Mon chat (jeune) agresse le nouveau (plus âgé) !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Nous avons adopté un chaton mâle de 2 mois fin septembre 2015, qui a donc maintenant bientôt 1 an. Il se trouve que ce chat est malheureusement assez seul la plupart du temps à la maison... Nous avons donc décidé de lui amener un ami, celui-ci adopté à la S.P.A. C'est aussi un mâle, il a été trouvé dans la rue, et a approximativement 7 ans. Ce chat est vraiment gentil, affectueux, câlin,... Une vraie crême ! Alors que le plus jeune est de nature instinctive, assez féroce, il a son caractère bien à lui. À l'arrivée du nouveau, nous avons fait le "prossessus d'introduction féline" si je puis dire. ^^' On les a séparés, le nouveau dans la chambre, et le petit dans le reste de l'appartement. Nous avons fait ça pendant 3 jours, échangés les territoires, etc, etc... Les premières rencontres entre les deux félins se passaient plutôt bien, ils se toléraient à peu près, bien que le plus jeune était toujours sur la défensive. Tandis que le plus âgé est extrêmement zen, il découvre l'appartement... Puis au fil des jours, le petit a commencé à devenir de plus en plus agressif. Il suit l'autre chat partout, lui bloque le passage, lui donne des coups de pattes, le mord,... Ça ne va plus ! Le problème c'est que le plus âgé est soumis et se laisse faire (enfin un petit peu moins maintenant) ! C'est la panique à la maison, et si on ne les sépare pas, ils commencent la bagarre ! Je ne sait plus quoi faire, j'ai vraiment besoin d'aide...

Merci d'avance,

Pauline.

3 réponses
Teemteem

Bonsoir,

N'intervenez pas, laissez leur nouer leur relation. Même si vous croyez qu'ils se batt ent.

Faites des calins à votre nouvel "crème", séparément de l'autre, et faites les dormir dans des pièces différentes; L'important est de ne pas interférer dans leur prise de "fonction". Ca peut mettre quelques jours comme plusieurs semaines. Vous seriez surprise ou surpris si vous étiez une petite souris et voir comment ça évolue sans votre présence, appréciation, et jugement humain. Faites leur confiance.

Bon après si l'un ou l'autre devient introverti et ne sort plus d'un placard, là y'a un problème.

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Avant tout, merci beaucoup pour vos conseils, et je m'excuse de cette réponse si tardive.

C'est tout de même assez compliqué de laisser le petit agresser l'autre. ^^

Mais bon, je vais quand même essayer un petit temps, et si cela se passe vraiment trop mal, je les reséparrerrai.

Sinon ils ne sont pas introvertis et vivent leur vie normalement malgré l'espace qui leur est légué.

Howtocat, nous avons déjà utilisé un diffuseur de FeliWay. Il y a très peu de résultats, à ma grande déception...

C'est vrai que maintenant que vous le dites, je me rends compte que je ne communique plus assez mon affection pour le mini fauve. Je vais essayer de rétablir ceci, mais il m'agace pas mal à vouloir toujours tout contrôler. ^^ Je dois dire que je ne suis pas encore habituée à avoir plusieurs chats.

Par ailleurs, le jeune dominant est castré depuis un bout de temps déjà.

Merci encore pour vos réponses.

Bonne(s) continuation(s).

Docline

J'ai deux chattes qui s'entendent moyennement; quand celle qui se considère la propriétaire des lieux me réclame à manger, j'appelle l'autre, ou bien j'attends qu'elle arrive: de la sorte ma râleuse est tout de même contente de voir débarquer son ennemie