Bonjour !
On retrouve ce type de trouble chez les chatons orphelins ou sevrés trop tôt qui ont un besoin constant de téter. Ils se sentent privés de leur mère et sont donc désappointés. C’est un réflexe de succion permanent et un signe d’hyper attachement. Ce trouble peut persister à l’âge adulte.
De ce fait, le chaton va sucer des bouts de laine, du tissu, voire des parties du corps de son maître (cou, cheveux, oreille, doigt…). Durant la période de succion, l’animal va beaucoup saliver et pétrir avec ses pattes l’objet ou la peau de son maître en même temps. Il reproduit ce qu’il faisait quand il tétait sa mère.
Le fait d’ingérer des gros bouts de tissu ou de laine peut provoquer chez le chat une occlusion intestinale, il faut donc réagir rapidement.
► Que faire ?
En général, ce trouble disparaît à l’âge de 6 mois environ. Si cela persiste et pour le rassurer, tu peux lui donner un vieux tee-shirt ou une taie d’oreiller avec ton odeur. Cela va le réconforter et lui procurer un sentiment de sécurité et de bien-être.
Si tu ne constate aucune amélioration, il est préférable de contacter ton vétérinaire.