Mon chat m’attaque

Alexiiaacti

Bonsoir,

J’ai un souci avec mon chat. Depuis son plus jeune âge elle me mort sans aucune raison lors des câlins ou autres. Elle est très rancunière, dès que quelque chose ne lui plait pas elle m’attaque par l’avant ou l’arrière avec des coup d’état griffes ou elle mord.

Elle est stérilisé et a 10 mois.

Je crois qu’elle n’a pas été stérilisé jusqu’au bout car je l’ai eu à 3 mois... Là propriétaire nous l’a donné pendant qu’elle était sevré correctement.

Je pense que son comportement est du à son manque de sevrage 😔

Elle a quand même des périodes calmes mais c’est très souvent qu’elle m’attaque sans raison et le fait mal en plus ...

Que faire ? 😭

Merci pour votre aide

3 réponses
Blue_Cat

Je crois qu’elle n’a pas été stérilisé jusqu’au bout car je l’ai eu à 3 mois...

Bonjour,

Une chatte est stérilisée ou pas Je suppose que vous vouliez dire 'pas sevrée jusqu'au bout', mais à 3 mois un chaton est sevré sur le plan physique et comportemental. En revanche, certaines mères chattes éduquent peu et mal leurs petits pour diverses raisons (trop jeunes par exemple, primipares, malades).

Quand elle vous attaque lors des câlins, c'est qu'elle en a marre et que vous n'avez pas perçu les premiers signes d'agacements : Queue qui bouge, regard fixe, raidissement du corps, oreilles en arrière. Au premier signe, stoppez immédiatement tout contact.

Certains chats, justement peu câlinés par leur mère chatte, supportent mal toute leur vie le contact de la main humaine. Ils semblent demandeurs par moments, mais s'agacent très vite. Dans ce cas, juste une petite dose de câlin quand le chat demande, sans jamais le lui imposer.

Un chat n'est jamais rancunier, en revanche il peut être un peu déséquilibré sur le plan émotionnel. Là encore, possible mère chatte distante, ou trop jeune, ou souffrante.

Ne jouez JAMAIS directement avec vos mains, mais avec un jouet intermédiaire (canne à pêche, plumeau). Dés qu'elle arrive quand même à mordre ou griffer vos mains, dites NON !! très fort en claquant des mains et cessez immédiatement toute interaction, quitte à sortir de la pièce si elle insiste. Vous devrez appliquer cette méthode à chaque fois, sans aucune exception. Cette méthode a fait ses preuves.

Un chat qui attaque 'sans raison', je ne vois pas vraiment ce que c'est. Un chat qui souffre (blessure etc...) peut faire preuve d'agressivité. Sinon c'est de l'agression d'excitation due à un manque de défoulement, la solution est de longues séances de jeu avec elle et refus absolu et définitif de tout griffage !

Elle a 10 mois, son cerveau est encore souple, ne perdez pas de temps pour la ré-éduquer fermement.

Utilisateur anonyme

Une question, juste pour savoir, est ce que votre chat vous attaque quand vous êtes immobile ? Ou bien seulement lors de deplacement? Je dis ça, ça a l'air bête mais il y'a certaines chaussures ou bas de pantalon (ou lacets?) Qui agacent mes chats.

Je me doute bien que vous n'êtes pas habillee pareille tous les jours mes les chaussures peut etre...

Après ça vaut pour mes chats, moi, je leur laisse les chaussures et eux ils me laissent moi.

Par contre, vous n'en parlez pas mais, les attaques sont elles violentes? Blessures par griffes vilaines et morsures, ou bien est-ce plutôt du jeu un peu pénible?

Alexiiaacti

Merci pour votre réponse,

J’ai bien vu son agacement lors des câlins, je vais suivre votre conseille et j’arrêterais de la toucher lorsque l’un des signes se présentera.

Ce que je veux dire par rancunière, c’est que lorsque je vais lui dire non ou l’arrête sur quelque chose qui n’est pas bien elle va venir me mordre ou m’attaquer avec ses pattes avant... Des fois, elle peut être très méchantes, elle fait mal. J’ai des sacrés griffures qui saigne en plus. Alors que je lui fait les griffes toute les 2 à 3 semaines

Mais elle ne fait pas ça à tout le monde, mon compagnon et moi même seulement. Elle n’a jamais eu se comportement avec d’autres personnes ou des enfants heureusement 😱

Et quand elle m’attaque sans raison c’est généralement quand je suis sur le canapé à regarder la télé 😂

Elle se met juste à mes pieds ou derrière le canapé et paf d’un coup sec elle me mord ou me griffe 😔

J’avoue que c’est très énervant. Donc je la punie en la mettant dans une autre pièce ! Je hausse le ton et tape dans les mains. Mais je me sens tellement impuissante dans ces situations 🙄

Merci pour votre aide