Mon chat me tête, qu'est-ce que cela signifie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je voulais savoir si certains d'entre vous ont un chat qui vous tête et si vous savez ce que ça veut dire.

Ma poupette est une femelle qui aura bientot 2ans, je l'ai eu à ses 2 mois, et elle m'a toujours tétée, ou plus précisément, elle tête les vêtements que je porte en ronronnant et en "faisant du piano"avec ses pattes...

36 réponses
Utilisateur anonyme

mon chat de 2 ans me "masse" le ventre quand on fait des câlins et il le fait avec mon peignoir il adore et ronronne puis il s’endort dessus juste trop mimi

le post date de trèèèès longtemps...

ne remonte pas des vieux posts, sérieusement

Utilisateur anonyme

bonjour , mon chat salem me tete il a 3 ans et je les eu a 3 moi je comprend pas pourquoi il fait çà

Mure 69

Mon chat qui est âgé le fait souvent sur des couvertures...vu avec le véto paraît-il..... qu'il croit encore têter sa mère :)

Utilisateur anonyme

Alors il me semble qu'un chat adulte qui tête des vêtements ou la peau de son maître, ça a deux causes principales :

-le chat a été séparé de sa mère trop tôt et continue de reproduire un comportement de chaton même adulte.

- le chat est stressé ou anxieux ou déboussolé et cherche du réconfort comme lorsqu'il était bébé avec sa mère.

Mure 69

Salut Lyca ;)

-le chat a été séparé de sa mère trop tôt et continue de reproduire un comportement de chaton même adulte.

C'est la bonne réponse :)👌

Utilisateur anonyme

C'est un vieux post, mais bon ...

A Mure : je pense que ce n'est pas réservé aux chats séparés de leur mère trop tot, et que, en réalité, tous les chats font ça.

Mure 69

Jepi76600, je ne crois pas, j'ai eu un chat qui ne le faisait pas :)))

Utilisateur anonyme

Bon ... Je ne vais pas me disputer pour ça, 😁

D'autres intervenants nous départageront peut-être. Ce n'est pas une question capitale, hein !

Cela fera moins débat, je pense, que lorsqu'on s'aventure à discuter marque de croquettes ...

Utilisateur anonyme

Attention, attention, attention : je relis un peu les messages précédents, et je crois devoir préciser : je parles uniquement du petrissage de couverture ou d'un vêtement quand on le prend, ainsi que Chaton du 72000 le disais (message fort ancien, mais bon.)

Si on parle de têter, non mes chats n'ont jamais fait ça et Mure 69 a raison, dans ce cas précis il doit y avoir un problème de séparation trop tot.

Quand on lit en diagonale, on fait des erreurs ...

Utilisateur anonyme

Bonjour !

On retrouve ce type de trouble chez les chatons orphelins ou sevrés trop tôt qui ont un besoin constant de téter. Ils se sentent privés de leur mère et sont donc désappointés. C’est un réflexe de succion permanent et un signe d’hyper attachement. Ce trouble peut persister à l’âge adulte.

De ce fait, le chaton va sucer des bouts de laine, du tissu, voire des parties du corps de son maître (cou, cheveux, oreille, doigt…). Durant la période de succion, l’animal va beaucoup saliver et pétrir avec ses pattes l’objet ou la peau de son maître en même temps. Il reproduit ce qu’il faisait quand il tétait sa mère.

Le fait d’ingérer des gros bouts de tissu ou de laine peut provoquer chez le chat une occlusion intestinale, il faut donc réagir rapidement.

► Que faire ?

En général, ce trouble disparaît à l’âge de 6 mois environ. Si cela persiste et pour le rassurer, tu peux lui donner un vieux tee-shirt ou une taie d’oreiller avec ton odeur. Cela va le réconforter et lui procurer un sentiment de sécurité et de bien-être.

Si tu ne constate aucune amélioration, il est préférable de contacter ton vétérinaire.