Mon chat mord que faire ?

Helium55

Bonjour,

J’ai adopté il y a un an un adorable chaton/démon à la SPA. Hélium est très joueur et énergique avec un caractère fort trempé ! Je vis en appartement avec une grande terrasse. Il a la fâcheuse tendance à me bondir dessus et me niaquer, je ne sais pas si c’est pour jouer ou autre chose. Il mord souvent ses jouets, mes chaises, mes mains ... J’ai demandé au veterinaire pas de problème dentaire. Comment dois-je réagir quand il me mord ? Pensez-vous qu’il s’ennuie ? Prendre un 2ème chat peut-il le calmer ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Alors il ne faut surtout pas vous inquiéter : si il vous mord c'est qu'il veut jouer. Après c'est pas grave pour l'instant (c'est un jeune chat il ne doit pas faire très mal), mais plus tard quand il grandira ses griffes seront plus grandes et solides et ses dents également, et c'est à ce moment là qu'il risque de vous faire mal en vous mordant. S'en suit le processus suivant : il vous mord, il vous fait mal, vous allez le punir et il ne va comprendre pourquoi. Pour éviter cela il faut lui faire comprendre dès maintenant que vous n'êtes pas d'accord avec le fait qu'il vous morde. Quand il le fait dites un NON strict (mais ne pas le crier dessus) et retirer la main, le pied ou autre partie du corps victime du félin. Si le chat ne comprend pas, accompagnez le NON d'un légère tape sur le museau (geste effectué par la mère quand le chat fait une bêtise). Et recommencer jusqu'à ce que le chat ne joue plus avec vos mains.

N'hésitez pas en revanche à jouer avec lui avec des jouets (bâton avec de la laine au bout, balle en mousse, …) Il faut l'habituer à jouer avec autre chose qu'avec vous mains.

Bonne soirée.

P'tit flocon d'neige.