Mon chat me grogne dessus depuis 6 mois...

Bonjour,

J'ai un chat qui s'appelle Mr Potter ( oui comme Harry Potter XD). Il va sur ses 7 ans cet été. On l'a adopté vers ses 4/6 mois. Je précise qu'il vit dans une maison avec jardin , avec ma famille . Lui et moi, on entretenait une relation fusionnelle, c'est à dire, caresses, câlins, dodo ensemble etc.. On était souvent ensemble, même s'il était ( et l'ait encore) proche de ma famille.

Il a commencé a devenir distant avec moi dès que je me suis mise avec mon copain, en soit il y a 2 ans. Sauf qu' a cet époque, il ne l'avait jamais vu. ( Il l' a vu 4 mois plus tard) . Je ne m'inquiétais pas car il jouait dehors .Mais il dormait de moins en moins avec moi etc.. jusqu’à plus du tout. Il passe H24 de ses journées et nuit dehors . Au début, on mettait sur le compte qu'il prenait ses distances à cause d'un chien qu'on a eu entre temps et qu'on a recueilli 2 chatons qui été abandonnés ( mtn âgées de presque 1 an). Mais il me grognait de plus en plus Puis à partir de septembre 2019, je suis partie a Marseille pour mes études , donc la majeure partie du temps , j'étais a Marseille ( je rentrais 1 WE sur 2) . Et la c'est cerise sur le gâteau, il me fuit, il me grogne dessus etc...

Au début, quand on a eu le chien puis les chatons, il grognait à tout le monde mais mtn que à moi....

Donc je récapitule (et j'ajoute en plus) :

- il me fuit

- il me grogne dessus

- il accepte mes caresses 30 s mais il est neutre ( ronronne pas alors que de base il ronronne bcp)

- Il accepte que je le prenne dans mes bras mais 30 s

- Il ne me fais plus de coup de tête

- Il ne dors plus avec moi

(- Il est castré et en bonne santé)

Et ça depuis Septembre 2019..

Comment faire pour le " reconquérir " ?

Il me manque ...

Merci

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si je comprends bien, Mr Potter a dû accepter de partager ses maîtres et son territoire avec : 1 chiens + 2 chats + votre copain. Ca fait beaucoup, le chat étant territorial. Je ne suis pas étonnée qu'il passe sa vie dehors.

Quant à son rejet à votre égard, il est possible que vous portiez l'odeur de votre copain. Vous ne précisez pas comment Potter se comporte avec lui. Possible aussi que vous portiez l'odeur des 3 autres animaux. Il peut les accepter plus ou moins, sans aimer sentir leur odeur sur vous. De plus, ces cohabitation successives qui lui ont été imposées ont pu le rendre méfiant et provoquer un détachement affectif avec vous. Ne forcez pas le contact avec lui, c'est contre productif.

Isie Cat

Bonjour,

Un membre qui "quitte" le nid familial est très perturbant pour un chat. Les habitudes sont différentes, notre odeur change en partie et notre présence se fait moindre.

Lors d'un stage j'ai dû loger ailleurs et j'ai totalement perdu l'affection d'une de mes femelles, qui pourtant, m'adorait. Elle s'est alors plutôt attachée à ma mère.

Par après lorsque j'ai été vivre avec mon compagnon , le fait de ne plus vivre sous le même toit a encore mis davantage de distance entre moi et mes chats d'enfance, ils m'évitent carrément quand ils me voient pour la plupart. Par contre ils ont comblé ça en allant encore plus vers mes parents.

Mon compagnon a eu pareil avec le chat de ses parents, maintenant quand on va leur rendre visite , il nous fait carrément comprendre que notre présence l'emm*rde...

Le moindre petit changement peut bouleverser notre relation avec un chat. C'est surtout une question d'odeurs et de taux de présence. Parfois on a même l'impression qu'ils nous tiennent pour responsable des changements négatifs qu'ils sont forcés de vivre.

Si j'étais vous je re-sortirai de mon armoire un pyjama qui n'a jamais voyagé en dehors de votre maison familiale pour qu'il vous reconnaisse sans odeur "parasite". Si vous avez de l'herbe à chat, vous en saupoudrer dessus pour l'attirer et ré-adopter des petites anciennes habitudes propres à votre quotidien familial. Servez-lui sa pâtée vous même (les chats auront toujours plus de reconnaissance envers ceux qui les nourrissent... Ces opportunistes.)

Je ne peux cependant vous assurer une amélioration, surtout si votre chat passe sa vie dehors.

Perso, j'essayais un maximum d'aller étudier dans le jardin pour les voir et ils s'approchaient timidement. C'est très blessant, j'en conviens et la complicité que nous avions moi et mes chats me manque quand je vais voir mes parents. Mais rien à faire, ils ont une perception des choses qui change trop facilement.

Utilisateur anonyme

Son attitude me fait penser à un de mes chats qui s'est mis à me fuir du jour au lendemain en faisant une tête pas possible. Je me demandais ce qu'il lui arrivait et j'ai passé en revue tous les changements dans la maison, et bien il s'agissait seulement de l'odeur de mon nouveau parfum qui le répugnait à un point inimaginable. J'ai arrêté ce parfum et tout est redevenu normal. J'ai retenté juste pour voir et horreur malheur, le chat a recommencé à montrer son dégoût.

Lyzzza

Bonjour

Le parfum, bien sûr !😁

Offrez Obsession de Calvin Klein à votre copain et tout rentrera dans l'ordre.

Enfin, c'est pas sûr à 100% et ça coûte plus cher que du Féliway mais si votre Mr Potter est un félin, ça vaut le coup (coût) d'essayer.

https://www.geoado.com/actus/le-parfum-qui-rend-fous-les-felins-28348/

A vous lire pour les nouvelles.

Utilisateur anonyme

En tous les cas, surtout ne prenez pas pour vous 24 Faubourg de Hermès ! Dégoût assuré ! 😁

Blue_Cat

Sinon, il y a bien 'Poison' de Dior. Normalement, évanouissement assuré...