Mon chat n'a pas l'air à l'aise dans sa litière ou je ne sais pas...

Utilisateur anonyme

Maya, une chatte d'un an que j'ai adopté mercredi dernier (5 jours). Une chatte qui s'adapte super bien, stérélisé, mais pas encore vaccinée( je prévois de le faire, mais j'attends d'être plus intime avec sa personne). Le premier jour elle a fais pipi sur ma chaise roulante... un problème que j'ai réglé bien vite lorsque j'ai compris qu'elle avait l'habitude d'un bac à litière basique qu'une maison de litière noir. Après avoir enlevé le toit, elle a fais sans problème ses besoins dans sa litière, le jour suivant j'ai ajouté le toit, tout s'est déroulé super bien...

Problème actuel : Samedi je suis rentré plus tard que d'habitude 2h du mat au lieu des alentours de 22h(quand je reviens de mon club d'aïkido) , cette nuit là elle a fait caca sur le tapis du salon(autour de 1h-4h de mat), et un petit début dans la litière comme si elle pouvait pas rester dedans plus longtemps. Ma mère disait qu'elle miaullait durant mon absence. Aujourd'hui elle a fait pipi,mais pas caca encore... ça m'inquiète si elle cherche à se retenir.

J'avais mis de l'eau de javel dans sa litière pour ses debuts, je me demande si l'odeur n'est pas trop "forte". Peut être qu'elle était stressé... Peut être qu'elle ne supporte pas aussi bien la maison de litière que je ne le pensais. J'ai besoin d'avoir des avis si vous le voulez bien...

Litière: Magic clean

Croquette: Virbac( une ecuelle( qui est plutôt grande) par jour )

Paté: purina Porplan( la moitié d'un sachet par jour)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Elle a fait caca a 23h30 ! Je l'avais enfermé dans ma chambre pour qu'elle ne fasse pas caca ailleur.

Utilisateur anonyme

Bac ouvert et bien propre et aussi pas d'eau de javel ni de vinaigre les chats aiment pas trop ça (j'utilise du vinaigre comme nettoyant pour la poubelle et depuis il n'y vont plus). Pour nettoyer tu peux utiliser du bicarbonate de soude, c'est très efficace et pas dangereux pour les humains et les animaux.

Aussi peut être qu'elle n'aime pas la litière, il faudrait savoir ce qu'elle avait comme marque avant pour faire le test. Évite de mettre la litière près d'un refregirateur qui fait du bruit ou d,une autre machine et si c'est possible met la litière a un endroit calme ou un peu cache pour qu'elle se sente a l'aise ;) Laisse lui 3-4 semaines pour s'habituer a la maison et si tu peux jouer avec elle et lui montrer que tu es la pour elle, elle va vite s'acclimater.

Utilisateur anonyme

C'est une chatte super caline, je pense qu'il faut penser à bannir la porte de sa maison litière peut être... j'ai mis sa maison de litière dans ma chambrre dans un endroit isolé, mais pas à l'ombre( pour éviter qu'elle en est peur. Elle avait de la litiere aģglomerante(Catsan), mais Maya n'a aucun problème avec le quartz je pense... Je joue bien souvent avec elle, quand elle a fais la gaffe c'est lorsque j'étais inhabituellement pas là. Je pense que j'ai changer sa litiere pour supprimer l'odeur de javel. Il y a des chances qu'elle ne supporte pas l'odeur de plus dû à l'isolement.

Utilisateur anonyme

Pour info, les chats adorent l'odeur de la javel. Le fait de mettre de la javel dans une caisse est justement une astuce pour les inciter à y aller

Utilisateur anonyme

Elle a fais pipi sur le canapé et de suite caca dans sa litiere... Je ne comprends pas pourquoi. Toujours dans le salon et jamais ailleurs, je ne pense pas que mes cochons d'inde (qui sont au salon en cage) la dérange... Je vais changer la litiere et opter pour deux bacs à litiere je pense...

Utilisateur anonyme

Si tu as des cochons d'inde alors peut être qu'elle essaie de masquer leur odeur pour "prendre" le territoire....

Et si tu mets le bac dans la même pièce que les cochons d'inde (ou les cochons d'inde dans la même pièce que le bac à litière), est ce qu'elle continue à faire sur le canapé?

Aussi tu peux utiliser un vaporisateur de vinaigre blanc sur ton canapé / nettoyer le pipi avec du vinaigre blanc pour faire partir l'odeur et éviter qu'elle ne recommence trop vite :)