Mon chat me réveiller toutes les nuits

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous demander conseils !

Cela fait maintenant depuis début novembre que j'ai mon chat Toulouse.

Je l'ai recueilli alors qu'il était dans mon jardin dans le froid à manger la nourriture et l'eau que je laisse aux chats errants.

Il a donc environ 7 mois maintenant.

Pendant le premier mois il me réveillait certaines nuits en ronronnant pour avoir des caresses. Cela arrivait en général vers 3h du matin et ne durai pas longtemps.

Cependant, depuis 1 mois maintenant, il est impossible d'avoir une nuit complète..

Chaque nuit depuis un mois, c'est toujours la même chose .. Il miaule à tue tête.. De petits miaulements mignons aux gros miaulements de pleurs.

Il miaule pendant une heure sans s'arrêter, en général vers 2, 3 ou 4h du matin.

Il demande simplement de l'attention, des caresses ou que ça bouge dans la maison..

Pourtant vous pouvez me croire, Toulouse n'est vraiment pas a plaindre..!!

Voilà j'attends vos réponses, vos expériences, vos conseils ! Merci à vous !

11 réponses
Malkia

Bonjour

Le laisse tu sortir ou bien est-ce un chat d'intérieur uniquement?

Si tu le laisse sortir, il y a la solution de le mettre dehors, soit quand il commence à miauler, il comprendra vite qu'il doit te laisser dormir(en théorie), soit au moment d'aller te coucher(tu peux éventuellement lui mettre une niche dehors, surtout s'il a l'habitude de dormir jusqu'à l'heure ou il se met à miauler), évidement, s'il fait trop froid(c'est l'hiver après tout^^) ne suis pas ce conseil.

S'il te réveillait au début en ronronnant, j'imagine que soit il dort avec toi, soit la porte de la chambre est ouverte, tu peux donc faire le test de fermer la porte de ta chambre(ou le mettre à la porte de la chambre quand il commence à miauler) pour qu'il te laisse tranquille(oui, c'est dur) et s'il continue, tu peux mettre des boules quiès, ou l'enfermer dans une pièce loin de ta chambre(genre celle ou il y a la litière...) à force, il devrait comprendre le message.

Ou encore, il a peut-être besoin de compagnie(surtout s'il ne sors pas, et si tu ne passe pas toutes tes journées à la maison), prendre un deuxième minou, si tu en a la possibilité, peut être une bonne idée, les chats ont beau avoir leur territoire, ce sont quand même des animaux sociables, et si tu dis qu'il veut parfois qu'il y ai du mouvement dans la maison...ça peut être la solution, en tout cas c'es ma préférée^^

Dernière option, si tu ne veux pas le mettre dehors(parce qu'il n'a pas l'habitude, après tout il est jeune) et pas non plus fermer la porte de ta chambre, ou porter des boules quiès,ou prendre un compagnon, il y a la méthode pshitt, procure toi un vaporisateur(style produit pour vitre, mais propre, ça se trouve en animalerie et jardinerie), et dès qu'il te réveille en miaulant tu le pshitt dans la figure, vu qu'ils ont horreur d'être mouillés, ça devrait le faire fuir et à force il comprendra...ça ne le blesse pas, et c'est efficace contre les comportement indésirables(pas tous)

J'ai fait le tour de ce à quoi je pensais, surtout n'oublie pas de lui faire des calins dès que tu peux :)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse efficace !

Je suis en appartement avec une terrasse, je le laisse sur la terrasse quelques minutes tous les jours pour qu'il prenne l'air!

Oui en effet il dort avec moi à mes pieds. J'ai également déjà essayer de le fermer en dehors de ma chambre mais rien n'y fait, il miaule encore plus car il veut me voir..

Pour l'instant je ne peux pas me permettre un deuxième minou.. À voir plus tard :)

Je pensais également aux hormones qui se manifeste peut être vu son âge ? La castration est prévu donc je verrai par la suite.

Je vais essayer la méthode pshhit prochainement :)

Merci encore :)

Malkia

Effectivement il a le bon age pour qu'on puisse penser aux hormones^^

Généralement, les mâles ont plus tendance à marquer le territoire, mais je ne crois pas que ça soit obligatoirement la seule manifestation donc c'est possible, en tout cas, la castration est un bon réflexe quoi qu'il en soit!

Utilisateur anonyme

salutcc

Utilisateur anonyme

Je vous conseille d'aller voir ce lien, c'est très bien expliqué :

http://wamiz.com/chats/conseil/mon-chat-me-reveille-la-nuit-pourquoi-et-que-faire-3154.html

Mes chats aussi miaulent la nuit, j'ai décidé de les enfermer dans la cuisine. Au début, ils miaulaient encore plus que d'habitude, mais j'ai tenu bon. Maintenant, je n'entends plus de miaulements, ils se sont habitués.

Utilisateur anonyme

Hello!

C'est la même chose avec mon chat Félix.Je n'avais jamais eu d'animaux avant lui.Et je n'en voulais pas.Mon frère qui habite en face de chez moi est rentré chez lui en mars de l'année dernière avec cette petite boule de poil qu'il a récupéré avec un collègue dont la chatte avait accouché quelques mois plus tôt.Je lui ai dit qu'il me semblait qu'un animal c'était beaucoup de travail,qu'il ne s'en rendait pas compte.S'en ai suivi une petite dispute comme quoi cela ne me regardait pas...quelques semaines plus tard le FÉLIX en question était une sorte de chat semi-errant,mon frère s'absentant parfois 3-4 jours de suite.Le petit chat est venu frapper à ma porte,je l'ai chassé...les 1ers jours car au bout du 3éme jour je l'ai laissé entré dans ma maison et dans ma vie et on ne se quitte plus.Bref,tout ça pour dire que Félix dort avec moi et fait des bêtises presque toute la nuit:Il va chasser et il ramène toutes sortes de bébètes sous le lit,il monte sur le bureau pour jouer avec les stylos,l'ordi,il monte dans l'évier pour déchiqueter éponges et essuie-tout et il réclame à manger vers minuit,puis vers 3 h du matin,puis vers 6 h.Le véto dit que c'est normal chez lui au vu de son passé "d'abandon".Peut-être que le tien aussi a vécu ce genre de traumatisme..

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Oui je pense en effet qu'il a vécu une petite histoire dure avant de frapper à ma porte ..

Lorsque je l'ai récupéré il était tout petit, affamé, et congelé.. Il n'était vraiment pas en forme ..

Il avait un grand besoin de dormir. Et en plus je ne vous l'ai pas dit mais il a une sorte de bactérie, virus, maladie les véto ne savent pas bien encore mais en gros il a les griffes en vraiment piteux état .. Elles lui font mal, sont difformes et certaines étaient coupées à ras!

Ses coussinets carpiens, sont difformes également, ils sont en forme de triangle et "pourrie" à l'extrémité..

Et en plus il avait plein de puce..

Mais cela va mieux maintenant !

depuis maintenant 1 mois je le soigne et il y a des résultats !!

Je vois enfin mon petit minou plus heureux car il a moins mal !

Utilisateur anonyme

Oui,je suis sûre que ça va aller de mieux en mieux...avec beaucoup d'amour et de patience.Même sis biensur c'est difficile de ne pas pouvoir faire une nuit complète (et je sais de quoi je parle!!)mais au matin,quand après avoir fait son fou toute la nuit ,mon ptit félix dort tranquillement dans mes bras...j'oublie instantanément qu'il m'a fait levée 15 fois dans la nuit;;

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez peut-être déjà trouvé une réponse,

mais si je peux donner mon conseil,

j'ai 2 chats de 10 mois qui dorment dans ma chambre par leur accommodation propre, j'ai pas imposé...

A votre place, je dormirais sans mon chat (en fermant ma porte) et je le laisse toute la nuit dans une autre pièce éloignée avec son coin-dodo et plus loin dans cette même pièce sa litière, un bol rempli de croquettes, de l'eau et une petite veilleuse économe. Pas de porte commune avec vous. Laissez-le, s'il a tout, il est en sécurité de toute façon, si les fenêtres sont bien fermées... Il s'habituera à ce confort, question d'assurance.

Utilisateur anonyme

Bonjour, si possible acheter une chatière. Infliger une punition immédiate n'est pas une solution fiable, Le plus facile serait de fixer un horaire régulier pour jouer,en fin de soirée après avoir joué il sera fatigué et s'endormira jusque' au matin. J'espère vous avoir aidée ! Au revoir: 😋