Mon chat maigrit beaucoup

Indec

Bonjour,

Mon chat maigrit beaucoup depuis peu mais est toujours aussi énergique. Elle mange que ce qui lui plaît (fromage, boite pour chat Gourmet et pas autre marque...), elle ne mange plus ses croquettes.

Elle perd également ses poils au niveau des pattes et des fesses et a une plaque sans poil et irritée sur le côté droit.

Je m'inquiète pour sa santé, mais à la vue de son énergie, c'est d'autant plus étrange. Je précise que c'est une chatte âgée de 13 ans

Que me conseillez vous?

3 réponses
Del2244

Bonsoir,

Un problème dentaire qui l'empêche de se nourrir correctement et provoque des carences ayant pour conséquences les symptômes que vous décrivez, un problème parasitaire (vers, teigne), où tout autre chose...Difficile d'émettre une hypothèse plus probable qu'une autre.

Je crois qu'une consultation vétérinaire est à envisager sans trop tarder malgré son activité normale, pour ne pas laisser s'installer une pathologie qui pourrait devenir difficile à soigner et mettre sa vie en danger

À bientôt

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de pouvoir décrire précisément ce qu'a votre chat sans avoir d'examen clinique à côté, mais une perte de poids n'est pas bon signe.

Je n'ai pas très bien compris si elle continuait à manger autant que d'habitude. Si c'est un problème de croquette il faudrait peut être les changer?

Les deux symptômes dont vous parlez peuvent avoir plusieurs origines. Mais même si elle est toujours énergique, certaines maladies sont compatibles avec ces deux symptômes (hyperthyroïdie par exemple), je pense donc que la meilleure solution est d'aller voir votre vétérinaire sans trop tarder. D'ici là, observer bien votre chat pour donner toutes les clés possibles à votre vétérinaire, pour que celui découvre la cause de ces symptômes.

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Si votre chat ne mange plus ses croquettes et maigrit, c'est qu'il a un problème de santé.Je vous conseille de voir un vétérinaire avant que son état s'aggrave. Peut-être un problème au niveau de la bouche ou autre.

J'ai eu ce problème il y a 15 jours alors que mon chat était énergique. Le vétérinaire lui a trouvé une insuffisance rénale chronique. Il était déshydraté et je ne m'en étais pas rendue compte.Si je n'avais pas consulté, son état se serait aggravé. Maintenant il mange bien et a repris 600g.