Mon chat maltraite mon autre chat depuis 2 ans ?!

Plumyrtille

Bonjour

Voilà je vous expose la situation pour laquelle je suis totalement perdue.

J’ai deux chartes, l’une adoptée à la spa qui a été la bas à 3 mois et l’autre trouvé dans la rue 6 mois après que j’ai gardé.

La première depuis petite est un peu caractérielle et fofolle et non sevrée je pense.

Elle attaquait beaucoup même plus jeune, elle court partout , aime jouer et surtout elle s’approprie tout l’appartement pour elle ..

La deuxième je l’ai trouvé elle allait peut être mourir , j’aindu l’isoler pendant 2 mois pour la soigner ce qui fait que l’aitre Chatte était bloquée dans le salon. Elle est adorable, câline, miaule beaucoup pour de l’attention.

Elle se fait dominer par l’autre, la première lui saute dessus à la moindre occasion, lui court sévèrement après pour limite la dépouiller et elle essaie de fuir en hurlant à la mort.. je suis obligée d’intervenir en les séparant.

Je n’ai jamais tapé ou crier sur la première, je l’isole 5 min parfois après ou je dis non mais jamais de violence.

C’est ça h24, des que la deuxième sort en dehors de son panier caché elle la suit surveille et l’attaque avec une violence que je ne connaissais pas chez les chats d’appartements.

J’ai tenté le Prozac pour la première, feliway, felifriend, litiere en plus, j’ai plein de jouets, arbres à chat et tout ..

elles sont stérilisées.

Je suis perdue, d’autant plus que lorsqu’il n’y a personne à la maison j’ai l’impression que ça va! Elles sont des fois même à côté.

Je ne sais plus quoi faire meme le veto ne sait pas quoi me dire.

Si vous avez des idées je suis preneuse

Merci :)

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Dans certains cas extrêmes et après avoir tout essayé, il peut être préférable de replacer un des chats. Je me doute bien que vous êtes attachée aux deux, mais la chatte passive subit une vie bien difficile. Peut-être avez-vous dans votre entourage une personne de confiance avec jardin pour que la nerveuse puisse se défouler à fond. Certains chats ne supporteront jamais la cohabitation avec d'autres chats, c'est même un casse tête pour les associations, car cela élimine beaucoup d'adoptants.

Utilisateur anonyme

Hello,

D apres ce que vous décrivez votre minette a de l énergie à revendre, du coup elle s adonne sans relâche à jouer avec l autre chat, qui ne sait pas vraiment l arreter.

Pour moi, Il faut la faire jouer beaucoup et souvent, des seances de 15-20 minutes, au moins 3 fois par jour Et quand elle commence à être épuisée vous lui donnez un repas léger , d une patee qu elle aime bien. Elle va y trouver une sorte de récompense par rapport à ce jeu et probablement aller se reposer

Favorisez les jeux style Kong qu elle va pouvoir attraper à pleines pattes, vous lui traînez au bout d une ficelle ou avec une canne a peche, il faut qu elle l attrape de temps en temps mais pas à chaque fois. Apres le jeu vous rangez ce jouet dans un endroit caché pour préserver l attrait.

Pour le reste du temps il faut luî enrichir sont environement , multipliez les jeux et jouets interactifs. Ne laissez pas à demeure tous les jouets, il faut les ranger au fur à mesure et offrir en deux ou trois par jour.

Le résultat ne sera biensur pas immédiat mais en quelques temps votre chat devrait modifier ses habitudes de jeu et de défoulement et moins s en prendre à votre autre chat

Cordialement

Plumyrtille

Bonjour,

Désolée pour les fautes d'orthographe, la correction automatique ..

Alors je ne souhaite pas replacer un des chats, car ça serait une torture, ce sont comme mes enfants :(

Mais j'ai vu avec le véto et je la vois .. le pire elle est heureuse, je fais tout pour séparer si besoin, la protéger d'une attaque, elle le sait, et je l'ai trouvé dehors au bord de la mort, malade, j'ai cru qu'elle allait mourir, aucune asso ne pouvait la récupérer donc je l'ai gardé et le comportement qu'elle a avec moi est incroyable, elle me suit partout, elle est perdue si je suis pas là, elle ronronne et plein de calins tout le temps

Courgette, j'ai tout les jouets possibles et inimaginable, en fait la premiere a déjà été en contact plusieurs fois avec les chats de ma soeur, elle a essayé de les embêter mais elles ne se laissent pas faire donc elle arrête, la le soucis c'est que la deuxième part en courant, ce qui l'excite et ne se defend qu'a peine, elle ne fait pas le poids.

Je change les jouets aussi que je range, après j'avoue ne pas jouer 1h par jour avec elle, ce n'est pas simple mais je joue au moins 15 min avec elle par jour

La sensation que j'ai c'est que la premiere ne tolère pas que l'autre aille partout dans l'appartement, les chats se passent des contrats dans un territoire, et j'ai l'impression qu'elle a le droit uniquement à son petit panier que j'ai caché ou elle aime bien se mettre pour dormir...

Voici la peste !!

La deuxième qui selon moi et mon vétérinaire n'est pas malheureuse.

Je déménage bientôt, peut être que ça va apaiser les conflits qu'en pensez vous?

Plumyrtille

Claire, je vis dans 65m², prendre un autre chat n'est pas raisonnable et puis j'ai peur que ça ne change rien au problème, plusieurs vétérinaires m'ont dit qu'elle était instable émotionnellement lié à son abandon avec sa mère. J'ai surtout l'impression que comme l'autre est faible, sans caractère et pas rancunière, elle en profite pour l'embêter et montrer qu'elle domine, ce qu'elle ne fait pas avec les chats de ma soeur.

Parfois il suffit que je la dispute quand elle me mord, si l'autre traine dans le coin elle va se défouler sur elle.

On dirait qu'elle considère que tout est à elle dans la maison

Yume

Bonjour, je regarde assez souvent la chaine discovery family et il passe régulièrement une émission appellée hell's cat où Jackson galaxy resoud des problemes relatifs aux comportements des chats. En cas de conflits entre chats , selon lui lorsqu'un des deux est effrayé et prend la fuite, le chat " agresseur" le considère comme une proie, ce qui entretient le probleme. Il préconise donc de beaucoup jouer avec le chat "soumis" de manière à lui faire prendre confiance en lui, avec par exemple des cannes à peches. Le jeu renforcerait la confiance en soi du chat. Il faut egalement disposer de plusieurs endroits en hauteur pour lui permettre d' etre en position où il se sente en sécurité et faire en sorte qu'il est toujours un moyen de se sauver en cas de conflit Après cela reste une émission de télé, donc peut être qu'ils ne diffusent que les émissions où la situation s'est améliorée.

Plumyrtille

Merci du conseil je joue avec les deux le problème étant que si la premiere voit la soumise jouer elle l'attaque donc elle n'a plus envie de jouer, ce qui fait que je l'isole pour jouer, ce n'est pas une grande joueuse elle préfère les calins, à jouer même si elle aime ça.

J'ai beaucoup d'endroits en hauteur ou elle ne va pas car si l'autre la voit elle l'attaque aussitôt..

J'ai regardé des vidéos, eu des témoignages de cohabitation etc, je n'ai jamais vu une relation pareille entre deux chats.

C'est pas facile a vivre pour moi, je passe mon temps à gérer le problème mais je n'ai pas le choix pour le bien des deux et je refuse de donner un des chats, car la soumise le pire c'est qu'elle n'est pas malheureuse et je sais qu'elle est très attachée à moi la petite :(