Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat me mord, comment réagir ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour ou bonsoir, voilà, j'ai un petit soucis avec mon chat (qui est une femelle), je suis une étudiante et j'ai déménagé il y a trois semaines en ville, à Nantes plus exactement, l'avantage c'est que il y a beaucoup d'espace vert et de parc; dû à des problèmes personnelles, j'ai dû rester un an chez moi, l'an dernier, sans rien faire, mon petit chat (du nom de Zoé) est donc restée avec moi à la campagne alors qu'à la base elle devait venir avec moi à la Fac quand elle n'avait que 4 mois, vous imaginez bien le rêve pour mon bébé, le calme et un immense jardin à disposition ! Evidemment, comme il n'était pas prévue qu'elle soit habituer, elle était souvent attachée (rassurée vous avec une très très très longue corde) pour pouvoir profiter tout de même. Cette année je suis donc à la fac et mon bébé à grandi et est âgée de 1 ans maintenant, donc je dois l'habituer à la ville, aux vélos (dont elle a excessivement peur) les joggeurs (il y en a énormément à Nantes) etc. Depuis donc 3 semaines je la sort, dans son petit sac, je l'a promène, elle reste bien souvent dans son sac mais il est ouvert, et de temps en temps je l'a sort pour pouvoir l'habituer (je la met sur mes genoux et parfois par terre à mes pieds) ou parfois elle sort d'elle même, curiosité quand tu nous tiens !. Tout se passait bien jusque là, sauf que, cette fois ci, alors qu'elle ne voulait pas sortir, je décida de la sortir moi même (délicatement bien sûr, sans trop la brusquer) (comme à mon habitude et à la sienne) mais elle se mit à me mordre "méchamment" et à me griffer avec ses pattes arrières. Je suppose donc qu'elle n'était pas ravie de cette sortie, elle n'avait sûrement pas envie (mon chat à un gros caractère et puis, en général les chats font comme bon leur semble, je suppose...) Le soucis que j'ai, c'est que c'est la première fois que cela m'arrive, et je n'ai pas sû trop comment réagir, je l'ai grondé mais je ne savais pas qu'elle attitude adopter face à la situation et je ne sais pas comment faire si cela recommence. J'aimerai donc que vous m'aidiez s'il vous plait à gérer ce petit soucis. Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Zoé44,

Comme vous l'avez dit, les chats font comme bon leur semble, et n'ont besoin de personne pour leur dire ce qu'ils doivent faire en général.

C'est une espèce très indépendante, il faut éviter de les forcer, de les mettre dans une situation inconfortable car ils se défendent très vite.

Tout simplement, votre chat n'avait absolument pas envie de sortir au moment où vous aviez envie car il y avait peut-être trop de bruits, trop d'agitations ... enfin bref, il ne se sentait pas en sécurité à ce moment là. La réaction qu'il a eu est naturelle et vous ne pouvez pas aller à l'encontre de celle-ci. Tout simplement il faut éviter de le forcer à sortir de son petit sac et il ne réagira plus comme cela :).

Bon dimanche,

Ines
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)