Mon chat n'accepte pas mon chiot, comment faire ?

Corentinou

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un soucis de sociabilisation de mon chat vers mon chiot.

Nous avons adopté Pyke, chiot croisé labrador/bouledogue fr, en novembre 2019. A ce jour il a bientôt 4 mois et mon chat de bientôt 4 ans ne l'accepte pas.

Nous ne pouvons les laisser l'un avec l'autre car elle ne fait pas que lui mettre des coups de pattes, elle l'attaque très sévèrement et est très agressive avec lui. Nous avons dû nous interposer plusieurs fois car leurs échanges sont très virulents et le chiot hurle et urine de peur.

À ce jour nous sommes dans une impasse, avez vous des techniques pour que nos deux bébés puissent cohabiter ?

Je précise qu'ils sont souvent séparés et que nous les faisons se voir mais qu'à chaque fois mon chat veut simplement l'attaquer.

Merci beaucoup pour vos réponses

Corentine

7 réponses
Docline

Le chat doit avoir assez de refuges en hauteur pour pouvoir observer de haut la vie de ce petit chien par terre

Il faut juste attendre quelques ... mois (plus réaliste que quelques semaines ) pour que la tolérance s'établisse

Blue_Cat

Bonjour,

Juste pour rappel, un chat n'a jamais tué un chien, le contraire arrive malheureusement tous les jours.

Le temps fera son travail d'habituation, doucement.

Lyzzza

Bonsoir

Eduquez votre chiot.

La meilleure période est de 3 à 5 mois, profitez-en.

Quelle race et surtout quelle taille, ce chiot ? C'est un B.A. ou un york ?

Dans quelles circonstances le chat agresse-t-il le chien ?

S'il lui fonce dessus quand il dort dans son panier, ce n'est pas très normal, et ça m'étonnerait quand même.

Il faut qu'ils aient chacun leur espace, et leur lieu pour manger.

Quand on a un chien, on commence par placer la gamelle du chat sur le plan de travail et non plus par terre.

On rassure le chat, pas le chien. Si vous consolez votre chien il va amplifier ses manifestations de peur.

Le chien a besoin d'un maître auquel il obéit, ça le rassure. Vous devez lui donnez des ordres, il adore ça.

Couché, pas bouger, stop, non, au pied etc...

Au travail le maître chien !

La cohabitation se fera, mais débrouillez-vous pour n'avoir pas à intervenir.

Liza

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Alors le mieux je dirais est de ménager du temps et de l'espace au minou et au chiot, des endroits en hauteur pour le chat et un coin ou le chat ne peut agresser le chien.

Votre chiot est en pleine socia donc attention à ne pas vous louper.

Pour ce qui est de donner des ordres parceque le chien adore ça... Pas tous malheureusement, j'en sais quelque chose, ce n'est pas tant l'ordre qu'aime le chien mais faire plaisir à son maître et il y en aura qui s'en moquerons royalement et n'obeirons à une demande que s'il leur semble justifié.

Pour ce qui est de rassurer le chat... Moi je suis plutôt mitigée en général j'évite soigneusement de réagir j'aie deux chiens, deux chats et ce qui as marché c'est la combinaison espace/temps pour chacun.

Le chat est routinier il faut donc ré installer des éléments de routine. Et bon si le chien agresse le chat on ne laisse pas faire, pareil dans l'autre sens.

Intervenez mais de façon judicieuse. Un chat c'est pas *** et si jamais il voit que vous donnez plus d'attention au chiot, il va prendre la mouche et peut même aller jusqu'à agresser toutou simplement pour attirer votre attention.

Belle journée à vous.

Balista

J'ai une minette âgée de 7 ans, et j'ai adopté un chiot Labrador. Ça fait 3 mois que le chiot est la maison (elle a 5 mois aujourd'hui)... et toujours pas moyen de faire cohabiter la chatte et le chiot.

Ma chatte n'est pas du tout agressive, mais trèèèèèès craintive. Alors voir débarquer un chiot tout fou avec ses grosses papattes, c'est juste pas possible pour elle, ça la met trop en stress.

On a du bol, on a une très grande maison. Du coup, la chienne a ses appartements au rez-de-chaussée de la maison et la chatte, à l'étage. Elle rentre et sort de la maison par une petite fenêtre qui se trouve dans la cage d'escalier. J'ai déplacé ses gamelles et sa litière à l'étage. Elle est tranquille là-haut et a très bien pris ses nouveaux repères ainsi.

Bref, j'ai un chien et un chat, mais qui ne se croisent pour ainsi dire jamais. Enfin si, dehors, il y a parfois rencontre, mais la minette est tellement agile et rapide qu'elle parvient à se planquer fissa dès qu'elle voit apparaître le bout de la truffe de la chienne. Je n'ai pas tellement espoir que la situation évolue (la minette est déjà craintive avec nous...), mais comme tout le monde a l'air ainsi heureux, ce n'est pas si grave après tout.

Corentinou

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses.

Pour répondre à vos différentes question, mon chiot est le fruit d'un mélange entre un bouledogue français et un labrador.

Aussi, mon chat l'attaque en toute circonstance, meme lorsque le chien dort dans son panier.

Nous avons souvent tendance à intervenir malheureusement par peur pour le chiot qui est plus petit que mon chat.

Nous avons installer l'arbre à chat dans le salon afin que Mhya puisse s'y réfugier. Nous n'avons pas d'autre meuble haut sur lequel elle puisse monter (sauf le bureau qui est dans la pièce principale). À vrai dire elle ne cherche jamais à s'enfuir mais simplement à l'attaquer.

Je suis triste pour ma Minette et essaie au maximum de lui donner toute l'attention, tout comme avant.

Je précise aussi que mon chat est très attaché à moi, je l'ai eu très jeune et elle n'obéit qu'à moi.

Donc l'idée serait de les laisser se trouver et se chercher ? Sans intervenir... Ça va être difficile nous craignons les accidents... Enfin, la peur n'évite pas le danger.

Je vais suivre vos conseils et espérant que rien n'arrive (que le chat vise les yeux du chien 😞).

Nous envisageons de chercher une maison au plus vite afin que ces deux derniers puissent au moins s'éviter !

Merci beaucoup à tous

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour répondre à votre question oui il faut les laisser s'apprivoiser mais non pas les laisser s'agresser, vous ne devez tolérer d'agression ni de l'un ni de l'autre car au vu de l'âge de votre chiot si malheureusement celui ci associe votre chat à un danger... Quand Il sera plus âgé je ne donne pas cher de la peau du chat... Parceque tout dégât fait sur la psyché d'un chiot à cet âge sans contrebalancement positif peut être dramatique non seulement pour sa socia mais pour tous les autres chats qu'il pourrait croiser ensuite.

Donc vous protégez votre chien sans négliger votre chat bien sur.

Mais un chat comme un chien on lui apprend les bonne manière quitte à les mettre dans des pièces séparées afin qu'il se sente mais sans pouvoir se toucher, un peu comme lorsqu'on introduit un nouveau chat.

Bonne journée à tous.