Mon chat miaule sans arrêt

Emmmaaa

Bonjour a tous !

J’ai adopté il y a maintenant 4 mois un chaton du nom de Roméo. Si au début ca a tout de suite été l’amour fou ( et ca l’est encore), depuis 1 mois environ il miaule sans arrêt ! Il miaulait pas mal deja avant (de la simple discussion a mon avis) mais la ca devient presque insupportable... j’ai beau lui apporter de nouveaux jouets, jouer avec lui toute la journée (je suis en télétravail) il continue de miauler devant la porte d’entrée nuits et jours.

Il n’est pas encore castré (rdv dans deux semaines), pensez vous que ce soit lié ?

Si non, avez vous des solutions ?

Cordialement

Emma

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, le miaulement chez le chat peut avoir différentes causes : douleur, faim, ennui, stress...

Il faut essayer de jouer sur ces différents facteurs, à savoir s'assurer que votre chat ait suffisamment à manger, enrichir son environnement avec un parcours mural (par exemple) et s'assurer que ces miaulements n'expriment pas une douleur.

Je ne pense pas que la castration changera quelque chose car elle joue sur le comportement sexuel et sachant que les miaulements sont continus depuis plusieurs mois ça a l'air peu probable que ce soit un comportement sexuel. De plus la castration ne change pas la personnalité de votre chat donc s'il est juste très bavard ça ne changera rien.

N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire lors de la prochaine consultation.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emmmaaa

Merci pour votre réponse !

Je ne pense pas que ce soit un miaulement d’ennui, de stress ou de souffrance... il est en pleine santé (rdv chez le veto y a 2 semaines) et a beaucoup de jouets que j’alterne souvent a disposition. En fait, meme si je sais que c’est un bavard, ce qui m’a le plus choqué c’est qu’avant il parlait pour rien dire (si on peut dire ca😂) et que maintenant il reste devant la porte d’entrée a miauler et essayer de sortir, quitte a se jeter sur la porte parfois ! C’est pour ca que j’ai pensé aux hormones qui seraient la source du problème...

Emmmaaa

Je précise qu’il n’est jamais sorti et donc n’a connu l’extérieur qu’a travers une caisse de transport le temps d’arriver a la voiture

Blue_Cat

Bonjour,

Votre petit gars est travaillé par les hormones. La castration améliorera considérablement son comportement.

J'ai 3 chats en appartement, tous stérilisés avant l'âge de 6 mois, aucun ne demande à sortir. Ils sont parfaitement heureux. Mais beaucoup de jouets, d'arbres à chat et de longues séances de jeu avec moi le soir.

Emmmaaa

Bonsoir, merci a tous pour vos réponses !

J’ai un appartement de 35m2 du coup c’est un peu compliqué pour en adopter un deuxième... Il a deja un super grand arbre a chat pres de la fenêtre et passe souvent du temps a regarder les voitures circuler😂 Il n’avais jamais demandé a sortir il y a jusqu’à 1 mois donc c’est pour ca que j’ai direct pensé aux hormones... en tout cas je verrais bien avec la castration 😊