aller la fixer, elle a son regard de "chasseuse". Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça, d'autant que Penny va la plupart du temps dans sa propre litière et pas dans celle d'Ofelia. Mais Ofélia n'aime pas quand même. Le soir on isole Penny dans une chambre pour le moment, bah le matin dès que j'ouvre la porte et qu'Ofelia a accès à la litière de la petite, elle va directement faire pipi dedans. J'imagine qu'elle marque son territoire ? Pour info depuis qu'on a Ofélia, elle m'a toujours "surveillée" dès que je vidais sa litière, elle me suivait à chaque fois. Est-ce que c'est normal ? J'ai l'impression qu'elle est très possessive avec sa litière mais c'est pas une raison pour empêcher la petite de faire ses besoins, on est obligés de faire la police quand la petite va dans la litière pour empêcher la grande de lui sauter dessus. Je veux pas qu'elle arrête d'être propre à cause de ça (le 1er jour elle a fait pipi sur le lit de mes parents car elle a évité la litière toute la journée après que la grande lui ai sauté dessus). Je ne sais pas quoi faire. Pour info les 2 litières sont dans la même pièce (une mezzanine qu'on a à l'étage) mais quand même éloignées l'une de l'autre (env. 2 mètres). Je ne suis même pas sûre qu'avoir une 3e litière changerait quelque chose puisqu'Ofelia a l'air de vouloir s'accaparer toutes les litières... J'espère que j'ai pas été trop brouillon dans mes explications, j'ai essayé de donner le plus de détails possibles (donc désolée pour le roman...). Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Alors :

- oui elle marque

- non cette situation ne peut plus durer : la petite va rapidement avoir peur d'aller à la litière, et la malpropreté vous attend à bras ouverts.

Déjà il n'est pas conseillé de mettre les bacs côté à côté. Il faut les espacer, idéalement les mettre dans des pièces différentes, dans des coins tranquilles.

Je pense que vous pouvez ajouter un troisième bac si vous avez la place (on conseille de mettre un bac de plus que le nombre de chats), toujours dans un endroit bien calme. Peut être si la petite à un endroit un peu à elle, mettre la litière à cet endroit.

Ensuite il faut empêcher la grande de terroriser la petite (pas de solution miracle à part faire la police) quand elle vient embêter la petite qui sort du bac, il faut dire fermement "non" à la grande, pour qu'elle laisse la petite tranquille.

Par allleurs, multipliez les griffoirs : les chats déposent une hormone en faisant leurs griffes, c'est aussi une manière de dire qu'ils sont chez eux.

Bon courage (j'avoue que je n'ai pas énormément d'idées à vous suggérer !)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Au fait, la grande est elle stérilisée ? Pour une meilleure entente, il faut que les deux bestioles soient stérilisées !

Tania33

Merci KiriKiri pour votre réponse !

Je vais donc essayer de mettre le bac à litière de la petite dans une autre pièce pour voir si ça change quelque chose, en espérant que oui...

Et je vais continuer à faire le gendarme pour le moment 🙈

Oui la grande est stérilisée, la petite pas encore en revanche (rdv pris pour début septembre). Comme ce n'est pas la petite qui pose problème je me suis dit que ça ne venait pas de là, mais peut-être que je me trompe ?

Merci

Tania33

Merci pour votre réponse.

Comme conseillé j'ai acheté une 3e litière, que j'ai mis dans une pièce complétement à l'opposé des 2 autres. Ça commence à s'améliorer, je surveille toujours car Ofélia suit la petite pour voir ce qu'elle fait mais elle ne lui saute plus dessus... On progresse 😂