Bonjour,
Le besoin de faire ses griffes (qui sert également d'étirement ) est inné chez les chats, mais bien embêtant lorsque ceux-ci décident de les faire sur nos meubles.
Au niveau répulsif, vous pouvez essayer plusieurs types pour voir si il n'y en aurait pas un qui fonctionnerait sur votre chat. Vous pouvez essayer la moutarde, les extraits d'agrumes (citron, orange, pamplemousse) ou du vinaigre blanc. Malheureusement, tout les chats ne sont pas sensibles au diffuseurs type Feliway.
Rajouter des arbres à chats est une bonne idée. Vous pouvez également rajouter des griffoirs verticaux et horizontaux près des meubles où votre chat fait ses griffes, peut être que cela l'encouragera à le faire sur ses accessoires et non sur vos pieds de meubles.
A défaut, avez vous un moyen de protéger vos pieds de meubles ? vous pouvez également mettre de la corde sisal (corde utilisé pour les griffoires), cela ne l'empêchera pas de faire ses griffes, mais au moins vos meubles seront protéger. Sinon, vous pouvez recouvrir vos pieds de meubles de papier aluminium ou de plastiques (ou tout autre matière pouvant rendre l'endroit inconfortable pour y faire ses griffes) durant quelques semaines, cela pourrait le dissuader.
En espérant vous avoir aider,
Eloïse
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "