Mon chat, habituellement propre, fait à côté de sa litière

Rell

Bonjour,

Nous avons une petite minette stérilisée de 2 ans qui semble très épanouie. Dans la journée, elle sort, elle a beaucoup de caresses et d'attention, de bonnes croquettes ... J'ai l'impression de bien m'occuper d'elle. Depuis l'année dernière, elle est rationnée car le vétérinaire nous a alarmés sur sa prise de poids : cela a été difficile, mais elle s'est habituée à ses deux rations quotidiennes, elle a perdu un peu de poids et tout va bien. Le problème est qu'elle miaule le matin très tôt (parfois avant 6h ...) pour que nous nous levions et si nous n'obéissons pas, ce qui est généralement le cas, elle fait ses besoins juste à côté de sa litière.

Je sais que ce n'est pas pour manger car elle a parfois encore des croquettes. Actuellement, elle le fait tous les matins et sa litière est propre. Que faire ?

Merci !

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Combien de bacs à litière avez-vous ? Etes vous sûr qu'elle ne présente pas de pépin médical ?

Je doute un peu du lien entre le "régime" et les pipis hors litière.

Rell

Elle défèque à côté de sa litière, elle n'urine jamais.

Elle n'a qu'un bac à litière, nous sommes en appartement (rez-de-chaussée) : elle est souvent dehors dans la journée. Je pense, sans doute naïvement, qu'elle cherche à nous montrer son mécontentement car nous ne nous levons pas. Si nous allons travailler, que nous nous levons tôt, elle ne fait pas ça.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est tout à fait possible qu'elle soit routinière et pour elle que l'heure, c'est l'heure. Elle semble marquer le besoin de respecter ses habitudes et le "caca matinal" en fait partie.

Mes chats sont également ainsi et font leur loi pour :

- le réveil : miaulent, patounent sur le lit et viennent me réveiller à potron minet

- la gamelle remplie (même s'il reste des croquettes à dispo)

- les besoins dans le jardin (même s'ils ont deux litières propres à l'intérieur)

Et ce même le week-end.... tout dépend de vos habitudes, à vous de voir si vous concédez à ses désirs, mais perso dans ce cas je me lève, remplis la routine et puis au pire va me recoucher un peu. Je ne pense pas que dans le cas de votre chatte ce soit bien méchant.

Utilisateur anonyme

Votre chat à accès à l extérieur librement et tout le temps même la nuit ou seulement dans la journée?

Je suppose qu elle est stérilisée..

À mon avis votre chat n enchaine pas pipi et popo dans la litiere ( les deux besoins sont souvent consécutifs) Et le matin il réclame c est surtout pour sortir? Et allez faire son popo dehors.

Peut être qu il n ose pas sortir tout seul tant que vous ne vous êtes pas levé?

Ca peut être beaucoup plus anodin , il veut son bol d eau fraîche ???

( plutot que de rationner votre chat à coup de croquettes de véto Rc ou Hill's qui sont bourrées de céréales passez votre chat a une pâtée de qualité sans céréales, ça vous coûtera moins cher et préservera bien mieux sa santé)

Cordialement

Rell

Non, elle n'a pas accès à l'extérieur la nuit, ni même le matin. Elle ne cherche pas à sortir : elle veut que je me lève, éventuellement que je lui donne ses croquettes si elle n'en a plus, c'est tout. Je n'utilise rien de nouveau pour nettoyer sa litière ...

Elle est un peu rigide, c'est possible. Tant pis pour moi. Merci à vous !