Mon chat n'accepte pas la petite nouvelle sortie de la rue

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ,voila je vous explique j'ai sortie une chatte de la rue il y' a environ 1 mois et demis avec sa soeur( qui elle a était pris en charge par une association) ,Daisy a 7 mois et a était stérilisé il y 'a 3 semaines .Seulement voila avec mon chat césar ça ne passe pas il l'a mordue, l'a griffé a sang et depuis Daisy vie a l'étage et n'ose plus descendre tellement elle en a peur .Elle se planque des qu'il monte et hurle des qu'il s'approche pourtant j'ai suivis les instructions en l'isolant les premier jours . J'ai également une femelle maya avec qui ça se passe bien elles ne sont pas encore copine mais elle se tolérent et ne se pas violente l'une envers l'autre .Cela fais des semaines que ça dure et je ne sais plus quoi faire pour arranger les choses ,ils sont sous zylkéne tout les 2 depuis 15 jours mais rien ne va ,j'ai éssayé l'échange d'odeur ça ne marche pas je suis obligé de l'enfermer quand je pars travailler et la nuit pour ne pas que césar la maltraite ce n'est pas une vie pour elle .Si vous avez des conseilles ou déja vécu ça, peut être que cela m'aiderais merçi beaucoup.céline

9 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer le Feliway en diffuseur aux 2 étages... en plus du Zylkène ?

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merçi pour votre réponse

J'y ai pensé mais j'avoue que j'hésite encore ayant lu beaucoup peut être même trop de forum qui explique que cela ne fonctionne pas ou même que cela empire le choses .Mon mâle étant agressif et la petite stressé j'ai peur de faire pire que mieux .Mais c'est vrai que je ne peux vraiment savoir sans avoir essayé.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

C'est vrai que le Feliway (contre le stress ou environnement stressant) ne fonctionne pas avec tous les chats, mais si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal... tout comme le Zylkène d'ailleurs. Et, comme tu le dis, il n'y a qu'en essayant que tu sauras ! Perso, j'ai toujours eu de bons résultats avec le Feliway lorsque j'étais FA. Il m'arrivait d'utiliser aussi le Felifriend qui cible surtout les contacts chat/chat et chat/humain... à essayer aussi !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Docline

En ce qui me concerne je considère que feliway ou rien c'est pareil

Seul le temps améliore les relations de chat à chat, ainsi que des stratégies de placement de gamelles (s'arranger pour que le plus agressif ne mange pas s'il n'accepte pas le voisinage de l'autre en train de manger, mais attntion, il faut qu'ils soient tête-bêche et que les regards ne se croisent surtout pas. Le mâle va flairer la petite dès qu'il aura fini son plat, ça sera une première étape

Utilisateur anonyme

Merçi de vos réponses ,J'ai déjà essayé de les faire manger dans la même pièce au début mais a peine césar terminé qu'il l'a courser du coup Daisy n'avait pas le temps de finir et remontait direct a l'étage et puis elle s'empiffrait de peur tellement elle était angoissé d'être en face de lui, alors a force elle ne veut même plus descendre du tout même au milieu des marches de l'escalier elle n'ose plus alors je lui ramène en haut sinon elle ne mange pas.Je savais que ça allait être compliqué quand j'ai décidé de la garder mais je ne pensais pas autant ,mais en même temps je ne pouvais pas la laisser dehors toute seul cette minette .

Ziggystardust

Bonjour,

J'ai me suis trouvée dans la même situation que vous et ça n'a commencé à s'améliorer que après 5-6 mois.

Vous devriez repartir de zéro et séparer les chats en gardant les portes fermées 1-2 semaines. Après, installez quelque chose qui leur permettrait de se voir sans se toucher/se faire mal (j'ai acheté une barrière de sécurité pour enfants sur Amazon). Il faut leur donner à manger à coté de la barrière, en diminuant progressivement la distance de la barrière jour par jour. Parfois, échangez les territoires pour que les odeurs se mélangent. Dans notre cas, le dernier arrivé a vécu surtout dans le salon dans ses premiers mois chez nous (le pauvre! mais c'était pour son bien, mon premier chat était d'une agressivité incroyable envers lui)

Quand vous voyez que l'agressivité diminue (dans notre cas, après plusieurs mois!) vous pouvez enlever la barrière et essayer de les faire jouer dans la même pièce ou leur donner à manger.

Augmentez progressivement la durée de ces moments de jeu. Après-ça vous pouvez commencer à les laisser ensemble quelques heures sous votre surveillance.

Voila ce qui a marché pour nous: ni le Feliway, ni le Fleurs de Bach, ni le Zylkène... seulement beaucoup de patience. Notre situation été vraiment désespérée et tout le monde nous disait qu'il fallait trouver une autre famille au deuxième chat. Maintenant nos chats jouent, mangent et dorment ensemble.

Un comportementaliste pourrait vous aider aussi.

Ce n'est pas impossible d'y arriver, bon courage!

Utilisateur anonyme

Votre message me fait un grand bien merçi ce n'est pas gagné mais pas perdu non plus.J'ai une barrière posé en bas de l'escalier mais césar saute au dessus et quand il ne l'a passe pas et qu'il l'a voit juste un regard suffit pour faire fuir Daisy c'est compliqué de les rapprocher .Ici la petite vie dans la salle de bain quand on s'absente et la nuit, mais quand je suis la elle a tout l'étage (salle de bain +3 chambres) elle a tout se qu'il faut panier gamelles litière jouet .... et ma maya qui lui tient souvent compagnie, elles ne jouent pas encore ensemble mais plus de cracha ni de grognement entre elles c'est déja pas mal ,et maya ne baisse pas les pattes elle tente tout les jours un rapprochement pour enfin avoir une copine de jeu même si parfois elle se prend encore des baffes,ça viendra j'en suis sure.Je vais patienter et essayer de faire ce que je peux pour tenter un rapprochement ,je m'y suis attaché a cette petite perle des rues avec moi elle est si caline elle ronronne tout le temps c'est un amour ,et elle loupe tellement de chose toute seul en haut elle n'a que 7 mois ,je voudrais qu'elle profite de sa vie de chat maintenant qu'elle est en securité qu'elle ai des quarts d'heure de folie qu'elle court partout,qu'elle joue, qu'elle fasse des bétises comme les chats en fond a cet age.Mais non au lieu de ça elle vie dans la peur et ça me rend triste quand même.

Utilisateur anonyme

j'ai envie de dire que c'est normal.

Les miennes ont mis quelques moi a vraiment s'accepter mais dès deux semaines elles se toléraient.

Les deux chattes de ma soeur ça fait 4 mois et c'est toujours la plus agée qui est agressive du coup quand ma soeur est pas là, obligée de les séparer(ce qui arrange pas l'entente entre elles mais elle est tellement violente donc pas le choix)

un mois ça va,je comprends votre problème mais je ne sais pas comment faire sinon j'aurais aidé ma soeur.

d'un sens il faut les laisser faire, sauf si ça tourne vraiment mal, faut que la plus jeune apprenne a se défendre.

peut etre que vous les avez mis ensemble trop rapidement?

Utilisateur anonyme

j'ai attendu 1 semaine ,au début il se toléraient ,sa a durée 3-4 jours et puis d'un coup césar la mordue c'est pour ça qu'elle en a peur maintenant ,j'éssais de ne pas trop intervenir mais elle hurle tellement fort ça me fais peur et quand je monte elle n'a rien,elle est planqué en dessous de lit.