Mon chat m'attaque violemment

Anastasya

Bonjour,

Voilà je suis complètement désemparée.

Il y a 3 semaines, nous avons laissé notre chat à une pet sitter pour 2 semaines. Ce n'était pas la 1ere fois qu'elle le gardait.. Sauf que cette fois ci, il n'a pas du tout été le chat que l'on a habituellement. Il est devenu agressif, l'a attaqué et il était impossible pour elle de retrouver dans la même pièce que lui sans subir ces attaques.

Au début, on pensait que c'était parce qu'il n'acceptait pas d'être déposé et se sentait abandonné. Quand on l'a récupéré tout s'est bien passé il était très câlins, très content de nous revoir et puis d'un coup alors que je marchais dans le salon il s'est mis a vouloir m'attaquer a mon tour, a hurler très fort et s'approchant tout doucement vers moi pour me sauter dessus, on a réussi a le distraire et le mettre tout seul pour qu'il se calme.. Une fois alors qu'il dormait sur moi et me faisait des "calins" 5 minutes avant. Alors que je marchais pour aller m'asseoir il ma sauté sur la jambe, je lui ai dit "NON", je me suis retournée et la il s'est mis a me sauter dessus, me griffer et me mordre a la jambe ! J'ai couru dans le couloir et il me poursuivait. Je me suis réfugié dans une pièce et quand mon copain a voulu le distraire et l'appater pour le mettre seul dans une pièce il a commencé a le menacer et a hurler comme si on l'étrangler !

Nous l'avons emmener au veto, il nous a dit que c'était du au fait qu'il n'était pas castré. Donc nous l'avons castré.. sauf que ca recommencé.

Maintenant je suis traumatisé, j'ai très peur de lui, hier alors que j'étais assise, il a voulu me mordre le pied, en retirant mon pied doucement il a baissé ses oreilles et a commencé a se mette en position d'attaque, mon copain s'est levé pour le distraire, et quand j'ai fermé la porte vitré derrière lui, il a sauté sur la porte en me menaçant toujours en feulant et grognant très fort. Il nous a fallu 2h pour réussir a le faire sortir.. maintenant, il sort dehors, rentre mais j'ai toujours peur parce qu'il est toujours menaçant. Je ne l'approche plus mais des que je me lève il me suit et j'ai peur qu'il retnzte une attaque..

Je ne sais plus quoi faire, je vis dans un stress incommensurable ! J'en peux plus et j'aime mon chat énormément alors je ne veux surtout pas m'en séparer.

10 réponses
Lewina

Bonjour !

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais de mon coté lorsque ma minette est agressive, un peu comme le votre même si pas autant tout de même, c'est du à un stress important. Pour faire passer ses "épisodes", on fais tout ce que l'on peut pour la déstresser, donc utilisation de feliway dans notre cas, mais je sais que d'autre solutions existe à base de plantes je crois ?

Essayer le feliway pourrait déjà être un bon début.

" lewinaforum@gmail.com "
Anastasya

Merci pour votre réponse..

Je pense que l'on va tenter le Feliway pour voir si ça l'apaise. Il faut tout tenter.. J'ai l'impression qu'on a un autre chat. Pourquoi d'un coup, du jour au lendemain il se met a attaquer gratuitement surtout dans cette violence.. j'ai du aller aux urgences pour la morsure tellement c'était violent. Lui qui a toujours été si mignon.. :/ j'ai peur qu'il ne redevienne jamais comme il était.. Si il est dans un état de stress je ne comprend pas aussi car il attaque d'un coup même quand personne ne bouge, qu'il venait chercher des câlins 2 minutes avant ou qu'il dormait juste avant également :/

Lewina

Notre minette est comme ça quand elle est stressée, lors du premier confinement, le fait de nous avoir à la maison l'a beaucoup stressée et elle nous attaquait dans les couloirs (même si pas fort), nous crachait subitement dessus alors qu'elle ronronnait 2 sec avant, et a même perdu des poiles dans son cou. Le féliway et un déménagement en maison lui permettant de sortir l'on bien aidé.

Là elle est en vacance chez mes parents car nous partons en vacance, et bien elle est de nouveau comme ça, crache sur tout ce qui bouge, griffe (mon bras est défiguré )... Et je pense qu'elle sera comme ça encore quelques jours après l'avoir récupéré, mais avec le feliway ça devrait passer. Peut-être tenté aussi les fleurs de bach dans votre cas ? J'en ai beaucoup entendu parlé mais n'ai jamais testé.

" lewinaforum@gmail.com "
Grandchat

Bonjour,

Je suppose que le vétérinaire a écarté toute cause de mal-être dû à un problème de santé ?

Votre chat a-t-il des croquettes à volonté et à disposition en permanence ? Si ce n'est pas le cas, c'est la première chose à faire.

Comme l'a dit Lewina, vous pouvez essayer les fleurs de Bach, le Feliway. Il y a aussi les croquettes Royal Canin Calm, que je n'ai jamais testées mais qui sont très bien notées sur le site Zooplus.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/calm_antistress_chat_royal_canin/358516

Nous sommes en période de reproduction, si votre chat ne sort pas, il a pu sentir, voir ou entendre des congénères mâles non castrés rôdant autour de chez vous, et ces attaques pourraient être dû à la frustration de ne pouvoir atteindre ces chats. Ce serait dans ce cas de l'agressivité redirigée.

Même si c'est très difficile, essayez de rester impassible lorsque votre chat vous suit, vous voit et vous fait des câlins, car il ressent vos émotions. Jouez avec lui régulièrement et aménagez-lui des cachettes (un carton par exemple) dans lesquelles il peut se réfugier.

Lorsqu'il vous attaque, essayez de ne pas partir en courant et de ne pas crier, ça ne ferait que l'énerver davantage.

Bon courage.

Blue_Cat

Bonjour,

D'accord avec Grandchat. Et évidement la première question qui se pose est de savoir si le vétérinaire a vu une blessure ou un problème de santé. Un chat qui a mal devient soit agressif, soit prostré.

Dans le cas contraire, plusieurs pistes peuvent se dessiner :

- Le séjour chez sa pet sitter s'est mal passé et cette personne ne vous dit peut-être pas tout. A-t-elle d'autres animaux, et encore pire des animaux non stérilisés ? A-t-elle pu faire preuve de brutalité et faire mal au chat sans le vouloir ? A-t-il eu un accident du style patte coincée dans une porte ou autre ? Un chat ne change pas radicalement de comportement sans un 'trauma'.

- Si la castration est récente, le chat est encore imprégné d'hormones mâles. Et si il sent des mâles entiers alentours, il pratique 'l'agressivité redirigée', un grand classique chez les chats. Il ne peut s'en prendre aux mâles qui le stressent et se défoule sur vous.

- Il doit avoir accés à la nourriture en permanence, H24, sans aucun rationnement.

Dans l'immédiat, je vous conseille de l'ignorer, de ne pas du tout le solliciter, et même d'éviter de le toucher si c'est lui qui se colle à vous. Ne le regardez pas dans les yeux, ne lui parlez pas. Il faut faire baisser l'électricité.

Si au fil des jours il se calme, je penche pour un traumatisme émotionnel ou physique chez la pet sitter. Si ça continue, il faudra faire des examens poussés, notamment pour exclure un problème neurologique.

Anastasya

Bonjour, Alors, le veterinaire nous a demandé si il était castré et quand on lui a dit que non il a dit que c'est sûr que c'était a cause de ça et que ça ne nécessitait pas d'examens. Alors il l'a castré et nous a dit d'attendre 3 semaines qu'il se calme. Pour l'instant il ne se calme pas. Il sort aussi maintenant. Avant non car nous sommes dans une résidence avec plusieurs autres chats mais a côté d'une route et j'avais peur surtout lorsqu'il est parti 2 jours sans rentrer. Lorsqu'il est a la maison, je stresse énormément. Je ne le touche pas, ne lui parle pas et fais comme si il n'était pas la. Mais aux moindres de mes mouvements il me regarde et se lève pour me suivre si je me lève. Quand il essaie de mordre mon pied je retire tout doucement mon pied mais ça ne lui plaît pas et ses oreilles se baissent et cherche a atteindre de nouveau mon pied. Si je ne peux pas le distraire ou me réfugier de suite dans une pièce il m'attaque. Je suis tétanisée, je tremble énormément maintenant quand il est a la maison. Les croquettes ont toujours été a volonté. Il a même 2 gamelles. Une en haut dans sa "chambre" et 1 en bas. Chez la petsitter non je ne pense pas qu'il y ai eu quelque chose. Elle a l'habitude de garder des animaux.. La 1ere fois c'était très bien passé.. Nous allons essayer le feliway et pourquoi pas les croquettes Royal canin, je vais me renseigner. Nous allons attendre le prochain rdv veterinaire.. mais en attendant c'est vrai que c'est assez difficile a vivre..

Mais si il m'attaque et que je dois rester impassible sans courir c'est très dur car il saute sur moi toutes griffes dehors et me mord..

Soit quand il attaque, il mord mon pied et je retire alors il saute, soit d'un coup il va se mettre a miauler et s'énerver tout seul en s'avancant d'un air menaçant tout doucement prêt à sauter a tout moment puis il hurle comme quand 2 chats se battent. C'est surtout ça que je ne comprend pas.

Mahaât

Bonjour,

Effectivement, un chat qui attaque peut être très effrayant. Il est possible également qu'il sente votre angoisse et que cela le perturbe encore plus.

Vous pouvez essayer de voir du côté de la gamme de jouer Kikeroo et particulièrement le Kong, ce sont des jeux défouloirs pour les chats qui ont beaucoup de succès en général. A titre d'exemple, lorsque l'un de mes mâles est agacé et redirige son agressivité vers nos deux autres chats en grognant et attaquant, je lui met le Kong entre les pattes et il passe ses nerfs dessus.

J'ai peut-être raté l'information mais la castration est récente ?

Anastasya

Bonjour,

Oh oui, pour être effrayant ça l'est. Je pensais pas qu'un chat pouvait être comme ça..

Nous avons commandé le jouet j'espère que ça aidera.. merci :)

Oui, ça fait seulement 1 semaine qu'il est castré.

Mahaât

Les hormones ne devraient pas tarder à redescendre, alors.

J'espère que vous allez réussir à le fatiguer assez avec le jeu pour qu'il cesse de vous attaquer.

Cefaluta

Je viens de suivre votre post très impressionnant. J'aimerai savoir si vous avez ressenti de l'amélioration