Mon chat me rend la vie infernale

Cindym360

Bonjour à tous,

N'ayant plus aucune solution j'espère trouver des idées pour m'aider...

Opium est un chat de 2 ans, que nous avons adoptés à la SPA en AOUT 2018 à l'âge de 4 mois et demi.

Cadre de vie: il a toujours vécu à l'intérieur, avec l'impossibilité de sortir dehors. Il a un filet à la fenêtre, un énorme arbre à chats, des jouets de partout, de la nourriture de qualité (déjà essayée les balades en harnais, il déteste.)

Depuis bébé il a toujours eu un tempérament '' pot de colle '' et à vrai dire, j'adorais ça. Mais voilà, Opium est un chat très très très bavard, il peut miauler pendant des heures sans s'arrêter, que ce soit la journée ou même la nuit a partir de 4h du matin et quand il a décidé quelque chose :il ne s'arrête pas : si une porte est fermé et qu'il n'y a pas accès (grenier, placard) il va gratter des heures la porte ou miauler pour que je cède ( au bout d'un moment je pète un plomb !!), il me suit de partout et demande à être porté très souvent, si je lui refuse il miaule sur moi ou essai de grimper sur moi, on a une relation très particulière mais à ce point cela devient inquiétant... Après avoir appelé le vétérinaire, et une comportementaliste ont m'a indiqué que mon chat devait s'ennuyer (étant donné que je travaillais énormément) j'en ai donc adopté un deuxième à la SPA, il l'a accepté, ils jouent ensemble mais cela n'a rien changé et heureusement elle est adorable à côté de lui... Mes nuits sont devenues désastreuse, et je me sens complètement impuissante!

J'ai tout essayé, de le stimuler la journée pour qu'il dorme la nuit, arrêter de céder : il ne s'arrêtera jamais, de le punir :jet d'eau efficace mais il recommence sans arrêt, de l'isoler dans une pièce la nuit : il gratte la porte et miaule toute la nuit

Pour finir, j'ai eu des invités qui sont venues chez moi, et même eux sont assez stupéfait du comportement de mon chat. Je ne peux recevoir personne à dormir, sinon je sais que ce sera un enfer pour eux...

Si vous avez des astuces, idées, solutions je prends tout ! Merci...

Bonne journée !

22 réponses
Cindym360

Pour finir : Actuellement pour des soucis personnel nous sommes chez ma mère (maison de 120m2 il a de la place pour se dépenser !) , et cela n'a rien changé, il y a un chat et un chien avec lui et rien n'y fait...

Pour tant ma maman y mets vraiment de la bonne volonté, nos chambres sont face à face, si je ferme ma porte la nuit mon chat va gratter à partir de 4h du matin pour sortir, si je lui ouvre la chambre pour qu'il puisse se promener dans la maison : CATASTROPHE, il va miauler sans raison, gratter la porte de la chambre de ma maman alors que si elle ouvre il va juste miauler et nous embêter. Je ne peux ni le laisser dans ma chambre parce qu'à l'aube il veut sortir et des que j'ouvre la porte il fait le bordel dans la maison à 4h ou 5h du matin ! Je commence à perdre espoir, je pense que je l'ai trop couvé étant petit... Je ne sais pas, il y a quelque chose que j'ai du mal faire pour en arriver là. Je l'aime de tout mon cœur, mais j'aimerais trouver des solutions pour notre vie quotidienne...

Trifouillette

Bonjour,

Voici mon expérience : j'ai recueilli deux chats (je suis la troisième famille). Il y a Gaminou et Croquette. Grrr Croquette !!!!

Je me lève à 6h pour aller bosser et plus besoin d'une alarme, Croquette me réveille à 4h30-5h00. Donc, ça fait des heures et des heures de sommeil en retard.

Elle miaule, je ferme la porte elle gratte. Je l'isole, elle hurle... Comme vous j'ai tout essayé. Dans un premier temps, quand elle dormait, je la réveillais, et la réveillais, et la réveillais. Ouf, une première nuit sans miauler mais ça ça marchait que le week-end.

Et maintenant, j'ai trouvé un truc... ça vaut ce que ça vaut... mais je me réveille en général vers 3h30 pour aller à la sdb. J'en profite pour lui donner à manger (la paté qu'elle préfère) et elle vient, mange, et après le ventre plein elle DORT et vous savez quoi, moi aussi 👍

Courage, ça m'a pris 6 mois pour lui imposer ça, ceci dit de temps en temps elle vient miauler à mon oreille mais quelle différence.

Elle aussi elle me suit partout, même à la toilette et pour éviter qu'elle gratte à la porte je la laisse entrouverte, elle se met sur le bord de la baignoire, etc.. mais parcontre je ne peux pas la prendre.

Isie Cat

Bonjour ,

Je n'ai pas de conseil personnel mais je me souviens d'un illustrateur de BD qui avait fait quelque chose d'ingénieux : comme son chat le réveillait toutes les nuits en grattant à sa porte , il a placé un aspirateur dans le couloir branché à une multiprises à interrupteur , cette multiprises placée près de son lit et quand le chat grattait , il appuyait sur le bouton de celle-ci et l'aspirateur de l'autre côté de sa porte s'allumait effrayant ainsi son minou Je crois qu' après une fois ou deux il était définitivement tranquille.

Je me doute que c'est pas le top pour pas choquer le chat mais votre sommeil est important aussi. On devient désespéré dans de telles situations...

Lyzzza

Bonjour à toutes les 3

J'ai honte mais je n'ai fait que rire en poursuivant la lecture jusqu'au bout !

Et vous savez ce qui m'a traversé l'esprit ? Il ne reste plus qu'à lui ôter les griffes et les cordes vocales...

C'est sans doute ce que feraient des Américains.😠

Je ne pensais pas, Cindy, qu'il resterait des solutions, mais vous en avez deux et c'est déjà beaucoup vu votre situation.

Quand vous les aurez expérimentées, merci de nous rassurer.

Liza

Lyzzza

Pourtant, il devrait dormir, avec le nom qu'il a...🤪

Trifouillette

Lyzzza,

J'ai pensé la même chose, ou alors il est en manque...

Ma Croquette reçoit des croquettes, euh, de la paté 😉

Ceci dit, pour l'avoir vécu c'est pas évident, il y a des jours plutôt des nuits ou je l'aurais étripée.

Isie Cat

Ah non hein Liza, pas de solutions d'amerlocs, restons dans le made in France 😁

(J'ai retrouvé la BD =] )

https://maliki.com/strips/le-gratteux/

Moi aussi des fois j'en pleurais d'épuisement !

Lyzzza

Ah non hein Liza, pas de solutions d'amerlocs, restons dans le made in France 😁 (J'ai retrouvé la BD =] ) https://maliki.com/strips/le-gratteux/ Moi aussi des fois j'en pleurais d'épuisement !

Génial ! Très drôle. La chute aussi !😁😁😁👏

Isie Cat

( Oui j'adore, tiens encore un : https://maliki.com/strips/pot-de-colle/

Me dites pas qu'on l'a pas tous fait...! Mouais sorry pour le hors sujet)

Cindy?.... Êtes-vous toujours vivante ou votre chat a-t'il eu raison de votre âme? =|

Lyzzza

( Oui j'adore, tiens encore un : https://maliki.com/strips/pot-de-colle/ Me dites pas qu'on l'a pas tous fait...! Mouais sorry pour le hors sujet) Cindy?.... Êtes-vous toujours vivante ou votre chat a-t'il eu raison de votre âme? =|

Bonjour Isie👋

Excellente cette BD. Les dessins sont bons. Dans un autre style cela ce rapproche du Chat de Simon.

Pour ma part, je ne me souviens pas avoir jamais mangé au-dessus de mon chat 😁

Mais par contre mon Sammy est spécialiste de l'éjection du stylo ou de mes doigts qui pianotent.

Quand il estime qu'il a besoin d'un câlin ou que c'est l'heure des croquettes, il saute sur le bureau, pousse avec sa tête, se frotte. Son insistance est sans faille, je dois obéir.

Conséquence de ce qui précède, s'il pleut et qu'il arrive du jardin...

Je crois que Cindy attend la livraison d'un aspirateur ou d'une multi-prises.😲 et si elle ne revient pas, cela nous fera un 2e fil à tout faire avec "le 2e chat".

👍