Mon chat harcèle mon chaton

Miasun

Bonjour à tous,

Je connais un problème d'entente entre mes chats. Pour contextualiser, j'ai adopter il y a 2 mois un chat âgé de 2 ans, le bien nommé Bran ! Auparavant il vivait en appartement avec deux autres chats, deux femelles avec qui il s'entendait bien, il les suivait même partout !

Son arrivée chez nous c'est tellement bien passé que nous avons été tenté d'adopter un deuxième minou, et nous avons donc accueilli une petite femelle il y a 10 jours, que nous avons nommé Vanya. Elle aussi à vécu avec d'autres chats et même un chien avant son arrivée chez nous. Tout ce beau monde vit donc donc un appartement de 80m2.

A l'arrivée de Vanya j'ai d'abord divisé mon appartement en deux, avec chacun son côté avec croquettes, litière, arbre à chat etc... J'ai alors tout fait pour que les deux s'habituent à la présence de l'autre, je les ai caressé à tour de rôle, j'ai échanger les jouets, les couvertures, j'ai mis un diffuseur FeliwayFriend... Vanya nous a complètement adopter moi et mon compagnon, elle ronronne dès qu'elle nous voit et se laisse volontiers porter et caresser.

Sous les conseils de mon vétérinaire, j'ai tout ouvert au bout de 5 jours. Et depuis qu'on a tout ouvert, Bran se comporte comme un tyran avec Vanya en la jouant " passif agressif ". Il ne l'attaque pas directement mais la bloque sous des meubles, des coins de pièces, et se poste devant elle en la fixant du regard. Tant qu'elle ne bouge pas, rien ne se passe, mais dès qu'elle tente un mouvement, Bran s'avance brusquement vers elle, et si elle tente de s'enfuir il lui court après. Donc pour l'instant Vanya va de cachette en cachette, son seul moment de répit étant lorsque Bran se lasse et part faire une sieste.

J'ai essayé plein de choses pour que Bran accepte Vanya, j'ai essayé d'associer sa présence à quelque chose de positif, cet à dire qu'à chaque fois qu'il se retrouve dans la même pièce je lui donne une friandise et j'ai installer un diffuseur FeliwayFriend un jour avant l'arrivée de Vanya. Il y a 3 litières, des jouets et des gamelles pour chaque chat, mais rien n'y fait :/

Hier Bran à dû passer la journée à la clinique vétérinaire, laissant donc la voie libre à Vanya, et je l'ai vu revivre, elle gambadait dans l'appartement la queue haute et à beaucoup jouer avec ses jouets, et s'est même autorisé une sieste dans le salon, sa zone " interdite " quand Bran est là. Lorsqu'il est revenu du vétérinaire, il était un peu assommé par ses médicaments, il l'a donc laissé tranquille pour la soirée. J'espérait naïvement que ce serait le début d'une bonne entente ou du moins d'une tolérance de sa part, mais lorsque je me suis levée ce matin j'ai retrouvé Vanya caché sous un meuble avec Bran allongé juste devant...

J'ai parlé de cette situation à mon vétérinaire hier, et je suis sortie de la consultation vraiment déprimée, elle avait l'air de dire que la situation ne changerait pas. Auriez-vous des conseils pour faire cohabiter sereinement mes deux matous ? :(

4 réponses
Kalou124

Bonjour,J'avais une minette exclusive de 3 ans lorsque j'ai adopté un mâle de 2ans. Au début ma minette feulait et crachait sur le mâle.Pour les habituer à être ensemble, je leur donnais de la pâtée dans des gamelles que je rapprochais de plus en plus jusqu'à ce qu'ils se touchent. Ils se sont ensuite supportés l'un et l'autre . Maintenant, ils sont très souvent ensemble. Ce n'est pas le grand amour (ils ne se lèchent pas entre-eux) mais font leur sieste ensemble que soit dehors ou dedans.

D'autres vous apporteront leurs témoignages, je pense que ça va s'arranger avec le temps. Apportez beaucoup de câlins à votre mâle même si il "coince"la femelle car il est stressé par la venue de la petite.Si il y a bagarre, consolez toujours celui qui cause la bagarre et non l'inverse.

Miasun

Bonjour,J'avais une minette exclusive de 3 ans lorsque j'ai adopté un mâle de 2ans. Au début ma minette feulait et crachait sur le mâle.Pour les habituer à être ensemble, je leur donnais de la pâtée dans des gamelles que je rapprochais de plus en plus jusqu'à ce qu'ils se touchent. Ils se sont ensuite supportés l'un et l'autre . Maintenant, ils sont très souvent ensemble. Ce n'est pas le grand amour (ils ne se lèchent pas entre-eux) mais font leur sieste ensemble que soit dehors ou dedans. D'autres vous apporteront leurs témoignages, je pense que ça va s'arranger avec le temps. Apportez beaucoup de câlins à votre mâle même si il "coince"la femelle car il est stressé par la venue de la petite.Si il y a bagarre, consolez toujours celui qui cause la bagarre et non l'inverse.

Combien de temps cela a mis avant qu'ils se tolèrent ?

J'ai essayé la technique la gamelle, et ils arrivent effectivement à manger lorsque qu'ils ont très proche, mais dès que le mâle a fini de manger il recommence!

Et oui pour les câlins nous redoublons d'attentions envers Bran, mais c'est vrai que c'est crève cœur de voir notre petite femelle être isolé :(

Mike64

Votre petit Bran est il castré ? Vous ne le dites pas....si ce n'est pas le cas il peut avoir des idées de jeux et elle est très petite.

Et sinon les conseils de Kalou sont excellents et si besoin continuez à les séparer par moments mais peut être isoler Bran et pas toujours la petite......peut être ?

" Monique "
Miasun

Votre petit Bran est il castré ? Vous ne le dites pas....si ce n'est pas le cas il peut avoir des idées de jeux et elle est très petite. Et sinon les conseils de Kalou sont excellents et si besoin continuez à les séparer par moments mais peut être isoler Bran et pas toujours la petite......peut être ?

Oui il est castré, et la petite est également stérilisé !

La vétérinaire m'avait conseillé de ne plus les séparer, mais j'ai l'impression que c'est pas la bonne méthode avec eux :/ Du coup la journée ils sont ensemble et la nuit c'est chacun de son côté. J'ai l'impression que la " pause " leur a fait du bien, ce matin et cet après-midi ils ont plutôt bien cohabité, mais ce soir c'est reparti 😔