Mon chat n’accepte pas la venue d’un chaton

Bndchloee

Bonjour ,

Je vous demande votre aide car depuis 3 jours , une très jeune chatte est à la maison. Nous l’avons trouvée dans une rue pas très loin de la maison et elle a nous a suivi. Nous avons fait tout ce qu’il fallait pour retrouver ses propriétaires et nous sommes arrivés à la conclusion qu’elle avait été abandonnée .

Mais le problème principal se pose avec mon chat Tigrou qui va avoir 16 ans. Au début mon chat et elle se sont vus et ça c’est bien passé puisqu’elle s’est directement soumise mais depuis qu’elle est à la maison je remarque dés changements chez mon chat: il ne ronronne plus dès que on le caresse, garde toujours un œil ouvert et même si il n’y a pas de bagarres il n’a pas l’air serein . Dès qu’elle est dans les parages il la regarde et en a un petit peur.

Étant des amoureux de notre vieux matou nous avons peur qu’il croit qu’on le remplace ou qu’il quitte la maison à cause de la venue de la petite . Je sais bien que c’est seulement le début et que c’est déjà bien qu’il n’y ai pas de bagarres et que cette étape prends un long temps d’adaptation mais le soucis c’est que dans une semaine nous partons 10 jours en vacances . C’est de la famille qui vient nourrir les chats matin et soirs . Maintenant que Tigrou est vieux quand on part en vacances il a peur qu’on l’abandonne et au retour c’est un calvaire !

Nous voulons donc prendre le temps d’observer si la situation entre eux deux mais nous redoutons que si nous partons, Tigrou n’aura pas les câlins de toute la journée et en plus il aura peur et ne sera pas serein à cause du chaton et donc qu’il s’en aille.

Ps : une personne de notre famille est prête à prendre la petite chatte si nous décidons de ne pas la garder mais elle pourra la récupérer seulement après nos vacances . Nous ne savons donc pas quoi faire alors si vous avez des conseils ou des informations que le changement d’attitude de Tigrou depuis la venue de la petite ça serai vraiment bien car nous sommes dans une situation compliquée.

Merci de donner de votre temps .

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Bien difficile pour un chat âgé d'accepter un nouveau venu...

Vous craignez que Tigrou 's'en aille', donc il a accés à l'extérieur, et là il y a en effet un danger.

Le fait qu'il n'y ait pas de bagarres, et surtout que la petite se soumette à lui, est bon signe. Je vous conseillerais de bien observer l'évolution de la situation avant votre départ. Si Tigrou mange, boit, reste propre, ne s'absente pas plus que d'habitude et ne fait preuve que de vigilance envers la petite, il est possible qu'il l'accepte et même que sa compagnie soit un plus pendant votre absence.

En revanche, si Tigrou reste perturbé d'ici votre départ, je pense qu'il y a danger à les laisser seuls. Tigrou pourrait en effet considérer qu'un intrus a pris possession de SON territoire et s'en aller voir ailleurs...

Il n'y a vraiment aucune possibilité pour vous d'emmener la petite avec vous en vacances ? Dans tous les cas il vaut mieux que Tigrou reste sur son territoire habituel.

Bndchloee

Bonjour,merci de votre réponse .En effet, il n'y a pas de moyens qui nous permettrait d'amener la chatte avec nous en vacances .Entre hier et aujourd'hui ,il y a déjà une amélioration puisque Tigrou est plus proche de nous et surveille beaucoup moins la petite .Nous allons continuer d'observer cette situation jusqu'à notre départ et oui je suis également d'accord avec vous sur le fait que lorsque nous serons en vacances ,Tigrou se sent moins seul puisque il y a la chatte . J'aimerais savoir également si le fait que Tigrou sente la petite est un bon signe : il s'approche de sa tête et lui renifle le museau et avant il lui miaule dessus.C'est bien dommage qu'on ne puisse pas communiquer avec eux..

Blue_Cat

RE-

Oui, si il s'approche pour la sentir, c'est que la curiosité l'emporte sur la peur. L'important est qu'elle se laisse dominer par lui, sans agressivité. Il faut TOUJOURS privilégier le chat qui était là le premier, car c'est bien lui qui peut être en souffrance, jusqu'au point, parfois, de quitter définitivement le foyer. Soyez particulièrement câlin avec Tigrou et donnez lui la priorité pour tout : repas, contact avec vous etc. Evitez de trop vous focaliser sur la petite quand Tigrou vous regarde.

Bndchloee

Merci c’est ce que l’on fait depuis de début donc ça nous rassure .