Mon chat ne fait plus pipi dans sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voici mon problème, j'ai noisette qui a 1 an et quelques mois et ce qui se passe je ne comprend absolument pas.

Je l'ai eu tout propre il a toujours été dans sa litière faire ses besoins et uriner mais depuis quelques jours il urine un peu partout sous la mini chaîne, au pied de mon escalier (j'habite en appartement) et VOILA que encore ce matin il a uriner au pied de l'escalier. La litière n'a rien dedans pas de pipi et les crottes je les ai retirer hier donc il n'y a rien dedans. Ça commence à être pénible il est hyper câlin et tout mais de là à redevenir sale je pourrai pas il urine dès que mon compagnon et moi allons dormir car c'est toujours au réveil que l'on voit ces saletés.

9 réponses
Ragnar

Bonjour,

Soit c'est du marquage si le chat n'est pas castré, dans ce cas là n'attendez pas pour le faire castrer. :) Ca stoppera les pipis.

Soit faut l'amener voir 1 vétérinaire. :) Un chat ne devient pas subitement malpropre sans raison. C'est souvent un problème de santé (cystite) qui peut devenir dangereux pour sa santé sans soins.

Utilisateur anonyme

je suis tout a fait d'accord , a moins que vous n'ayez changer la marque de la litière? des fois ils sont pénibles ils aiment qu'une sorte de litière... sinon oui ca peut être du marquage ou un problème de reins...

Utilisateur anonyme

Je vous remercie, en effet il n'est pas castré, je ne voulais pas le castré je trouve ça très dure pour un chat de ne plus se reproduire. La je n'en peux plus on me l'a donner tout petit déjà propre il allait dans sa litière jusqu'à 3 jours où il fait n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

Noisette n'a jamais eu de préférence de litière je lui met soit de la catsan ou de la silice ou même du naturel des petits bâtonnets de bois.

Utilisateur anonyme

Après c'est mon avis mais un chat qui ne se reproduit pas c'est pas grave.. les miens sont stérilisés castrés et ils s'en portent très bien surtout que les mâles quand il font du marquage comme on dit ça sent super mauvais....

Ragnar

Je vous remercie, en effet il n'est pas castré, je ne voulais pas le castré je trouve ça très dure pour un chat de ne plus se reproduire. La je n'en peux plus on me l'a donner tout petit déjà propre il allait dans sa litière jusqu'à 3 jours où il fait n'importe quoi.

Dans ce cas c'est certainement des marquages. Vous le voyez pas faire ? Normalement les marquages sont reconnaissable, c'est souvent sur des surfaces verticale (pieds de chaise, mur, rideaux) il fait sa debout la queue dressée en hauteur.

Le seul moyen pour stopper ça c'est la castration. Avec mon petit monstre, il ne marquait pas j'avais attendu pour le castrer. Sauf qu'une fois qu'il a commencé à marquer ce fut l'horreur pendant 2 semaines, des pipis partout, partout dans la maison. Donc j'ai pas vraiment eu le choix je l'ai castré (la vétérinaire pas moi hein) :) et depuis le soir même de l'opération il n'y jamais refait en dehors de sa litière. :)

Mais je vous comprend, j'aurais eu le choix je l'aurait pas castré. Mais les pipis sont vraiment infernal.

Par contre j'ai souvent lu qu'une fois le début des marquages, il ne faut pas trop attendre pour le castré pour éviter qu'il s'y habitue et donc continue un peu de marquer malgré la castration.

Utilisateur anonyme

Non je ne le vois pas faire justement il attend qu'on aille dormir pour le faire je ne le vois même plus aller dans sa litière RIEN :/

La litière est presque seche il n'y a rien dedans.

Ça m'embête crois mon appartement sent la pisse.

Bon ben je pense que j'irais le castré je n'ai plus le choix.

Lulu Frnc

Bonsoir Bynsha,

Je rejoins les autres en vous conseillant de faire castrer votre chat.

Il ne s'en portera pas plus mal. Et de plus, vous éviterez qu'il se sauve pour aller se reproduire et faire des portées à répétition. Il y a déjà bien assez de chat errants malheureux qui finissent leur vie dans la rue ou euthanasiés.

Sofi771

Franchement pour avoir eu un de mes chats entier qui est arrivé à maturité sexuelle franchement ça a était un enfer pour nous mais surtout pour lui ! Être tiraillé par ses hormones doit être bien plus compliqué que ne pas se reproduire je pense.. Dans tous les cas il faudra le castrer pour éviter portées sauvages, maladies sexuellement transmissibles et marquage. Si ton chat continue à uriner n'importe où il faudra aller au vétérinaire vérifier la vessie et si rien essayer de comprendre le soucis qu'à ton chat (stress, nouvel arrivant, changement dans l'environnement etc).