Je crois qu’elle n’a pas été stérilisé jusqu’au bout car je l’ai eu à 3 mois...
Bonjour,
Une chatte est stérilisée ou pas Je suppose que vous vouliez dire 'pas sevrée jusqu'au bout', mais à 3 mois un chaton est sevré sur le plan physique et comportemental. En revanche, certaines mères chattes éduquent peu et mal leurs petits pour diverses raisons (trop jeunes par exemple, primipares, malades).
Quand elle vous attaque lors des câlins, c'est qu'elle en a marre et que vous n'avez pas perçu les premiers signes d'agacements : Queue qui bouge, regard fixe, raidissement du corps, oreilles en arrière. Au premier signe, stoppez immédiatement tout contact.
Certains chats, justement peu câlinés par leur mère chatte, supportent mal toute leur vie le contact de la main humaine. Ils semblent demandeurs par moments, mais s'agacent très vite. Dans ce cas, juste une petite dose de câlin quand le chat demande, sans jamais le lui imposer.
Un chat n'est jamais rancunier, en revanche il peut être un peu déséquilibré sur le plan émotionnel. Là encore, possible mère chatte distante, ou trop jeune, ou souffrante.
Ne jouez JAMAIS directement avec vos mains, mais avec un jouet intermédiaire (canne à pêche, plumeau). Dés qu'elle arrive quand même à mordre ou griffer vos mains, dites NON !! très fort en claquant des mains et cessez immédiatement toute interaction, quitte à sortir de la pièce si elle insiste. Vous devrez appliquer cette méthode à chaque fois, sans aucune exception. Cette méthode a fait ses preuves.
Un chat qui attaque 'sans raison', je ne vois pas vraiment ce que c'est. Un chat qui souffre (blessure etc...) peut faire preuve d'agressivité. Sinon c'est de l'agression d'excitation due à un manque de défoulement, la solution est de longues séances de jeu avec elle et refus absolu et définitif de tout griffage !
Elle a 10 mois, son cerveau est encore souple, ne perdez pas de temps pour la ré-éduquer fermement.