Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat me réveille à 4h30Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,
J'ai un chat mâle de 8 mois. Il est castrer depuis début mars. Il est arrivé chez moi à 3 mois. Au début, il miaulait le matin à partir de 6h30. Je me lève habituellement à 7h00 donc ça m'allait. Il a été chez des amis 2 mois en décembre janvier. Les amis m'ont dit qu'il miaulait et réveillait leurs deux chats à 5h30. Quand je l'ai repris à mon retour de vacances, il a repris ses habitudes de 6h30. Le soucis c'est que maintenant, ce n'es pas 6h30 ou 5h30 mais 4h30 du matin. Il miaule et fait ses griffes sur mon armoires. Comment faire pour lui faire comprendre que 4h30 du matin c'est trop tôt?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Que faîtes-vous lorsque votre chat vous réveille ? Est-ce que vous vous levez et vous occupez de lui ?

Personnellement la mienne a également tendance à venir me réveiller tôt le matin (même si elle ne miaule pas, elle va se mettre à jouer avec mes pieds ou me faire des câlins). J'ai remarqué que si je restais couchée, elle finissait par se lasser et soit retournait dormir soit se mettait à jouer seule de son côté. Alors que si je me lève, ne serait-ce que pour boire ou aller aux toilettes, elle sait que je suis réveillée et là va faire la foire dans tout l'appartement.

Autre astuce aussi : j'essaye toujours de la faire jouer le soir pour la défouler. En principe mes nuits sont meilleures après ça.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
Bonjour, une de mes minettes en ce moment gratte à la porte de la salle de bain (qui est dans la chambre) au début j'ai fais ma grosse erreur de l'attirer en frottant mes doigts (c'est comme ça qu'elle viens pour les caresses) elle arrêté donc et venais se coucher sur le lit... malheureusement elle a compris la combine, grattage en pleine nuit = caresses.

Ce que je fais maintenant c'est qu'à cette porte je met un répulsif 100% naturel, vinaigre blanc plus vrai jus et un peu de peau de clémentine dans un pshiit, c'est radical et maintenant jattend qu'elle oublis cette habitude. Parce que je veux bien vous comprendre que ce n'est pas agréable de se faire réveiller la nuit et que dans le meilleur des cas il faudrait ignorer mais c'est quasi impossible lol.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Si je rese dans mon lit, il continu à gratter l'armoire ou sous mon lit. Pour qu'il arrête, je dois me lever, marcher un peu et me recoucher. Après il va se recoucher. Quand je me lève le matin et lorsque je suis à la maison, il ne dors pas la journée. Il est réveillé et il joue.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Les commentaires plus haut sont très bien, mais peut-être pourriez vous enfermer votre chat dans une pièce la nuit, avec couchage, litière, gamelle et jeux ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
Je pense qu'enfermer le chat ne résoudra pas le problème, et même au contraire, si il n'a pas l'habitude il grattera voir miaulera.

Les seules solutions serait de soit l'ignorer totalement pour qu'il se rende compte que cela ne fait plus effet sur lui et qu'il n'aura pas plus d'attention, soit mettre un répulsif pendant pas mal de temps afin qu'il arrête cette mauvaise habitude.

Étant donné que je l'ai vécu je peux dire que c'est presque impossible de ne pas y prêter attention... quant il est 4h du mat qu'on est crevé et que le chat gratte on a qu'une envie c'est que ça s'arrête pour finir notre nuit.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
Timangue974 a écrit:
« Si je rese dans mon lit, il continu à gratter l'armoire ou sous mon lit. Pour qu'il arrête, je dois me lever, marcher un peu et me recoucher. Après il va se recoucher. Quand je me lève le matin et lorsque je suis à la maison, il ne dors pas la journée. Il est réveillé et il joue. »


A t'il accès à l'armoire ma journée ? Cela pourrait être aussi une façon de vous dire qu'il veux aller dans l'armoire. Moi mes deux minettes squattent des fois l'armoire et maintenant qu' elles savent qu'elles peuvent y aller je pense que si je ferme elles grattreraient aussi.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour, après avoir lu les questions/réponses, j’ai mon petit chat de 7 mois que je fais jouer tous les soirs qui vient gratter à la porte de ma chambre, au début c’était 5h30/6h mais maintenant c’est à 3h30 et après 5h30/6h, je me lève je m’occupe de lui puis après avoir eu sa dose de câlin de caresse je peux retourner me coucher mais il revient quelques heures après
Si vous avez de bonnes solutions je suis preneuse 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour, les chats vivent beaucoup la nuit. A vous de lui faire comprendre que ça n'est pas votre cas. Le mieux s'il vous sollicite quand vous dormez, c'est de l'ignorer. Plus ou moins rapidement, il comprendra que vous ne répondez pas et abandonnera.
Ne laissez pas s'installer l'habitude, plus vous tardez et plus ça sera dur de lui faire comprendre que c'est niet. Quitte à vous planquer sous la couette pour qu'il intègre bien que vous n'allez pas bouger.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)