Mon chat lèche le tissu quand on lui gratouille le dos

Paracom
Militaire parachutiste de carrière dans les FSC:(forces spéciales du COS),en près retraite. En soins pour syndrome de stress post traumatique aggravé dû à certaines de mes OPEX et...

Bonjour a tous et toutes,

Je souhaiterais comprendre pourquoi notre chatte lèche le tissus ou la couverture ou elle est couchée quand on lui gratouille le dos, plus précisément l'arrête dorsale. Quand on le fait par endroit de l'arrête dorsale elle lèche doucement le tissus, mais a d'autres endroits de l'arrête dorsale soit elle s'arrête, soit elle lèche plus fort. Et c'est à ce seul endroit du corps ou elle agit ainsi.

Nous en avons parlé à son vétérinaire, il l'a ausculté et elle n'a rien sur l'arrête dorsale, pas d'eczéma, rien de rien. Il n'a pas pu nous dire pourquoi elle faisait cela.

Quelqu'un aurait t'il la réponse svp, merci.

Cordialement, Phillippe, pseudos: Paracom .

" Cordialement, Philippe, pseudo: Paracom.🦅. "
5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Sans aucun symptôme de maladie, je pense qu'il s'agit d'un comportement de bien-être. Le léchage et patouillage de tissus rappellent au chat le moment où il tétait sa mère, grand moment de bien-être pour le chaton.

En revanche, si il s'agit d'une femelle non stérilisée, la stimulation du dos peut provoquer chez elle des comportements de chaleurs. Même entre deux périodes de chaleurs 'officielles'. Si ce n'est déjà fait, je ne saurais trop vous recommander de la stériliser, pour sa santé, sa longévité, son calme. Les hormones travaillent les chattes et provoquent souvent, à terme, un cancer des mamelles fatal.

Paracom
Militaire parachutiste de carrière dans les FSC:(forces spéciales du COS),en près retraite. En soins pour syndrome de stress post traumatique aggravé dû à certaines de mes OPEX et...

Bonsoir Blue Cati,

Je vous remercie pour votre réponse et votre conseil concernant la stérilisation. En effets notre chatte n'étant pas stérilisée, nous lui donnons "la pilule", mais beaucoup de personne ayant un ou des chattes me l'ont déconseillé, mais comme vous vous m'ont conseillé la stérilisation par opération. De plus notre chatte n'ayant jamais eu de portée, avant de la faire stériliser nous voulons qu'elle fasse une portée pour connaître la maternité et ensuite, la faire stériliser par opération. Pour la portée, nous attendons de trouver un mâle qui soit de la lignée de sa race et qu'elle accepte, ce qui n'est pas évident, mais nous ne perdons pas espoir. Ensuite la stérilisation sera effectuée.

Je vous souhaite une bonne soirée, avec un gros câlin de la part de nôtre chatte Isis.

Cordialement, Phillippe, pseudo: Paracom.

" Cordialement, Philippe, pseudo: Paracom.🦅. "
Blue_Cat

Bonsoir Paracom,

Dans ce cas, plus de doute, c'est bien un comportement dû aux hormones.

Salutations de mes 3 chats à Isis et à tous les 'bérets rouges', on les aime nos militaires en France. SIR, YES SIR !

Paracom
Militaire parachutiste de carrière dans les FSC:(forces spéciales du COS),en près retraite. En soins pour syndrome de stress post traumatique aggravé dû à certaines de mes OPEX et...

Merci Bleu Cati pour votre réponse, elle me rassure pour ma petite Isis qui en fait tellement pour moi, surtout dans mon cas.

De plus, merci aussi de la par de tous les "bérets rouge" , vos paroles à notre sujet font du bien à entendre. En retour, que notre patron a nous les Paras, l'archange St Michel vous protège vous et toute votre famille, chats compris.

Isis vous retourne vos salutations ainsi qu'à vos 3 chats avec de gros câlins et ronrons positifs.

Cordialement, Philippe, pseudo: Paracom🦅.

" Cordialement, Philippe, pseudo: Paracom.🦅. "
Sonia41

Bonjour,

J’ai adopté une petite chatte de 4,5 ans depuis un peu plus de 2 mois, elle lèche le canapé, les couvertures, les jouets avec des poils.... je trouve cela étrange !!! Est ce que cela à une signification ?