Mon chat mord que faire ?

Helium55

Bonjour,

J’ai adopté il y a un an un adorable chaton/démon à la SPA. Hélium est très joueur et énergique avec un caractère fort trempé ! Je vis en appartement avec une grande terrasse. Il a la fâcheuse tendance à me bondir dessus et me niaquer, je ne sais pas si c’est pour jouer ou autre chose. Il mord souvent ses jouets, mes chaises, mes mains ... J’ai demandé au veterinaire pas de problème dentaire. Comment dois-je réagir quand il me mord ? Pensez-vous qu’il s’ennuie ? Prendre un 2ème chat peut-il le calmer ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour,

Votre chat vous chasse comme une proie, pour jouer. Il doit un peu s’ennuyer. Offrez-lui des jouets, placez un arbre à chat etc. Enrichissez son environnement.

Il n’a pas dû rester suffisamment avec sa mère. Il faut continuer l’education, en acceptant pas qu’il vous morde : un Non ferme. Arrêtez de lui présenter vos mains :-) ; caressez plutôt par l’arrière de sa tête et donnez-lui une petite tape sur le museau quand il le fait, sa mère aurait fait ça ! Pas une claque, une légère tapote pour signifier votre désaccord.

Votre chat va finir par comprendre.

Oh, j'oubliais passez aussi un peu de temps à jouer avec lui : laser, plumeau etc. Mais ne jouez pas avec vos mains directement.

Bonne continuation !

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat n'a pas acquis l'inhibition à la morsure, enseignée normalement par la mère avant les 3 mois du petit.

Quand il vous mord, jambe ou main, dire NON !!! très fort et stopper toute interaction avec lui immédiatement, en quittant la pièce si besoin. Ne jamais laisser passer une seule morsure sur vous. Quand il ne mord pas, beaucoup le féliciter et le caresser. Proposez lui des jouets faciles à mordre pour se défouler sur eux. Proposez lui des séances de jeu avec vous jusqu'à épuisement du chat, sans JAMAIS lui proposer votre main à mordre. Le problème est rattrapable, à condition que vous fassiez preuve de constance dans votre refus de toute morsure.

Mariaa

OUI il veut jouer tout simplement lui donner un jouet a mordiler quand il vous mort la main et je rejoint les autre dire non et l ignorer quand il vous attaque peut etre n est pas castrer il es calmera un peu apressi ce n est pas deja fait

Docline

Jouez beaucoup plus avec lui !