mon chat marche bizarre

Eisaku

bonjour,

je lance ce message car je ne trouve pas de solutions au problème de Milky (femelle stérilisée de 3 ans). Depuis plusieurs semaines elle est complètement bizarre, nous avons consulté le vétérinaire qui nous a envoyé dans une clinique spécialisée. Milky a eu une prise de sang qui est normale, une IRM normale également et une ponction rachidienne pour suspicion d'un problème au cervelet mais tout était normal. Elle a mis une bonne semaine à récupérer après son anesthésie (elle ne savais plus marcher). Je ne vous précise pas que tous ces examens nous ont "coûté un bras" comme on dit mais bon pour mon animal il était évident de ne pas la laisser dans cet état mais nous n'avons pas eu de réponse par rapport à son état. Ceci dit depuis elle est toujours dans un drôle d'état ; en fait elle nous suit tout le temps, elle s'allonge sur le flanc sans arrêt après quelques pas, elle mange mais moins , elle boit, elle va à sa litière mais elle n'est plus comme avant. On dirait qu'elle n'a plus d'équilibre, quand elle mange elle revient la tête baissée voire pliée et de biais et elle s'allonge toujours avec la tête penchée et son poil fait hérissé bref elle me fait mal au coeur . Je retourne ce vendredi pour une prise de sang par rapport à son foie ... on verra - le vétérinaire parle d'un problème neurologique mais lequel ?? quelqu'un a t'il eu ce genre de problème avec son chat ? je suis complètement perdue - un grand merci à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.

8 réponses
Teemteem

Bonjour,

J'ai vu ça chez de jeunes fauves, il s'agissait d'un manque de vitamines B1.

Sinon j'ai trouvé 2 liens incontournables sur les symptômes et causes possibles pour votre minette :

1. http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&id=13 sur le syndrome vestibulaire lié à différentes pathologies (otites, avc, lisez bien).

2. http://www.jovisca.com/info/perte-equilibre.html avec un tableau récapitulatif des symptômes et causes possibles

Vous aurez plus de repères et de questions à poser à votre vétérinaire grâce à cet article.

Après, je ne sais pas du tout.

Tenez nous au courant et faites confiance à des spécialistes comme à votre vétérinaire : il est appréciable qu'il ait su passer le relai.

Eisaku

Bonjour,

Merci pour ces renseignements j'ai bien tout lu et j'en parle demain au vétérinaire si ça pouvait être un manque de vitamine b1 ce serait bien car a priori Milky ā bien ces symptômes. Je l'observe lors de chacun de ses déplacements et elle me fait mal au cœur. Le pire c'est quand elle mange ses croquettes, elle revient avec la tête complètement baissée et en dodelinant .... Une catastrophe. Elle doit s'allonger sur le flanc pour ensuite repartir et se mettre sur le canapé. On verra l'avis du vétérinaire je vous tiens informé. Merci à bientôt

Utilisateur anonyme

Un problème d'équilibre, ça me fait penser à un problème d'oreille interne, mais je ne vois vraiment pas au-delà car je n'y connais rien.

Par contre, je suppose en effet qu'une IRM et une ponction rachidienne ont dû coûter très cher malgré leur inutilité. Je te souhaite de ne plus avoir à subir d'autres examens à l'aveuglette, car ça peut continuer à chiffrer. Le problème des examens coûteux, c'est que les professionnels médicaux qui les lancent n'ont généralement aucune idée de la pathologie. Ils font ça «en attendant» et parce que «ça ne coûte rien de faire des examens» alors qu'en réalité ça coûte très cher évidemment - mais pas à eux, juste à toi.

Eisaku

Nous venons de sortir de chez le vétérinaire après deux prises de sang : une à jeun et l'autre 2 heures après que Milky ait mangé ! Laborieux car Milky ne mange pas beaucoup et en plus par petites doses donc super. Nous aurons les résultats dans 8 jours mais d'après la 1ère analyse le taux ALAT est trop élevé (171 U/l) et le vétérinaire s'oriente vers un problème hépatique mais bon il faut attendre. En lui posant la question de la guérison il m'a paru embarrassé ... mauvais signe ! Quelqu'un a eu ce problème avec son chat ? Milky n'a que 3 ans et cela me désole de la voir déjà malade mais bon je positive quand même car le vétérinaire m'a donné une alimentation en boite pour essayer et Milky a l'air d'apprécier car cela fait deux fois qu'elle retourne à sa gamelle !! A suivre -

Eisaku

Bonjour,

Les prises de sang n'ont rien trouvé pour le problème de Milky car tout est correct pour le foie. Donc finalement aucun verdict et le vétérinaire m'a indiqué qu'il ne savait pas d'où provenait ce problème. Il m'a conseillé une nourriture plus riche ce que j'ai fait. En parallèle je suis allée regarder toutes les compositions des croquettes et en suivant l'avis de Teemteem j'ai acheté celles où la vitamine B1 était la plus élevée et ...........Milky est presque comme avant !! elle a repris du poids (200 grs) ce qui lui fait atteindre le poids exorbitant de 3.300 kg un exploit Elle a un poils plus correct, elle ne dodeline plus de la tête, ne marche plus de travers, arrive à sauter de nouveau sur les hauteurs (tant pis pour mes bibelots) et elle retourne dans le jardin. Bon elle a toujours peur de tout et sursaute facilement et j'évite de la laisser partir dans les jardins mitoyens pour le moment (j'ai pas trop de mal avec la pluie que nous avons depuis .... je sais plus). Bref elle va mieux j'espère que cela va continuer et je vous remercie pour vos bons conseils. Bonne journée à toutes et à tous 👍

Khirali

Bonjour

Je sais que ce sujet date mais je voulais savoir sur quelles croquettes vous vous étiez orientés pour votre chat ?

J'ai un chat de moins d un an qui présente le même problème. Bien sûr je l'ai amené chez le veto et il est en train de chercher ce qui peut causer ça.

Eisaku

Bonjour,

Depuis ce gros problème je prends deux types de croquettes : ROYAL CANIN HOME LIFE INDOOR 27 dans un magasin animalerie et je prends HILL'S VETESSENTIALS Feline Young Adult Poulet .

Milky a droit à quelques croquettes (max 8 à 10 par jour) des petites boites de Whiskas trio crunchy treast saveurs volailles - ce sont les seules qui ne la font pas vomir !!

Elle n'a plus eu de problèmes depuis cette mauvaise période - elle est toujours un peu spéciale car stressée par tout ce qu'elle ne connait pas mais bon dans l'ensemble ça va - je surveille constamment son poids pour qu'elle ne descende pas sous les 3 kgs - elle fait 3kg200 en ce moment un exploit :))

Elle ne fait plus non plus le big vaccin chez le véto car elle a eu un problème lors de l'avant dernière vaccination : vomissements, vertiges,chutes ... bref retour en urgence chez le véto après l'injection - la dernière vaccination s'est donc bien passée fin 2018 en ne lui administrant que le nécessaire : Versifel CVR-C et FelV !!

Je n'ai toujours pas compris et mon vétérinaire non plus ce qu'elle a eu en 2016 mais je ne veux plus revivre cela car c'était vraiment pas sympa et je comprends votre angoisse.

En refaisant l'historique à cette époque nous nous étions demandé si Milky n'avait pas mangé une ficelle de sac poubelle car elle en était friande ..et nous avions retrouvé des petits morceaux de plastique dans ses selles !! je n'avais pas fait le rapprochement et j'en avais pas parlé au vétérinaire mais bon avec tous les examens qui avaient été faits je me dis que les véto auraient trouvé non ?? Ceci dit dans le doute comme elle en est encore folle à ce jour et bien nous cachons toutes les ficelles plastique des sacs poubelles quand nous devons en utiliser !!!

Depuis 2 mois elle a une petite compagne Doly et cela se passe bien ... pas de stress et au contraire elle mange plus car Doly est gourmande donc cela stimule Milky.

Je vous souhaite de trouver la raison du problème de votre chat ... j'espère avoir pu vous aider en tout cas bon courage pour la suite

Khirali

Merci pour votre réponse ! Je suis contente de voir que votre chat va mieux !

Nous essayons la levure en complément ça a l air d aller mieux mais il reste encore des moments où il boîte, moins c est sur mais bon. On se laisse un peu de temps sinon nous retournerons chez le veto. Je ne sais pas combien de temps les symptômes mettent pour disparaître après une carence en vitamine B1

Je croise les doigts