Mon chat ne fait pas dans sa litière

Laextie

Bonjour, il y a une semaine j'ai recueilli un petit chaton

abandonné estimé à 2-3 semaines par le vétérinaire. J'essaie de lui apprendre depuis deux jours à aller faire ses besoins dans sa litière en le plaçant à l'intérieur après ses gros dodos et après le biberon, de même lorsque qu'il fait ailleurs où je le mets après directement dedans.

Mais aujourd'hui ça fait trois fois que je le place dans sa litière, qu'il en sort et quelques instants après fait ses besoins parterre.

Comment je pourrais faire pour lui apprendre à ne plus faire ailleurs?

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Ce chat est encore très jeune, et n’a malheureusement pas le modèle de sa mère pour apprendre. Normalement, le chat va à la litière par imitation de sa mère.

N’hesitez pas, quand il fait pipi, de prendre un sopalin que vous imbibez de son urine, et vous le placez dans la litière quelques temps (heures), et pour que le chat retrouve l’odeur de son urine dans la litière (n'hésitez pas à lui montrer, a le placer dans la litière).

Et idem pour les popos, vous les mettez dans la litière.

Melanie31

Bonjour,

Pour moi c'était un peu à la dur mais ça a marché. Au fait, je lui fait reniflé son pipi et je lui met une petite tape, puis je lui montre la litière. Je fais ça une ou deux fois et c'est bon!

" https://www.mes-animaux.net/ "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello,si le chaton n était pas si jeune,vous pourriez mettre ,en nettoyant sa litiere ,de l eau de Javel.Ils adorent cette odeur.N en mettez pas 1 litre lollllllllllllll.

J ai eu le meme cas mais, comme il était pas le seul chat,j avais 4 femelles adutes,qui l ont aidé.Il avait 4/5 semaines et nourri au biberon.

Il faut vous renseigner si l eau de Javel n est pas nocive pour un tout petit comme lui.Quand j ai eu ce petit,je l ai directement mis dans un panier de transports(j aime pas le mot cage)avec du journal et une litiere douce.Et c est la qu il a fait son premier caca.Dès qu il a su sortir tout seul du panier,je l ai mis dans le bacde litière et apres ,les chattes s en sont occupées.

gigi397

" gigi 397 "
Domiaramis

Tu ne dis pas quel substrat tu utilises. Si c'est de la litière en "gravier", peut être que c'est trop dur pour lui.

Essaye avec une litière plus légère, telle que l'agglomérante ou mieux encore pour un tout petit chaton, essaye avec des copeaux de bois (ceux qui servent dans les cages des rongeurs).

Bien sûr, dès qu'il sera habitué à faire dans la litière, repasse tout doucement à la litière que tu as choisi.