Mon chat me griffe et me mords

Kent3869

Bonsoir tout le monde! J’aimerais avoir votre avis concernant mon chat. Il a 9 ans, c’est un mâle de type européen et il est adorable, un peu pourri gâté (oui je l’avoue 😽), mais par contre on a un soucis qu’on arrive pas à gérer: il griffe et il mord, pas pour jouer mais pour fair mal. Souvent, comme il adore être sur nos genoux, il va venir s’allonger pour se faire caresser, puis soudainement il va se mettre à me/nous fixer quelques secondes, gonfler les pupilles puis se jeter sur nous pour nous griffer et mordre jusqu’au sang, juste avant de fuir.

Là encore ce soir je suis entrain de nettoyer des plaies pleine de sang. Je le brossais, car il adore ça, il était tout content et frottait sa tête contre moi et d’un coup il m’a sauté dessus. Je saignais a pas mal d’endroit. Je ne comprends vraiment pas ce comportement, je pensais que peut être il était stressé, mais même pas, il a des bisous  et câlins h24, il dort avec nous, il est vraiment traité comme un prince, mais pourtant il a cette attitude. Qu’il griffe/morde pour jouer c’est une chose, mais là c’est clairement dans le but de faire mal, donc j’aimerais un peu comprendre pourquoi il fait ça… je veux pas finir par avoir « peur » de mon chat.

Merci d’avance pour vos réponses 🙂

4 réponses
Kelinda

est il castrer ?

certain chat aime qu on le caresse quand eux le veule et decide quand il on en mare,et donc il morde ou griffe

Kent3869

Oui il est castré

Yume

Bonjour . Est ce que les morsures n'interviennent que durant les caresses ou vous mord-il à d'autres occasions.

Est-ce que votre chat a toujours fait cela ou est-ce que c'est arrivé récemment, pourrait-il avoir mal à un endroit , ce qui déclencherait cette réaction ? Ma précédente minette minette n'aimait pas trop les caresses, mais elle était quand même en demande. Dès que cela durait plus de quelques minutes, elle agrippait ma main avec ses dents ou posait sa patte griffe ouverte sur ma main ou mon bras. Elle ne mordait pas et ne griffait pas, mais m'indiquait qu'elle en avait assez, si je continuais elle mordait ou griffait ( pas de manière hyperviolente non plus). Si son attitude se modifie avant de vous mordre ou de vous griffer, et que vous cessez de le caresser est-ce qu'il vous agresse quand même? Dans la négative, il faut simplement cesser de le caresser lorsque les signes apparaissent, certains chats aiment être caressés, mais c'est quelque chose qui devient rapidement désagréable et il se rebiffent pour arrêter cela.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les attaques avec morsures et griffures franches chez le chat peuvent être le résultat d'un comportement de prédation. Ces comportements surviennent en général suite à un "déclencheur" (une main ou un pied en mouvement par exemple) qui devient sa proie. Peut-être que votre chat à un tempérament prédateur qui favorise ce genre d'attaques.

La prédation peut être liée à la faim, il est donc important de vérifier que sa ration soit bien adaptée. S'il s'agit bien de prédation, l'augmentation de son activité dans la journée pourrait vous aider. S'il a de quoi se dépenser, des jeux qui bougent à attraper, il sera moins tenté de vous attaquer.

Il peut également s'agir d'un comportement de jeu, mais la limite entre prédation et jeu est parfois un peu floue chez le chat.

Si ce comportement persiste, vous pouvez peut-être en parler avec un vétérinaire, éventuellement spécialisé en médecine du comportement, car des solutions existent pour les animaux avec des problèmes d'agressivité.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "